« Le vol en direction de Guatemala City se trouve porte 15 ». J’ai vendu ma voiture, j’ai laissé mon matériel de camping chez mes hôtes en Nouvelle-Orléans. Je peux maintenant continuer mon aventure en Amérique Centrale.

Antigua

Antigua est de loin la plus belle ville que j’ai eu l’occasion de voir au Guatemala. Ce n’est pas pour rien qu’elle est reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une ancienne ville coloniale. Chaque rue est composée de pavés, pas toujours très droits. Malheureusement, les premiers jours, il pleut souvent. La faute à un ouragan qui est en train de passer à côté du Guatemala.

Je me promène un peu en ville, je découvre le marché local, très différent de chez nous. Tu sais que tu arrives dans la partie boucherie 20 mètres avant d’y être. Il n’y a pas vraiment de frigo sur le marché. La viande reste donc à l’air libre toute la journée  avec les mouches qui tournent autour.. de quoi devenir végétarien. Un peu plus loin, on découvre la fameuse arche jaune. Si tu as de la chance, tu pourras même y voir le volcan à travers. Mais ça, c’est s’il fait beau.

En haut de la ville, je marche jusqu’à Cerro de la cruz, une grande croix qui surplombe Antigua. De là, j’ai une belle vue sur le volcan en face. Je m’amuse à retrouver tous les endroits que j’ai vus en me promenant dans les rues étroites mais de haut cette fois-ci.

Arche Antigua Guatemala

Les jours passent et il fait enfin beau. L’excursion mythique à Antigua, c’est l’ascension du volcan Acatenango. En plus d’avoir un superbe panorama sur les alentours depuis le sommet, on a une vue sur le volcan Fuego. Ce volcan crache de la lave toutes les 10-15 minutes. Tu imagines le bonheur que ça peut être d’être là et d’avoir droit à ce spectacle?

C’est parti, je pars pour deux jours et une nuit sur le volcan Acatenango. La montée est assez dure et le sentier, c’est juste des petits morceaux de lave froide. Je m’enfonce, je glisse. Bref, c’est pas le chemin le plus facile. Mais après 4h d’ascension, j’arrive enfin au campement. Il est un peu plus bas que le sommet, loin du vent et avec une vue magnifique sur le Fuego. Le spectacle commence… La journée, on voit seulement des nuages de fumées qui s’en échappent. Je me repose deux heures puis je repars.

Cette fois-ci pour monter le Fuego. Oui, c’est bien le volcan qui crache de la lave toutes les 15 minutes et qui, en juin, à fait 300 morts suite à une grosse éruption. Bien sûr on ne monte pas jusqu’au sommet. Je marche jusqu’à un endroit d’où on est censé avoir une belle vue sur les explosions. Pas de chance pour moi, le temps qu’on marche jusqu’au point de vue, le sommet du volcan Fuego s’est entouré de nuages, je n’y vois plus rien.

Je repars vers le campement. Je n’aurai finalement rien vu. Le Fuego est resté sous les nuages. Sur le chemin, on se perd avec le guide… Je suis déjà fatigué et les autres aussi. On ne demandait pas de marcher encore plus.. Les nuages quittent le Fuego, on l’entend et on le voit de nouveau gronder. Ce sont les plus belles explosions que j’ai vues! Malheureusement, je n’avais pas ma caméra en main sur le chemin du retour. Une fois au campement, le Fuego s’est rendormi. A part quelques petits crachats, on ne voit plus rien.

Le lendemain, je pars pour le sommet de l’Acatenango. Il y a deux heures de marche environ. Une fois au-dessus, le froid est insoutenable. Il y a tellement de vent ici! Il te frappe au visage! Je me couche à terre et je me cache derrière une pierre pour l’éviter au maximum. Mes mains sont gelées, j’utilise le peu de chaleur qu’il me reste pour filmer et faire quelques photos de ce lever de soleil.

Les rayons du soleil commencent à peine à me réchauffer qu’il est déjà temps de redescendre. On prend le petit déjeuner puis on retourne vers le bas du volcan après cette magnifique nuit ici.

Hostel

Je reste dans l’hostel Adra Hostel. Il est plutôt bien, le petit déjeuner est compris et servi sur assiette. Deux toasts, un oeuf, quelques fruits et du yaourt. Il y a de grands casiers dans chaque chambre et les lits sont confortables. Le seul point négatif, c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’ambiance. Il y a un restaurant gastronomique dans la même cour que l’hostel, ce n’est donc pas ici que tu auras la musique à fond. Mais si tu veux être au calme, c’est un bon endroit.

Restaurant

Pas besoin de faire son propre repas à Antigua, les restaurants sont tellement pas cher que c’est mieux de manger local. Je vais te donner quelques endroits pour bien manger.

  • Près du parc le Merced, tu as parfois des gens qui vendent de la nourriture pour quelques euros, c’est testé et approuvé.
  • La Cocina De Paula, pour 20 quetzal, tu as un repas complet (viande, salade, riz patate) avec un jus frais.
  • La Casa de la Mixtas, pour 20 quetzal, tu as droit à un menu complet si tu prends le menu du jour. Tu as une soupe, un repas complet une boisson et un dessert.
  • Antojito Salvadoreno Antigua, c’est l’endroit pour manger des pupusas! Des genres de tortillas fourrées au jambon, fromage, viande. C’est tellement bon  que j’ai mangé là tous les soirs pour le prix de 10 quetzal par pupusa

* 20Q = 2,3€

Antigua est définitivement un lieu à ne pas manquer au Guatemala!