Un des villages les plus connus de Colombie, Guatape, est célèbre pour ses maisons colorées et ses fresques en-dessous. Egalement pour un gros monolithe sur lequel on peut grimper pour avoir une vue magnifique sur les environs !

Le village

Pour se rendre à Guatape, il y a des bus qui partent tous les quarts d’heures le week-end depuis Medellin. En semaine, il y en a moins mais ça reste très accessible. Le bus te dépose le long de la plage au centre-ville.

Les maisons colorées se trouvent dans le centre du village. Autour de la place, il y a une boulangerie où tu pourras acheter des pâtisseries pour bien commencer la journée.

Rue de Guatape Colombie

Pas loin, tu trouves la « Plazoleta de Los Zocalos » : c’est une mini place avec des escaliers colorés garnis de petits dessins. Très mignon mais très attrape-touriste aussi. Comme dans tout endroit touristique, le mieux, c’est de se lever tôt.

Escalier Guatape Colombie

Les monastères

Il y a deux monastères à découvrir près de Guatape. Il faut compter une heure de marche pour y aller. Là-bas, rien d’exceptionnel, juste un monastère avec une belle vue sur le monolithe. On ne peut pas visiter l’intérieur, juste l’église.

Sur le chemin, juste à la sortie du village, il y a un mirador qui offre une vue magnifique sur le monolithe et les environs. Par contre, fais attention, il y a apparemment de la petite délinquance près du mirador : deux personnes se sont fait arrêtées par la police. Le policier m’a conseillé de ranger mon appareil photo et de ne pas le laisser autour du cou ici.

Monastère Guatape Colombie

Le monolithe

Pour aller jusqu’au monolithe tu as plusieurs solutions :

– prendre le bus pour Medellin et demander qu’il t’arrête au monolithe

– louer un vélo

– marcher

Monolithe Guatape Colombie

Si tu y vas en marchant, tu as deux trajets possibles. Un direct par la route principale et un par un chemin de campagne, celui qui va vers les monastères.

Il y a moyen de grimper les 770 marches qui mènent au sommet du monolithe pour 18.000 pesos. Particularité, les escaliers sont à sens unique, il y a donc un autre escalier pour descendre. Les deux escaliers s’entrecroisent tout le long du chemin. Au sommet, on ne voit pas vraiment le monolithe, juste du béton. Car même si l’endroit est minuscule, on y retrouve un bar, un restaurant et des toilettes.

Malgré ça, la vue est vraiment magnifique depuis le sommet. On aperçoit les lacs situés tout autour et le village coloré de loin. Par contre, du dessus, le village manque un peu de couleur.

Infos pratiques

– Lake View Hostel : lit confortable, pas de petit-déjeuner, casier à l’extérieur de la chambre, pas très loin du centre.