« California dreamin’ on such a winter’s day » c’est sur cette chanson des Mamas que je traverse la frontière entre l’Oregon et la Californie. Cet état fait partie des endroits que la plupart des gens veulent aller visiter. Avec ses villes comme Los Angeles, San Francisco et ses nombreux parcs nationaux. C’est donc pour quelques semaines que je m’en vais vivre le rêve californien.

Parc Lava Beds

Première étape, le parc Lava Beds dans le nord de la Californie. Pour être franc je ne sais pas ce qu’on peut y voir. Mais je viens de traverser tout l’Oregon aujourd’hui. Il faut bien que je trouve un endroit où rester.
J’ai eu une très belle surprise! Ce soir, le parc organise une soirée découverte des étoiles. Ils ont mis à disposition du public des énormes télescopes qui permettent de voir d’autres galaxies et les planètes de notre système solaire. C’est de cette façon que j’ai pu voir Saturne et ses anneaux autour d’elle. Je n’aurais jamais cru voir ça un jour.
Le lendemain, je découvre les grottes du parc. C’est l’attraction phare ici. Il y a différents niveaux de difficultés. J’ai juste fait les faciles, et il y a déjà des endroits où je dois ramper tellement c’est étroit!

Milky way au parc Lava Beds en Californie
Grotte au parc Lava Beds en Californie

Lac Tahoe

Sur ma route vers le sud, je m’arrête au lac Tahoe. En-soi, ça aurait pu être un excellent endroit où rester. Le problème, c’est qu’on est le premier week-end de septembre. Qui dit premier week-end de septembre, dit fête du travail, dit plein d’américains dans les campings. La route est assez longue jusque ici, je passe plusieurs montagnes, que ma voiture à un peu de mal à monter. J’arrive le soir sans réservation de site de camping bien entendu. Et là, c’est le drame! Plus aucune place! Vu que c’est un long week-end tout le monde reste encore une nuit malgré qu’on est dimanche. Je me retrouve finalement à faire du camping sauvage dans un parc suite au conseil d’un responsable de camping. Le lendemain, je profite un peu du lac pour me baigner. Et de nouveau un autre problème. Malheureusement, un long week-end ça a une fin. On est maintenant lundi et le lendemain tout le monde travaille. Je me retrouve donc coincé dans les embouteillages tout au long de l’autoroute. J’ai normalement 3h30 de route, je vais presque doubler mon temps de trajet!

Lac Tahoe en Californie au coucher de soleil

San Francisco

Le pont le plus connu du monde se trouve bien ici, le Golden Gate! Malheureusement, pendant tout mon séjour, il fait brumeux. C’est donc sous la brume que je l’admire. Mon auberge de jeunesse est à l’extérieur de l’île de San Francisco, car dans le centre le lit en dortoir coûte 70$ . Je traverse donc le pont avec ma petite voiture pour découvrir l’île de San Francisco.

Pont San Francisco Californie

Le gros problème sur l’île c’est trouver un parking. Heureusement, je trouve une place gratuite jusque 16h. Je pars donc découvrir le port, le pier 39. Là, on peut observer des lions de mer, manger de bonnes soupes de fruits de mer. Tout près, j’entends les crissement des roues des tramways sur les rails. Je continue mon chemin dans ces routes qui montent et descendent dans les tous sens. J’arrive devant Lombard Street, cette rue en zigzag entourée de parterres de fleurs.

Le lendemain, je vais voir le Palace of Fine Arts. Je me crois un peu en Rome antique. Pourtant, je suis bien à San Francisco. Ensuite, je pars pour le quartier chinois. En passant en voiture ça à l’air impressionnant. Je tourne dans les rues du quartier, encore, 30 min plus tard, je ne trouve toujours pas de place… je dois faire demi-tour. Je retourne finalement à l’auberge pour travailler un peu sur mes vidéos.

Yosemite

Le parc Yosemite est un parc mythique de l’état. Et pour cause, c’est le deuxième plus vieux parc des Etats-Unis. Tu comprends vite pourquoi lorsque tu arrives à l’entrée du parc. Des montagnes majestueuses, des formes venues de nulle part. Le parc est aussi connu pour l’escalade. La plupart des gens que j’ai vu au camping en faisaient. Moi, je suis parti faire la randonnée Vernal Falls and Nevada Falls. Ces deux chutes d’eau sont le symbole du parc. Pas de chance pour moi, c’est la fonte des neiges qui alimente les chutes. En septembre le débit est faible. Mais si tu y vas au printemps, début été, tu risques de voir de belles grosses chutes.

Au-dessus, une magnifique vue sur le parc m’attend. Une petite tranche de pain au brie et me voici au paradis! 🙂 Le lendemain, je profite de la chaleur pour aller me baigner. Autant il faisait très chaud dehors, autant l’eau de la rivière était bien froide. Je ne suis pas resté longtemps. Haha.

Vue du parc Yosemite Californie

Sequoia Park

Les arbres géants, c’est ici. Le park Sequoia possède l’arbre le plus gros en terme de volume, le General Sherman. Il fait 1487 m³ et a plus de 2200 ans! C’est énorme! Et ce n’est pas le seul, tout autour de moi, des dizaines d’arbres plus gros les uns que les autres. Je me balade dans le parc entouré de ces géants de la nature. Je n’aurais jamais imaginé voir devant moi de tels arbres. Dans la partie où est situé le General Sherman, le chemin est bien sécurisé avec des barrières. Si tu te promènes dans d’autres coins, tu verras des arbres aussi gros, mais tu pourras faire des photos de plus près.

Parc Séquoia Californie

Los Angeles

Ville mythique de la côte ouest des Etats-Unis. Los Angeles est un incontournable dans ce voyage en Californie. Connue pour son Walk of Fame et ses studios de cinéma, Los Angeles est le paradis du paraître. C’est dans cette ville que tu verras des gamines de 9 ans maquillées comme des ados prêtes à sortir en boite pour la première fois. Des messieurs muscles entrain de pousser la fonde.

Mais c’est aussi ici que je me baigne dans les plages mythiques de Malibu, Santa Monica, que j’admire les skateboarders sur les rails. Par contre cette ville n’est pas la plus simple à visiter. Pour aller de Santa Monica à mon airbnb, qui se trouve dans le centre ville, il me faut plus d’une heure de route 😮 ! Les autres jours, je prends le bus et le métro. C’est pas beaucoup mieux, les temps de trajet sont vraiment longs. Et les lieux à visiter sont éloignés les uns des autres. Je te conseille donc de planifier ce que tu vas visiter.

En plus de ces lieux, tu peux aussi te promener dans le quartier de Beverly Hills, les rues chics, où se trouvait Julia Roberts dans Pretty Woman, visiter le quartier de Venice, le point ultime du paraître dans la ville. C’est ici qu’on voit de jolis canaux traversés par des petits ponts. La nuit tombée, monte sur le haut de la colline à l’observatoire Griffith, le spectacle en vaut la peine avec les buildings illuminés dans la nuit. Mais ne t’attends pas à voir le signe Hollywood, il est sur la colline à côté.

Death Valley

La Death Valley n’est rien de plus que l’endroit le plus chaud au monde. Le record de 56,7°  date de 1913. Heureusement pour moi, il ne fait que 46° pour le moment. Ici, il n’y a pas beaucoup de végétations, seulement quelques cailloux et montagnes. A ma grande surprise, je découvre des dunes de sables et un lac de sel. Je fais ensuite une petite promenade entre les roches, mais à cette chaleur ce n’est pas évident…
Pendant mon trajet jusqu’au parc Death Valley, je t’avoue que j’ai eu peur avec cette chaleur et ma voiture qui fonctionne de moins en moins bien. Mais comme d’habitude, elle y arrive! Par contre moi je souffre! J’ai évidemment pas l’air conditionné dans ma voiture. Le seul air qui me rafraîchi, c’est celui de mes fenêtres ouvertes. Je trouve ici un camping gratuit. Il y a beaucoup de vent, j’ai beaucoup de mal à monter ma tente, elle part dans tous les sens. Mais la vue est splendide! Devant moi, la vallée avec le coucher et le lever de soleil!!! C’est sûrement un de mes meilleurs campings pour le moment. Je ne savais pas à quoi m’attendre ici, j’ai vraiment été comblé. Après cette suite entre parcs et villes, c’est décidément dans les parcs que je me sens le mieux.

La Californie était pour moi un rêve, c’est avec ce rêve exhaussé que je continue ma route vers le Nevada cette fois.