Le Chili fait partie de ces pays au multiples climats. C’est ici, à Atacama que je viens découvrir le désert chilien. A première vue, il y fait chaud, mais quels trésors se cachent ici à plus de 4000 m d’altitude.

La ville

San Pedro d’Atacama est une ville très touristique. Une fois qu’on marche dans le centre-ville, on le remarque rapidement, un bâtiment sur deux est une agence de tourisme pour te vendre des tours dans le désert. Et l’autre moitié, c’est des restaurants… Maintenant que le décors est planté, tu peux te balader en ville pour aller voir l’église sur la place principale, aller manger de délicieux croissants ou pains au chocolat au Franchute. Je suis resté dans deux hostels différents : Ckapyn qui n’a pas de petit déjeuner, les lits ne sont pas top mais il est pas cher; hostel Pangea qui a un petit-déjeuner formidable, lits confortables directement dans le centre-ville mais légèrement plus cher.

Lac Altiplanicas

Pour visiter le désert, je suis parti avec la compagnie Hari. Je commence avec le lac Altiplanicas, le premier arrêt, un lac calme rempli de flamands rose. Attention, ils migrent parfois en Bolivie, donc avant d’y aller, vérifient qu’ils sont bien là. Lorsqu’il n’y a pas de vent, tu peux observer une très belle réflexion sur le lac. Un petit paradis pour la photo! Je continue la visite vers d’autres lacs au couleur plutôt verte cette fois-ci. Et j’y trouve quelques copains : des guanacos, ils sont trop mignon! Avant de partir vers un petit village pour finir ma matinée. L’entrée des parcs étaient de 5000 pesos chilien.

Lac Altiplanicas Chili

Vallée Luna

En après-midi, je pars pour la Vallée Luna. Comme le dit le nom, la vallée ressemble à la Lune. Alors oui c’est très désertique, des montagnes, des cratères mais … la terre est plus rouge ocre que blanc gris comme la lune. Donc je ne suis pas totalement convaincu par le nom, mais par contre je le suis pour les paysages! C’est juste sublime, je me crois réellement sur une autre planète. Par contre, quand la guide nous dit qu’on a 30 min pour marcher à l’autre bout et prendre nos photos, je reviens vite sur terre … Heureusement, la Vallee Luna n’est pas très loin de la ville, j’ai même vu des personnes y aller à vélo. Bon on est quand même dans le désert donc il fait chaud et ce n’est pas si facile. L’entrée du parc est de 2500 pesos par personne.

Vallee Luna Chili

Geyser El Tatio

Le lendemain, je pars pour le geyser El Tatio, le minivan vient me chercher à 5h du matin pour monter vers les geysers. J’arrive là-bas avant le lever de soleil, et il fait vraiment froid … -12°!!!! Moi qui ai planifier mon tour pour être toujours au soleil, là c’est totalement l’inverse. Heureusement, lorsque le soleil sort le bout de son nez, il sort la chaleur avec. Je retourne aux geysers, c’est le troisième site le plus gros au monde après l’Islande et Yellowstone en terme de geysers. Je ne parle pas de celui qui fait le jet le plus haut mais bien en terme de quantité de geysers. Parce qu’ici, ils ne montent pas très haut. C’est sur que c’est moins impressionnant que celui que j’avais vu en Islande. Mais voir de l’eau qui bout toute seule à -12 dehors ça fait aussi son petit effet.

Parmi tous les geysers, un s’appelle le geyser belga qui veut dire belge en espagnole. Et oui la Belgique est représenté!! Par contre, ce n’est pas pour une bonne raison. C’est un hommage à la touriste belge qui est décédé après être tombé dans le puit d’eau bouillante. Un peu plus loin se trouve le geyser « killer » qui, d’après mon guide, aurait tuer cinq femmes canadiennes médecins à des années différentes. Autant le geyser belga j’ai pu vérifier l’information autant ici non. Et ça me semble trop gros que pour être vrai. La spécificité de ce site, c’est qu’au lever du soleil, les colonnes de fumé grossissent à vue d’eau dû au choc thermique entre la chaleur des rayons de soleil et le froid de l’air.

Geyser El Tatio Chili

Après avoir vu les geysers, je reprend la route vers un petit village où on peut goûter un assado de lama. Un assado c’est juste le terme sud américain pour dire barbecue, rien de bien farfelu ici. Vu le prix, j’ai passé mon tour. J’aurai sûrement d’autres occasions de tester cette viande. J’ai donc été voir l’église qui se trouve sur une petite colline. Quand je dis petite, c’est vraiment petite. Il y a à peine 20 marches à monter, et pourtant, c’est un vrai supplice. Faut dire que j’ai commencé à le faire limite en courant et que j’ai oublié que j’étais à plus de 4000 m d’altitude. Il y a un peu moins d’oxygène à cette hauteur. Mais une fois arrivé au sommet, j’ai aperçu une famille lama, papa maman et le petit. Après ça, c’est sur que je ne pouvais pas aller tester l’assado.

Lama désert d'Acatama

Laguna Cejar

L’après-midi, je prends ça plus relax. Je pars visiter des lacs salés dont un où on peut se baigner dedans. Je peux te dire que la sensation est très étrange pour moi. Déjà, je n’ai jamais su faire la planche dans une piscine ou à la mer. Pour la première fois de ma vie, j’ai pu flotter dans l’eau sans aucun effort! Juste l’effet du sel qui me fait flotter. Mais une fois sorti de l’eau, le sel est beaucoup mon agréable! Il commence à assécher toute ma peau, une petite douche s’impose avant de continuer le tour. La suite du programme, c’est encore des lacs, mais plus petite cette fois-ci, accompagné d’un snack et d’un petit verre de pisco. On part ensuite un peu plus loin pour voir le coucher de soleil avant de rentrer en ville. Si tu as déjà fait nagé, dans un lac salé, cette excursion n’est pas un incontournable. Certe, les paysages sont beaux, mais il y a d’autres lieux à voir dans la région.

Laguna Cejar Chili

Les étoiles

Pour ma dernière soirée, j’ai été observé les étoiles. Le désert d’Atacama est le lieu le plus sec au monde, avec plus de 330 jours de soleil par an. Il n’y a donc presque jamais de nuage ici, ce qui en fait un endroit stratégique pour observer les astres. Le ciel étoilé est juste magnifique, je suis dans un lieu sans aucune pollution lumineuse avec un guide qui nous explique toutes les constellations et autres étoiles que l’ont peu observer à l’oeil nu. Il y a même un lama dessiné dans le ciel en étoile!! Ensuite, on continue l’observation dans des télescopes. J’avais hâte à ce moment après l’expérience que j’avais eu en Californie. Finalement j’ai été un peu déçu. J’ai pris le premier tour à 19h30 qui dure environ deux heures, mais Saturne n’a pas encore pointé le bout de son nez lorsque l’on devait laisser notre place pour l’autre groupe. On n’a donc pas pu l’observer. On a juste vu les étoiles, mais en soit le grossissement n’était pas énorme comparé à ce que j’avais pu observer au state. Malgré ça, j’ai beaucoup aimé cette soirée à poser toutes mes questions sur les astres qui nous entourrent.

Milky Way Atacama