Les îles les plus mythiques au monde, elles sont le premier lieu à avoir été reconnu par l’UNESCO. Je parle bien sûr des îles Galapagos, c’est également ici que Darwin a réalisé ses travaux sur la théorie de l’évolution. Et on comprend pourquoi, ici tout est si différent d’ailleurs. Tout a évolué différemment que sur le contient.

Comment s’y rendre?

L’île de Santa Cruz est l’île principale de l’archipel et la plus touristique. Tu trouveras des vols partant de Quito ou de Guayaquil jusqu’ici. A l’aéroport de départ, il faudra payer une taxe de 20$.Une fois arrivé dans l’archipel, il faut payer l’entrée au parc 100$.  L’aéroport ne se trouve pas sur le l’île de Santa Cruz mais de Baltra qui est juste à coté. Ce qui complique un peu l’arrivé jusqu’à l’île.

D’abord tu dois prendre un bus de l’aéroport jusqu’au canal, de la prendre un bateau et de l’autre côté prendre un autre bus ou un taxi. Bien entendu, tout ça coûte des sous, on est aux Galapagos. En 1h-1h30 tu te trouves enfin dans le centre-ville.

Santa Cruz drone Galapagos

Centre Darwin

Pas loin du centre-ville, on retrouve le centre Darwin. C’est un bel endroit pour un jour de pluie. Il y a plusieurs musées/expositions tout près expliquant l’évolution de l’île et les différentes recherches qui y sont faites. Et bien sur, le centre sur les tortues géantes. Elles grandissent dans le centre, on peut donc les voir à différents stades de leur vie. Elles sont ensuite relâchées dans la nature pour continuer leur vie. C’est un très bon lieu pour observer les tortues géantes car elles se trouvent proche de nous. C’est très impressionnant à voir, car on prend conscience de la grosseur de cette bestiole.

Tortue géante Galapagos

Tortuga Bay

C’est sûrement la plus belle plage que j’ai vu au Galapagos et dans ma vie. Pour aller jusqu’ici il faut marcher 45min 1h et traverser une magnifique plage immense où tout ce que l’on voit c’est l’eau somptueuse et un sable blanc jaune impeccable. Sur le chemin, je croise quelques iguanes marins. Une espèce qui n’existe qu’au Galapagos, normalement, un iguane ça ne nage pas. Mais vu qu’il n’y avait pas de nourriture sur terre pour eux, les iguanes ont appris à nager pour aller trouver leur nourriture sous l’eau.

Tortuga bay beach Galapagos

On ne peut pas se baigner dans la première partie de la plage car trop dangereux. Seul quelques surfeurs vont profiter des grandes vagues présentent pour s’adonner à leur sport favoris. Plus loin, une sorte de baie se crée à travers les arbres et l’eau y est plus calme. Tellement calme que les requins viennent se reposer ici. Pas d’inquiétude, ils sont inoffensifs, on est un peu trop gros pour eux, ils ne mesurent que 1m50. J’y ai vu aussi une raie, mais l’eau est très agitée on n’y voit donc pas grand chose.

Requin à Turtuga Bay Galapagos

Las Grietas

Las grietas Galapagos

Par contre, ici à Las Grietas l’eau est d’une transparence inimaginable! Mais on est plus dans la mer mais plutôt dans un mini canyon. Malgré que l’endroit est fermé, on y retrouve quelques poissons facile d’observer vu la transparence de l’eau. Par contre je te conseille d’y aller avec un t-shirt, l’eau n’est vraiment pas très chaude.

Pour venir jusqu’ici, tu dois prendre un bateau pour aller jusqu’à la plage des allemands (plage qui n’a rien de fou selon moi comparée à Tortuga bay). De là, il faut marcher un peu et suivre les panneaux pour arriver jusqu’au canyon.

Plonger à Gordon Rock

Sûrement la plus belle plongée que j’ai faites de ma vie. Dans une eau froide éloignée de l’île se trouve un rocher. Autour de ce rocher vie un vrai écosystème aquatique, dont des requins marteaux! Tu t’imagines bien le bonheur que ça fait lorsqu’un de ces géants des mers se retrouve au-dessus de ta tête. Et lorsqu’il y en a quatre tu es aux anges! Les requins ne prêtent pas attention à nous, ils vivent leur vie et nous laissent de côté.

Par contre, ce n’est pas n’importe qui qui peut aller plonger là-bas. Vu qu’on se retrouve à plus de 24m de profondeur, il n’y a que les détendeurs d’un certificat de plongée qui peuvent en profiter. Rassure toi, si tu n’as pas de certificat, d’autres spots existent pour faire un baptême ou tu peux également faire une sortie en snorkeling.

Requin marteau gordon rock galapagos

Infos pratiques

  • Hostel Galapagos Best hostel : petit déjeuner inclus, patron très sympathique, chambre confortable