Bariloche, ou la petite Suisse comme on la surnomme, marque la fin de mon trip en Patagonie. Bariloche est très touristique. Heureusement, je suis en fin de saison, je vais pouvoir en profiter plus facilement. Je t’emmène entre montagnes et chocolats!

La ville

La ville a vraiment un aspect très suisse. Un peu partout dans le centre-ville, on retrouve une architecture faite de cabanes en bois, ça donne un très joli style. Il y a même une petite place entourée de bâtiments uniquement en bois, c’est plutôt joli. Et qui dit Suisse, dit aussi chocolat. C’est la place où venir en Argentine pour goûter du délicieux chocolat. Bon, peut-être pas aussi bon que le belge, mais agréable quand même. Va faire un tour dans la chocolaterie Rapa Nui, tu en trouveras du très bon. Par contre, le prix n’est pas donné… Si tu veux manger une bonne glace, va faire un tour du côté de la heladeria Jauja, elles sont excellentes! J’ai dormi à l’hostel Hopa home, tu as de grands casiers et le petit déjeuner est inclus.

Cerro Campanario

Première petite rando à Bariloche, le Cerro Campanario. Pour y accéder, il faut prendre le bus n°20. Le chauffeur criera « Cerro Campanario » lorsque tu y arriveras. Une fois là-bas, tu as deux choix : monter dans le téléphérique ou prendre le chemin à ta droite et grimper une trentaine de minutes. La pente est assez raide mais c’est le sentier est assez court. A toi de voir si tu as les jambes mais ce n’est pas si difficile que ça si tu es un minimum en forme physique.
Une fois en haut, la vue est à couper le souffle, tu observes les somptueux lacs entourés de montagnes. Profite bien de ce que tu vois, c’est sûrement le plus beau paysage de Bariloche.

Cerro Campanario Bariloche

Colonia Suiza

La colonia Suiza est, comme son nom l’indique, le lieu où vivait une ancienne colonie suisse. Pour y aller, marche jusqu’au carrefour après le Cerro Campanario et prends la route à gauche au rond-point. De là, un bus part toutes les heures vers la colonie. Le lieu est rempli de cabanes avec des artisans et surtout de la nourriture. Des dizaines de stands te vendent de quoi manger, des empanadas, des hot-dogs, bref, un peu de tout. Un groupe joue de la musique, du coup, l’ambiance est plutôt festive ici. Je te conseille de ne pas y aller seul, c’est beaucoup moins fun… Moi, j’ai commis cette grave erreur.

Colonia Suiza

Cerro Catedral

Cette fois, on part pour une vraie randonnée, le refugio Frey. Pour s’y rendre, il faut prendre le bus 50 qui va t’amener au parking de Cerro Catedral. Là, un panneau « Frey » te signale le début du sentier. La randonnée est assez simple, ça monte un peu plus vers la fin mais rien de dramatique. Par contre, attention à la distance : la route fait environ 20km, c’est quand même une grosse randonnée. Le chemin est généralement dégagé tout au long du trajet, tu pourras profiter du paysage tout autour de toi, et une fois de plus, c’est très joli. Au sommet, il y a un petit lac entouré de montagnes, et bien sûr le Refugio Frey. Lorsque j’y étais, le restaurant du refuge était ouvert et on pouvait y manger des pizzas. Par contre, je ne connais pas le prix.

Refugio Frey Bariloche