C’est bien connu que la Paz est la ville la plus haute du monde. Mais sais-tu à combien de mettre elle culmine? Entre 3600 et 4000 mètres! C’est haut, très haut même et en plus avec 400 mètres de dénivelé à l’intérieur c’est difficile de se déplacer. Et pourtant, ils ont trouvé la solution!

Le téléphérique

Quoi de mieux qu’un téléphérique pour se déplacer dans cette ville? On monte le dénivelé assez rapidement, sans effort et sans rester coincer dans les bouchons. C’est surement une des attractions que j’ai le plus aimé ici. Mais attention, ce n’est pas un téléphérique touristique, c’est vraiment un transport en commun ici. Le prix est de 3 bolivianos (0,4€) la ligne et si tu as des liaisons les autres sont à 2 bolivianos autant dire que c’est presque gratuit.
J’ai fait un petit tour d’une heure environ pour 11 bolivianos à parcourir la ville monter, descendre. La vue de la haut est canon et je pense que c’est ça qui fait le charme de la ville.

Téléphérique la Paz

Le centre-ville

Le centre-ville n’est pas très grand, mais il y a de quoi voir. Entre les rues de magasins de souvenirs et les cathédrales.

  • La Plaza San Francisco et la Chiesa de San Francisco : C’est un peu la place où tout se passe, tu y découvriras le quotidien des locaux ainsi qu’une jolie cathédrale à côté. Il y a moyen de la visiter avec un guide ainsi que les appartements des San Franciscains. On y découvre des peintures, diverses objets. L’entrée de la cathédrale est gratuite et ouvert en après-midi.
  • Le marché des sorcières : Il fut un temps où la sorcellerie rodait dans cette rue. Aujourd’hui on y retrouve surtout des boutiques à souvenirs et seulement deux ou trois cahutes qui vendent encore des foetus de lama. Apparemment il l’enterrait en-dessous de leur maison pour que ça leur porte bonheur. C’est un peu glauque comme concept, mais si ça marche?
Chesia San Francisco

Popular Cocina Boliviana

Popular cocina Boliviana

D’habitude, je n’écris pas un paragraphe juste pour un restaurant, mais celui-ci est un peu spécial. C’est le restaurant dont tout le monde parle à La Paz, chaque touriste ce doit d’y aller, on y fait même la file pour manger (Oui j’ai attendu plus d’une heure)!! Mais que c’est bon dans le bedon!
Pour te résumer, c’est un genre de restaurant gastronomique mais bolivien. On reprend des mets, des saveurs boliviennes pour leur donner un côté plus gastro et on te sert ça pour la modique somme de 65 bolivianos (3 plats et boissons), c’est à dire, rien. Moi qui aime bien manger, j’étais conquis! Un petit bonheur pour mon estomac!

Infos pratiques

  • Hostel Wooden Wasi : Bonne auberge, bon petit-déj (sauf la confiture qu’ils coupent à l’eau -_-) il y fait un peu froid le matin et le soir car il n’y a pas de chauffage mais la nuit, avec la grosse couette c’est parfait.
  • La pizzeria sur la Plaza Riosino : Malheureusement je n’ai plus le nom, c’est juste au-dessus de l’auberge sur la Plaza et c’est surement une des meilleurs pizzas depuis le début de mon voyage.
  • Café del Mondo : C’est le café touristique de la Paz tu y trouves des mets variés venant d’horizons différents. C’est un peu cher comparé aux autres restaurants de la Paz mais la nourriture y est excellente.