Pour mon anniversaire, je me suis fait un cadeau à moi-même, une petite virée en ferry dans les fjords chiliens. Et je peux te dire que ça envoie du lourd, du très lourd même. Cette partie du Chili est juste grandiose!

Mon expérience

On est le 4 mars au soir, jour de mon anniversaire. J’embarque à bord du ferry semi-cargo, semi-voyageur pour 4 jours. Après les informations de sécurité et du déroulement du séjour, je pars vers mon dortoir. Je ne suis pas vraiment sûr d’être au bon endroit, les lits sont en fait dans le couloir. Et il y a un renfoncement dans le mur pour pouvoir y mettre des matelas. Mais au moins, ils sont confortables.
Le lendemain matin, nous ne sommes toujours pas partis. Le bateau n’a pas fini de charger toutes les cargaisons. Et pour la petite blague, avec nous dans le bateau, il y a plusieurs camions transportant des vaches… Oui oui, des vaches avec nous sur le bateau. En fin de matinée, on lève l’ancre cap vers le nord. A peine parti et je me rends compte que ce petit séjour va être formidable. Les paysages commencent déjà à être extraordinaires.

Vue du Ferry sur le fjord Chili

Malheureusement, dans après-midi, le temps se gâte et il commence à pleuvoir… jusqu’au lendemain. Qu’est-ce qu’on peut bien faire sur le bateau à ce moment-là? Je t’explique ça après ;). Enfin, revoilà le beau temps! Un beau ciel avec quelques nuages. Mais ne t’imagine pas qu’il fait chaud. Au contraire, il y a beaucoup de vent sur le bateau et la veste est loin d’être superflue.

Après quelques heures de traversée aujourd’hui, on arrive à l’endroit le plus difficile.. L’entrée dans l’océan Pacifique. On doit y naviguer environ 12h avant de rejoindre de nouveau le fjord. Le problème, c’est que je ne sais pas si j’ai le mal de mer ou pas. Pour le moment, ça va, je suis dehors occupé à admirer les paysages. L’air frais me fait du bien. On nous dit que le souper est servi dans les hauts-parleurs. Je me déplace vers la salle à manger, à l’intérieur du bateau.

Et là, ça ne va plus du tout. Je commence vraiment à me sentir mal. J’ai la tête qui tourne et je commence à avoir des nausées. Et le fait de marcher n’aide en rien. Je parviens à aller chercher mon plat de spaghetti et à l’amener à la table. Mais là, c’est de trop, je sors et je vomis dans l’océan… Et merde, j’ai le mal de mer.. Je prends une pilule puis je vais manger mon repas. Bizarrement, ça va bien. J’arrive à manger sans être à nouveau malade. Ensuite, je retourne dehors pour reprendre de l’air frais. Je me sens mieux, même si lorsque je me déplace ça tangue encore un peu. Je pars me coucher et étrangement, je dors comme un bébé.

Le lendemain matin, on est toujours dans le Pacifique mais je n’ai plus rien. Est-ce que la pilule fait toujours effet? Est-ce que c’est mon corps qui s’est habitué? Je ne vais pas me plaindre, maintenant, je peux profiter du bateau sans avoir le mal de mer.

Fjords pas beau temps Chili

Cette journée est magnifique, le soleil brille toute la journée et je me surprends même à retirer mon manteau et à manger une crème glacée! Je profite des paysages et des quelques animaux qui passent par là. Soudain, moment ahurissant, j’observe un groupe de baleines au loin! On voit juste les jets d’eau en l’air mais c’est déjà bien. Mais quelques minutes plus tard, une baleine nage juste à côté du bateau! On voit juste son dos, mais c’est un moment magique : être sur un bateau dans les fjords chiliens et voir une baleine dans son milieu naturel. La journée s’achève sur un magnifique coucher de soleil et le lendemain, on arrive déjà à Puerto Montt.

Coucher de soleil fjord chilien

Comment s’occuper sur le bateau?

Sur le bateau, il n’y a pas d’internet. On ne peut pas passer toute la journée à faire du Facebook, et on s’entend que ça serait dommage de passer 4 jours dans les fjords et de ne pas en profiter. Alors, voici une liste des activités pour s’occuper sur le bateau.

  • Tout simplement admirer les paysages

  • Photographier les paysages et les animaux

  • Participer aux activités organisées par l’équipage (conférence, yoga, méditation)

  • Rencontrer les autres passagers venant d’horizons différents

  • Jouer à des jeux de société disponibles à l’accueil (dont un immense jeu d’échec sur le pont)

  • Lire ton bouquin favori

En aucun cas, je me suis ennuyé sur le bateau. J’ai rencontré beaucoup de personnes, chacune ayant ses histoires dont certaines plus difficiles que d’autres.

Phoque dans les fjords chiliens

Infos pratiques

Les départs se font de Puerto Natales ou Puerto Montt. Si tu pars de Puerto Natales, tu arrives à Puerto Montt et vice versa.

J’ai payé 400$ pour un lit en dortoir avec repas, fruits, café, thé et jus à volonté. Niveau nourriture , c’est très fourni : pour chaque repas, tu as une soupe, un plat et un dessert. Aucune chance de mourir de faim. En plus, il s’accommode aux régimes spéciaux.

Pour plus d’infos, visite le site de navimag.

Lever de soleil Puerto Montt