Après un mini roadtrip avec mes amis de Saskatchewan, me voici de retour dans l’ouest Canadien. De retour, car j’y avais déjà été 3 semaines il y a trois ans, pendant mon échange à Chicoutimi. Cette fois-ci, au revoir la neige et bonjour le soleil ! Et les orages… C’est à Edmonton que j’attends ma sœur et ma cousine, qui vont me rejoindre dans ce trip pour deux semaines. Elles sont à peine arrivées, qu’on prend déjà la route pour Jasper, à 400km d’ici. Les montagnes commencent à apparaître, on est plus très loin de notre camping du jour.

Première journée, rime avec première randonnée. On part pour la sulfur skyline. Après presque 9km et 700m de dénivelé, on arrive au sommet. Là-haut, on découvre une splendide vue à 360° sur les alentours. Juste un mot, magnifique. Sur le sommet, on croise une famille belge en train de jouer à UNO. C’est assez marrant de voir comment les gens s’occupent pendant leur pause randonnée hahaha.

Il est temps de faire demi-tour pour retourner au camping. Qui est-ce qu’on croise en bas? La famille chèvre de montagne. Avec un petit qui saute partout, trop cute 😀 !

Sulfur skyline jasper rocheuse canadienne

Le lendemain, on repart pour une promenade, les bald hills. Celle-ci est plus facile que celle d’hier. Du moins, lorsqu’on arrive au sommet. Et oui, pour une fois, même si on est au sommet, la balade continue encore. On se promène le long de la crête. La vue est encore une fois magnifique. Et cette fois-ci, on retrouve de la neige!! De la neige en fin de mois de juillet?? 😮 Moi qui pensait que j’en étais débarrassé pour un bout … Ok, j’exagère un peu, il y avait juste un petit tas de neige, mais quand même! Ce hike est un de mes préférés durant ce trip. J’adore lorsqu’on peut marcher le long de la crête. Ici, j’étais bien servi!

Icefield parkway

C’est déjà fini pour Jasper, une des plus belles routes au monde nous attend, la icefield parkway. Un chemin de 230km, à travers les montagnes et glaciers. A chaque tournant, une nouvelle vue resplendissante s’ouvre devant nous. On l’a fait en deux jours, histoire de prendre notre temps pour découvrir la région. Au milieu, on a trouvé un camping où passer la nuit pas loin d’un lac.

On commence la journée dès le lever du soleil, c’est à dire très tôt haha. En route pour les chutes Athabasca. C’est très joli, mais rempli de touristes… dès qu’il ne faut pas trop marcher, les spots sont remplis de monde ici. On s’y fait, et on profite de ces chutes magnifiques.

Chute athabasca icefield parkway rocheuse canadienne

Le Canada est connu pour ses nombreux lacs. Dans l’ouest, nombreux d’entre eux sont d’un bleu turquoise exceptionnel, dont le lac Peyto. Lorsque tu arrives au point de vue, les frissons t’envahissent tout d’un coup face à ce paysage majestueux. Les couleurs des lacs ici sont juste exceptionnelles, et la réflexion dans l’eau, magique! Autant te dire que ce lieu est prisé des touristes. Il vaut mieux arriver tôt si tu ne veux pas être bousculé de tous côtés.
Sur la même journée, on a été faire la randonnée jusqu’au sommet bow. Le début n’est pas loin du lac Peyto, une fois au sommet, tu as une belle vue de la vallée et du glacier un peu plus loin.

Lac Peyto Icefield Parkway rocheuse canadienne

Banff

Banff est surement le parc le plus connu au Canada. C’est lui qui possède le fameux lac Louise. Si tu vas sur google image avec comme recherche Canada, c’est lui que tu vois, ou le lac Moraine. Ils sont tous les deux dans le parc de Banff.

A 20km de la ville, se trouve le lac Minnewanka. Lac à l’eau transparente, un vrai petit paradis. Si tu veux marcher autour du lac en été, il faut être 4 au minimum. A cette époque de l’année, l’ours rode! Tu auras déjà une très belle vue près du parking et de quoi marcher un peu.
En fait, le lac Minnewanka fait partie d’un groupe de 3 lacs : Two Jack et Jonhson en plus. Quitte à être là, autant aller voir les autres aussi. Tu pourras même faire de la balançoire autour du lac Jonhson, c’est pas malade ça?

Lac Minnewanka Banff Rocheuse Canadienne
Balançoire lac Jonhson Rocheuse CanadienneTwo Jack Rocheuse Canadienne

Après ce tour de lacs, il est temps de voir ce qui se passe là-haut! En route pour la randonnée Stoney Squaw. C’est loin d’être la randonnée la plus drôle. L’aller s’est super bien déroulé, on arrive au-dessus, on a une magnifique vue sur le lac Minnewanka. Puis, vient le temps de redescendre. C’est là que ça se complique un peu. Des petits cailloux tout blancs commencent à tomber du ciel… Il GRELE!! Quand tu es en short et t-shirt, c’est tout de suite moins drôle! Règle numéro 1 en montagne, ne jamais faire confiance à la météo -_-. Au final, ça s’est calmé et j’en suis ressorti vivant, ouf.

Stoney Squaw Rocheuse Canadienne

Je t’en ai parlé au début, il est peut-être temps d’y aller maintenant. Les deux lacs les plus connus du Canada, c’est maintenant! Si toi aussi tu veux pouvoir profiter de ces deux lacs, je te conseille de te lever tôt. La taille des parkings est inversement proportionnelle à la beauté des lacs. A 7h le parking du lac Louise est déjà rempli, pour celui du lac Moraine, c’est 6h30. Oui ça peut paraître tôt, mais au moins tu peux te parquer et surtout, admirer le lever de soleil. Et je peux te dire qu’un lever de soleil sur le lac Moraine, c’est incroyable!

Lac Louise Rocheuse Canadienne

Si tu as les jambes en forme, du lac Louise, tu peux faire la randonnée plain of six glaciers. Elle est longue, mais la vue est juste magique quand tu arrives au bout. Tu es entouré de glaciers et de montagnes. Tu peux faire une boucle en passant par le lac Agnès qui est plus petit, mais mignon quand même.

Plain of six glacier Rocheuse Canadienne

Du lac Morraine, tu peux faire un tour vers le lac Eiffel. Le lac en lui-même ne pète pas des flammes. Mais la randonnée est cool et t’amène dans de beaux paysages. C’est plus une rando pour le chemin, que pour la destination.

Lac Moraine Rocheuse Canadienne

Yoho

Non, Yoho n’est pas un cri, mais bien un nom de parc. Et quel parc! C’est surtout un parc de randonnée. Il y a juste deux points de vue, les chutes Takakkaw et le lac émeraude. Ce qui veut dire, moins de touriste et plus de place pour toi! Des chutes Takakkaw, un sentier t’emmène vers les chutes Twins. Tu peux faire la randonnée en un ou deux jours. Nous, on a fait notre premier camping en arrière-pays ici. C’est donc chargés de nos tentes et sacs de couchages, pas prévus pour, qu’on embarque pour notre camping dans les bois. Heureusement, le camping se trouve un peu avant les chutes twins et beaucoup de dénivelé en moins. Quand tu portes ta maison sur le dos, ça compte! Après avoir montée la tente, c’est à nous de monter jusqu’au sommet des chutes Twins. La vue du dessus était juste époustouflante, on se retrouve au bord des chutes avec 80m de vide en-dessous. Encore une fois, la météo ne nous a pas épargnés avec un peu de grêle. Mais cette fois-ci, on a su se protéger. Le lendemain, on redescend vers le parking. Sur le chemin, on croise un couple français, j’en dis pas plus pour le moment, mais ils vont nous sauver une nuit. Ensuite, on découvre les joies des autoroutes à une bande (une de chaque côté). Un accident plus loin sur la route bloque la circulation dans les deux sens. On attend, encore un peu plus, puis après 3h d’attente, on a été voir si l’accident était avant ou après l’entrée dans le village. Il était après, on embarque à contresens avec les 4 feux clignotants, on aura sauvé 3h d’attente pour rien. Oui, il a fallu attendre 6h pour que la route se rouvre. Tu n’imagines pas le bouchon..

Chute twin Rocheuse Canadienne

Après une bonne nuit passée dans notre camping, près de notre voiture, et avec un matelas, on part vers le lac Emeraude et le lac Hamilton. Il faisait pas très beau, c’est peut-être juste pour ça que j’ai pas trouvé ça ouf. Ou, que la randonnée qu’on avait faite la veille était extraordinaire. Mais devinez qui on recroisse ici? Notre couple de français, on fait la causette. Ils sont au camping au-dessus de nous. Information inutile? Attend la suite 😉

Lac Emeraude Rocheuse Canadienne
Lac Hamilton Rocheuse Canadienne

Comme notre camping n’a pas de douche, on monte au camping au-dessus pour pouvoir enfin se laver. Après avoir payé 1$ pour 3 personnes, on arrive devant les douches. Et comme dit l’expression, jamais deux sans trois. Et oui, on retrouve de nouveau notre couple de français. C’est un signe du destin, on doit faire quelque chose ensemble! Le lendemain, ils allaient  au parc des glaciers, nous aussi. On décide donc de prendre un emplacement de camping pour nous 5. Eux voulaient partir de bonne heure, ils allaient donc prendre la place pour nous. Echange de numéro fait, chacun retourne dans son camping et on se retrouve le lendemain. Le soleil se lève, on démonte les tentes, et c’est parti. Je check le réservoir d’essence, il est à la moitié, c’est bon on est large. On roule un peu, on arrive à la dernière ville avant le parc. L’aiguille est toujours bien au milieu, je continue ma route. Devant nous, des routes de montagnes, et ma voiture qui me fait des frayeurs. L’aiguille d’essence commence à descendre à vue d’œil, pour se retrouver à un quart. Ça change la donne! Sachant qu’elle n’aime pas trop quand ça monte, je fais demi-tour pour aller faire le plein. On arrive finalement au camping à midi. Heureusement que le couple de français avait eu un emplacement tôt le matin. Quand on est arrivé, le camping était complet.

Parc des glaciers

Great glacier Rocheuse Canadienne

Dernière étape de ce roadtrip dans les rocheuses Canadiennes. Vu qu’il est déjà midi, on opte pour une petite randonnée : Great glacier. Randonnée pas très compliquée, qui nous amène près de chutes avec une belle vue dégagée sur la vallée. Le lendemain, dernière randonnée. Il faut finir en beauté! On opte pour le sentier crest glacier, 950m de dénivelé en 5,5km. Le début est correct, on aperçoit de temps à autres des glaciers à travers les arbres. Plus on monte, moins il y a d’arbres, jusqu’à arriver au point où il n’y a plus que des roches. Là, la grimpette commence! Une dernière grosse montée et le sommet est à nous! La vue au-dessus est juste exceptionnelle! D’un côté, la vallée avec les montagnes en face de toi, de l’autre, une belle langue de glacier et dernière, d’autres glaciers au sommet des montagnes. La vue est resplendissante, c’est ma plus belle randonnée du voyage. C’est bon, je reste ici à vie, c’est trop beau!

Ok, je redescends quand même, direction Revelstoke.

Crest glacier Rocheuse Canadienne

Il est l’heure de boucler les valises. Ma soeur et ma cousine reprennent le bus vers Banff. Moi, je continue ma route vers l’ouest, la cueillette m’attend.
On se dit au revoir, chacun partant dans son coté. Le road trip continue, mais seul maintenant.