On rêve tous secrètement de passer nos vacances sur les plus belles plages du monde, loin de notre routine quotidienne. Lorsqu’on pense aux plages, on pense aux nombreuses îles paradisiaques qui recouvrent notre belle terre. J’ai eu la chance de passer une semaine sur l’une d’entre elles, les îles Fidji.

Le trajet

A moins que tu habites en Asie ou en Océanie, le voyage jusqu’ici sera particulièrement long. C’est le genre de destination qu’on ajoute à un long voyage comme un tour du monde ou un permis vacances travail.

Je suis parti du Panama avec deux escales aux Etats-Unis avant d’atterrir à Nadi, la capitale des Fidji. Le seul côté étrange, c’est qu’en voyageant de l’ouest vers l’est, on passe la ligne de date au milieu du Pacifique. Cette ligne nous fait faire un bon de 24h dans le futur. J’ai commencé mon trajet le 7 octobre au Panama et j’ai atterri le 9 octobre aux Fidji alors que j’avais une vingtaine d’heures de vol.

Nadi

Une fois arrivé à Nadi, je commence d’abord par me remettre du jetlag. Mon hostel étant loin du centre-ville, je ne peux pas visiter la ville. Au final, ce n’est pas bien grave, je suis passé en bus devant et je ne pense pas avoir manqué grand-chose. La ville est américanisée, ce n’est pas ici que je vais découvrir la vraie culture fidjienne.

Plage Nadi Fidji

Découvrir les îles

Comme son nom l’indique, il y a plusieurs îles aux Fidji. Et c’est sur ces bouts de terre que se situent les choses à voir. Plusieurs agences te proposent des trajets sur mesure à travers différentes îles. Habituellement, je ne passe pas par ce genre d’agences. Mais ici, la différence de prix entre visiter les Fidji par moi-même ou via une agence n’était pas très grande.

En plus, ça peut être compliqué de voyager seul car on ne peut pas arriver à l’improviste dans l’hôtel. Le ferry qui nous amène aux différents hôtels ne s’arrêtent pas en bord de plage mais en pleine mer et une petite barque de l’hôtel vient chercher les clients.

Bateau Yasawas Fidji

Il y avait une agence « Awesome Adventures » dans mon hostel, je suis donc passé par elle. Pour environ 500€, je me suis offert un séjour de 6 jours et 5 nuits en pension complète et transfert compris.

Nacula

L’île de Nacula se trouve dans la région de Yasawas, une des dernières à visiter dans ce coin-là. Le trajet a été long, 4h30 de bateau en plein soleil. J’ai eu la mauvaise idée de rester sur le pont tout le trajet. Avec le vent, je ne sentais pas vraiment le soleil taper. Mais une fois arrivé devant un miroir, j’ai vu à la couleur de ma peau que j’avais pris un peu trop d’UV dans la journée.

Hotel Nabua FIdji

Le lieu fait rêver, avec une superbe plage et l’hôtel, le Nabua Lodge, juste dernière. Ça reste un hôtel de backpackers, c’est un resort qui possède des dortoirs. Pour ça, les îles Fidji sont parfaites, il y a toujours de la place pour tous les budgets.

Poisson Clown Fidji

On peut louer des kayaks, des masques et des tubas pour aller faire du snorkeling. L’hôtel propose des excursions vers des endroits prisés pour nager avec les poissons. Mais aussi pour découvrir une caverne, chose que je n’ai pas faite car d’autres voyageurs m’ont dit que ça ne valait pas le coup vu le prix.

Lever de soleil Nabua FIdji

Au lieu de la visite de la caverne, je suis allé faire une randonnée dans les collines de l’île. Le départ se fait directement depuis le resort. Je suis parti avant le lever du soleil pour éviter au maximum la chaleur. Je suis arrivé sur le haut du mont à l’aurore. J’ai pu profiter des premiers rayons de soleil de la journée, et j’étais bien content de ne pas être dans la montée à ce moment-là.

Naviti

Après être monté tout en haut de l’archipel, je commence ma descente à travers les îles. J’arrive à Korovou Eco-Tour Resort sur l’île de Naviti. L’endroit fait encore plus rêver que l’hôtel précédent. Devant moi, une plage interminable. Vide. Les resorts sont toujours isolés, on est toujours perdu au milieu de nulle part, mais ici, le nulle part, il est grand !

Drone Korovou Fidji

La soirée commence et je remarque le petit bonus des lieux. Ici, le coucher du soleil est parfaitement en face de nous, (mettre une virgule) avec la mer à l’horizon. Je m’allonge donc dans un hamac sur la plage pour admirer le spectacle du soir.

COucher de soleil avec hamac Korovou Fidji

Ici, les activités sont moins nombreuses, mais ma préférée, le snorkeling, est bien présente. J’ai déjà eu la chance de faire de la plongée et du snorkeling dans de magnifiques endroits. Mais ici, c’est un vrai coup de coeur ! Je n’ai jamais vu autant de coraux vivants au même endroit.

Requin zèbre Fidji

Habituellement, j’observe quelques coraux vivants par-ci par-là entourés de coraux morts. Ici, c’est une forêt de coraux qui est sous mes pieds. C’est un bonheur de nager dans ces eaux. Et en plus, le nombre d’espèces de poissons est immense. Je vois des familles entières de poissons-clowns et même des minuscules bébés. La cerise sur le gâteau ? Sur un banc de sable, je vois un requin zèbre entrain de dormir. Apparemment, c’est rare de voir un tel mammifère.

Coraux en snorkeling Korovou Fidji

South Sea Island

La plus petite ? La plus belle ? La plus paradisiaque ? La plus touristique !! South Sea Island se trouve seulement à 20 minutes en bateau de l’île principal, elle est donc prisée par les touristes à la journée. Le seul souci, c’est que ça doit être la plus petite île des Fidji. Il ne faut que 5 minutes pour faire le tour en marchant, je peux même faire des photos de l’île entière avec mon drone.

Mais si tu restes au moins une nuit ici, tu découvriras le calme le matin et le soir car il y a peu de personnes qui dorment ici. D’ailleurs, je te recommande de rester la nuit juste pour le repas du soir. J’ai cru être dans un restaurant gastronomique.

South sea Island vu du dessus Fidji

Vu que l’île est touristique, l’hôtel propose beaucoup d’activités durant toute la journée. Elles sont toutes gratuites lorsqu’on y passe une nuit. Et si tu viens seulement pour une journée, c’est compris dans le prix que tu as payé pour te rendre sur l’île. Il y a du snorkeling, du bateau avec fond transparent, des spectacles et un buffet barbecue à midi. Il y a deux services et on peut profiter des deux. Comme on dit chez moi, je me suis fait péter la panse ! C’était tellement bon, beaucoup de poissons et de viandes et différentes salades pour accompagner tout ça.

Spetacle South Sea island Fidji

Ma seule déception sur cette île et sur l’ensemble de mon voyage aux Fidji, c’est la plongée à South Sea Island. Il n’y avait presque pas de coraux et juste quelques gros poissons. Qui, je l’avoue, étaient impressionnants. Mais mon guide avait plein de poissons avec lui pour les attirer près de nous et les nourrir. Même s’il y a peu de personnes qui plongent ici, je ne suis pas fan du concept de nourrir les animaux sauvages pour les attirer près de nous.