L’Arizona regorge de beauté. Mais surtout une est connue, le grand canyon, cette énorme vallée creusée au fil des années par le Colorado. C’est ici que je t’emmène aujourd’hui.

Monument Valley

Techniquement, ce n’est pas vraiment en Arizona mais à la frontière avec l’Utah. Vu que mon article sur l’Utah était déjà assez long, j’ai décidé d’en parler ici puisque ce n’est qu’à quelques kilomètres de la frontière entre les deux états.

Monument Valley, c’est ces petits bouts de roche que tu vois dans tous les Clint Eastwood ou Forrest Gump pour ne citer qu’eux. J’ai préparé minutieusement mon plan pour arriver là-bas au meilleur moment. Je me suis trouvé un petit camping sauvage à une quarantaine de kilomètres de là. Je passe ma soirée avec un Français installé lui aussi dans le « camping » (enfin une vie sociale!!). Mon réveil est mis à 4h du matin pour arriver là-bas aux premières lueurs du soleil. Arrivé sur place, une coupe de monde a eu la même idée que moi. Mais on a tous de la place pour faire nos photos et se photographier l’un l’autre sur le centre de la route. Ça doit sûrement faire partie de mes levers de soleil favoris. Cette lumière épousant petit à petit les parois des montagnes,  c’est juste incroyable!

Moi Monument Valley

Antelope Canyon … ou pas

De Monument Valley, je suis censé aller à Antelope Canyon. Et j’y vais , jusqu’à l’entrée. J’ai un peu de mal à trouver l’endroit parce que sur Google Map, j’ai un peu tout et n’importe quoi. Et pour cause! En fait, Antelope Canyon n’est pas vraiment un parc. On peut seulement y aller avec des agences touristiques pour environ 60$. Premièrement, sur mon budget, 60$ ce n’est pas rien. Deuxièmement, quand je vois le monde qu’il y a devant moi, je me demande si c’est vraiment possible de profiter pleinement de l’endroit. C’est le début de l’après-midi, l’heure où il y a le plus de touristes et presque tous les bus sont déjà remplis. Je fais finalement demi-tour et je continue ma route. J’ai été jusqu’à Antelope Canyon mais je n’ai pas vu Antelope Canyon. Ça sera peut-être pour une prochaine fois, où j’aurai davantage planifié mon affaire.

Grand Canyon

Grand Canyon Arizona

Il est là, le plus grand? Non, mais certainement le plus connu, le Grand Canyon! Et en effet, il est grand, majestueux. Tous les matins, je fais la route le long  du Grand Canyon car mon camping est à l’extérieur du parc. Ça me permet de faire quelques arrêts chaque matin pour contempler la vue au lever du soleil.

Mais aujourd’hui, je n’ai pas le temps pour ça. Aujourd’hui, mon plan, c’est de partir DANS le Grand Canyon. Je me lève tôt, ça caille dehors. Je ne veux pas sortir de mon sac de couchage, mes vêtements sont froids. Bref, rien qui donne envie de sortir de son lit. Mais il faut bien, je saute dans la voiture, je mets le chauffage à fond et je fais mes 45 minutes de route jusqu’à l’entrée de la randonnée. Maintenant qu’il fait bien chaud dans la voiture, je prends mon petit déj et je prépare mes affaires pour la descente.

C’est parti pour 18km avec 900m de dénivelé. Je comprends vite que le dénivelé, on le fait presque d’un coup. La paroi est très abrupte: après 3km, je me retrouve déjà en bas du premier plateau. Le plus surprenant pendant cette descente, c’est la chaleur, il fait très froid et de temps en temps, je sens des vents chauds remontant du canyon. Il me reste quelques kilomètres à parcourir avant d’arriver dans une oasis. La veille, la dame de l’accueil m’avait dit de stopper la randonnée là, car il allait faire trop chaud pour continuer plus loin. Sauf que là, il est encore tôt, il n’est même pas encore 8h. Je n’écoute donc pas les conseils et je continue le chemin.

Et j’ai bien fait! La vue au bout est splendide, on se retrouve au milieu du canyon avec le Colorado dans le fond. Le soleil se lève à peine, il ne fait donc pas encore trop chaud. Je reviens à hauteur de l’oasis où je suis censé rester la journée en attendant qu’il fasse plus froid. Du moins, c’est ce qu’on m’avait conseillé encore une fois. Mais je ne suis pas certain d’avoir pris assez de nourriture pour la journée. Je me lance alors le challenge d’arriver au sommet avant 12h pour qu’il ne fasse pas trop chaud.

Je ne sais pas encore comment j’ai fait, mais je l’ai fait. C’est certainement dû à toutes les autres randonnées que j’avais fait avant qui m’ont entraînées. J’ai remonté tout comme une gazelle pour arriver au sommet un peu après midi. En récompense, c’est midi resto pour moi :).

Centre grand canyon Arizona

Au Grand Canyon, il n’y a pas vraiment de pollution lumineuse. Le soir, vu que je n’ai pas grand-chose à faire, j’ai le temps d’observer les étoiles. Et m’amuser avec mon appareil photo. Comme un peu dans tous les parcs de l’ouest des Etats-Unis, j’ai pu admirer la Milky Way. Juste pour ça, je retournerais bien là- bas 🙂

Petrified Forest

Après un long périple dans l’ouest américain, il est temps de finir le trip. C’est ici, à Petrified Forest, que je le termine. Mon début ici n’a pas bien commencé.

Le soir tombe, j’avais trouvé un endroit où rester gratuitement juste à l’entrée du parc. Je me dis chouette, je n’aurai pas beaucoup de route à faire le lendemain. J’arrive là-bas, je monte ma tente quand soudain, quelqu’un commence à me crier après. Ce sont les propriétaires qui me disent que je ne peux pas rester ici. Je leur rétorque qu’il y a un panneau à l’entrée disant camping gratuit. Oui, mais c’est juste pour ceux qui sont en camping-car vu qu’il n’y a pas de sanitaires sur place. C’est pour cette raison que les tentes ne sont pas acceptées … Vu la taille des camping-cars sur place, je ne pense pas que beaucoup d’entre eux ont des sanitaires à l’intérieur.. Je fais finalement demi-tour jusqu’à la ville la plus proche. Je chopes un wifi dans un Burger King (tout en prenant mon souper en même tant, ben oui, il est déjà 20h), je ne trouve pas de camping gratuit aux alentours. Il y a un camping tout près mais c’est 35€ la nuit. A ce prix-là, je me prends plutôt un motel à 50€ la nuit, au moins j’aurai un lit bien chaud.

Le lendemain, direction le parc. C’est assez amusant de voir ces arbres transformés en roche. Et le plus impressionnant, c’est qu’ils étaient déjà fossilisés à l’époque des dinosaures. Et aujourd’hui, ils sont toujours là! Ils n’ont presque pas bougé au cours du temps. Aujourd’hui, il n’y a plus de vrais arbres, juste un grand désert rempli de fossiles.

Il est temps maintenant de prendre la route pour la Louisiane, je fais tout d’une traite jusqu’en Nouvelle-Orléans où je vais passer deux semaines pour faire un workaway.