Cusco est sans aucun doute une étape à ne pas rater durant son périple au Pérou. Pour certaines personnes, c’est même l’unique arrêt dans ce pays. Tout simplement parce que c’est d’ici que partent les trains/tours/bus vers le Machu Picchu. C’est donc un lieu très touristique au Pérou que je t’emmène découvrir.

La ville

Chaque ville au Pérou se ressemble un peu, et Cusco n’échappe pas à la règle. Comme d’habitude, il y a le marché à visiter. Ici, il se nomme marché de San Pedro, les jus y sont excellents ainsi que la nourriture. On retrouve également la plaza de armas, aussi prénommée plaza Mayor del Cusco où l’on retrouve les principaux bâtiments d’époques dont la cathédrale del Cuzco.

Tout autour se trouve le centre historique où je te conseille d’aller te balader. N’étant pas un fan de musée, je n’en ai pas visité ici mais il y en a plusieurs dont le musée du chocolat, plusieurs musées d’art. Compte une bonne journée dans la ville pour avoir un bel aperçu.

Cathédrale del Cuzco Cusco

Que faire?

Outre le centre historique, la région de Cusco regorge de petits trésors à visiter. Je suis resté une dizaine de jours à Cusco, mais il est facile de trouver de quoi s’occuper pour un mois.

Si les montagnes colorées te parlent, il y a la montagne aux 7 couleurs, plus connue sous le nom de Rainbow Mountain. Elle est facile d’accès avec un tour à la journée. Si tu veux y aller par toi même, il y a toutes les informations dans mon article sur comment visiter la Rainbow Mountain par soi-même. Dans ce cas-ci, il faut compter 2 jours avec le voyage.

Le patrimoine inca

Bien sûr, Cusco était la capitale dans l’empire inca. C’est donc naturellement qu’on y retrouve plusieurs sites historiques regroupés sous le nom de vallée sacrée. Tu peux parcourir la vallée en passant de village en village ou faire des excursions à la journée depuis Cusco avec un tour ou par toi-même. Toutes les infos se retrouvent dans mon article sur la vallée sacrée.

Comment parler des Incas sans mentionner le Machu Picchu, une des 7 merveilles du monde moderne? Impossible ! Mais attention, le lieu est hautement touristique même si tu arrives tôt le matin, avec parfois de mauvaises surprises météo. Mais ça tu vas le découvrir dans mon article où je te donne mes trucs pour passer une agréable journée sur le site inca.

Si tu aimes les lieux un peu insolites, pourquoi ne pas marcher sur le Q’eswachaka Rope Bridge. Un pont réalisé à base de brins d’herbes liés ensemble pour construire une structure rigide que les villageois remplacent chaque année.

Moins connu et apparemment tout aussi spectaculaire, le site archéologique de Choquequirao. Il est plus grand que le Machu Picchu mais moins populaire vu qu’il n’a pas la distinction de plus belles merveilles du monde. Tu pourras donc t’y balader tranquillement sans être bousculé par de nombreux touristes.

Rue Cusco

Où manger?

Si ton but est de manger pour pas cher, tu trouveras ton bonheur dans la Calle Hospital, elle se trouve un peu plus loin du marché San Pedro lorsque tu viens du centre historique. Le midi, tu peux y trouver des menus pour 5 soles et le soir, il y a quelques rôtisseries qui t’offriront une soupe et un bout de poulet accompagné de frites, riz et salade pour 6-8 soles. Il y a aussi l’option du marché où tu auras de bons prix.

Si tu veux manger des plats un peu plus goûteux ou simplement si tu es vegan, le Green Point est pour toi! C’est un menu à 16 soles avec jus à volonté. C’est très bon et tu y trouveras beaucoup de touristes sur le temps de midi.

Où dormir?

Je suis resté à l’hostel Grasshooper. Le prix est très correct mais ne t’attends pas à un grand luxe. J’ai eu parfois des douches à l’eau froide et l’hostel manque un peu de finition. Le déjeuner est inclus et il n’est pas loin du centre. Il se trouve dans la calle Hospital. C’est le seul que j’ai testé, je ne saurais pas t’en conseiller d’autres.