Arrivé en Saskatchewan il y a plus d’un mois, je n’aurais jamais pensé vivre une telle différence culturelle. Oui, je suis bien arrivé dans le pays des cowboys, avec une dizaine de ranchs autour de moi. Un cowboy, ça passe son temps avec ses vaches et ses chevaux. Quand il a un peu de temps libre, il le passe avec ceux des autres.

Rodéo Sasktachewan chute
Rodéo Saskatchewan homme en l'air

Rodéo

Pendant une semaine, c’était la fête à Meadow Lake, le rodéo a rassemblé tous les fermiers du coin, mais pas que. J’ai participé avec les autres helpers à cette tradition. Car oui, on peut bien parler de tradition. Autant en Europe les enfants jouent avec un ballon, autant ici on leur offre un lasso pour leur anniversaire. Le rodéo, ça se commence très tôt. Le plus jeune bull rider de la compétition a 6 ans. Pour sa première fois, il monte sur un veau. Pour les femmes,  ce sont des vaches et les hommes des taureaux. Mais le rodéo ce n’est pas uniquement ça ! C’est une dizaine de compétitions différentes. Entre attraper un veau au lasso puis lui ligoter les pattes, sauter sur un jeune taureau et le mettre à terre et des courses de chevaux avec les barils, il y en a pour tous les goûts. La plus impressionnante des compétitions ?  Rester 8 secondes sur un cheval fou. Autant le taureau est impressionnant par ses cornes, autant le cheval impressionne par sa course et les sauts qu’il est capable de faire. Je me demande encore comment il n’y a pas d’avantage d’accident…

Course wagon

Il n’y a pas que le rodéo dans la vie d’un cowboy, il y a aussi les courses de wagons ! Quatre chevaux tirent un wagon, chaque wagon est suivi de deux cavaliers. Leur rôle? Tirer les chevaux attachés au wagon pour qu’ils aillent encore plus vite. C’est impressionnant d’entendre tous les sabots frapper le sol mélangés au son métallique des wagons. Dans les gradins enfants comme parents se coiffent de leur plus beau chapeau. Tout le monde est concentré sur la course et prend note des résultats. Le public s’affole, deux chevaux ne se contrôlent plus, impossible de les arrêter pour le départ. Ils sont finalement disqualifiés de la compétition. La course se termine, on tire le gagnant du 50-50, genre de tombola où le gagnant repart avec la moitié de l’argent récolté. Les cowboys rentrent chez eux après ce beau dimanche ensoleillé.

Un univers bien loin du notre et de nôtre actuelle coupe du monde.

Course wagon Saskatchewan Canada