Le lac Atitlan est connu pour être un des plus beaux du monde. Pour y aller depuis Antigua, le plus simple est de prendre un bus jusqu’à Panajachel. Et de là, il faut prendre un petit bateau qui t’emmène à différents villages autour du lac.

Chicken bus San Pedro Guatemala

Santa Cruz

Je commence mon village trip à Santa Cruz. Mon hostel est juste au bord du lac. Il n’y a pas mieux comme endroit ! Le premier soir, je fais connaissance avec un groupe d’Américains qui passent une semaine au Guatemala. Un tournoi de foot est organisé dans le village et l’hostel possède une équipe. On monte donc l’immense colline qui nous amène au centre du village. Je passe la soirée à regarder les matchs de rue.

Le lendemain, je visite le village. Je remarque que toutes les femmes sont habillées en habits traditionnels, longues robes colorées. Le village n’est pas très grand, on en fait vite le tour. L’endroit est plutôt calme, c’est bien si tu veux juste te relaxer.

Santa Cruz Lac Atitlan Guatemala

San Marcos

San Marcos est encore plus zen que Santa Cruz. C’est l’endroit hippie du lac, tu y trouveras des centres de méditations, de yoga. Par contre ce côté hippie n’est, en fait, que touristique. Les locaux ne sont pas du tout hippies, c’est surtout des occidentaux qui se sont installés ici et qui ont lancé leur activité bien être. Il y a une division entre les locaux et les touristiques qui viennent dans le village, c’est dommage. Je reste seulement une journée ici, c’est un peu trop calme à mon goût:p. Je marche juste dans le parc national où j’ai une belle vue sur le lac.

San Marcos Lac Atitlan Guatemala

San Pedro la Laguna

Le plus gros village du lac, c’est San Pedro. Très touristique et reconnu pour être un village de fêtes. Mon hôtel est assez loin du centre. Et oui, je dis bien hôtel, je me suis trouvé une chambre privée avec petit-déjeuner pour un peu plus de 5€. Bon après, j’ai juste un lit, une petite table et quand même un tv. C’est loin d’être la chambre de rêves mais ça fait l’affaire. Je me promène dans le village, on est dimanche. J’assiste à un scène un peu cocasse : une messe à l’extérieur dans le rue. La route est bloquée, des petits sièges en plastique ont remplacé les tuk-tuks habituels. Tu vas me dire : « oui mais s’il pleut ? » . Ils ont pensé à tout les Guatémaltèques. Deux grandes bâches sont installées au-dessus de la rue. Et voilà, la messe peut commencer.

C’est aussi jour de marché. Le marché est clairement une attraction que j’adore tester en voyage. Ça raconte tellement la vie d’un pays en une fraction de seconde. Manger, c’est la chose élémentaire à faire dans la vie. Ici pas de grands supermarchés comme chez nous, tout se fait dans la rue.

Ici, les échoppes ne sont pas bien grandes contrairement à celles qu’on retrouve dans les marchés européens. Ici, ce sont les fermiers qui viennent vendre directement ce qu’ils cultivent. Parfois ils vendent juste des tomates ou avocats. Certains ont une gamme de légumes et de fruits un peu plus étoffée mais toujours en quantités limitées. Au coin de la rue, deux femmes sont en train de préparer une centaine de tortillas.

C’est cette ambiance que j’ai aimée durant mon séjour à San Pedro : me plonger dans le quotidien des locaux en train de faire leur marché du dimanche.

Marché San Pedro Lac Atitlan Guatemala

Hostel

  • Santa Cruz : La Iguana Perdida
    Hostel au bord du lac avec une bonne ambiance. Il n’y a pas de cuisine mais ils préparent un souper chaque soir pour pas trop cher.
  • San Marcos : Hostel Fé San Marcos
    Petit-déjeuner compris à prendre dans un restaurant de la ville. L’endroit est confortable mais il n’y a pas de locker.
  • San Pedro : Hotel Playa Linda
    Chambre privée avec petit-déjeuner. Vraiment pas cher et bon. Felix, le gérant, est très sympatique