Ce voyage est sûrement un des plus beaux que j’ai fait. La magie a opérée lorsque je suis arrivé sur l’île. Une certaine ambiance dans le village m’a fait me sentir bien, presque à la maison, au point que j’ai hésité à rester un peu plus longtemps sur cette île.

Petit point d’histoire

L’île de Pâques fait partie du triangle polynésien. On y retrouve donc des similitudes avec Tahiti ou les Marquises. C’est justement des Marquises que des gens seraient partis en l’an 500 à bord d’embarcations pour accoster sur l’île de Pâques. Faut quand même le faire pour trouver une île en plein milieu de l’océan Pacifique alors que Rapa Nui est l’île la plus isolée au monde! Ils se sont installés sur l’île et ont commencé à l’exploiter. Jusqu’au jour où les conquistadors espagnols on découvert le territoire le 5 avril 1722 …  jour de Pâques, d’où le nom de l’île. Les Espagnols sont arrivés avec des maladies qui ont contaminé le peuple Rapa Nui et l’ont réduit presqu’à néant. Aujourd’hui, l’île appartient au Chili et devrait perdre son nom d’île de Pâques pour Rapa Nui.

Vallée île de Rapa Nui

Les Moais

Ce qui fait le succès de cette île, c’est bien sur les Moais. Ces statues venues d’on ne sait où et qui intriguent pas mal d’historiens. Je dis « venues d’on ne sait où » mais en fait, on sait d’où elles viennent : du volcan Rano Raraku. Apparemment, l’ensemble des statues de l’île auraient été taillées, par le peuple Rapa Nui, dans le volcan avant d’être transportées vers leur Ahu (socle où l’on met les Moais). Sachant qu’il y a 20 km entre le volcan et les statues les plus éloignées. Et que la plus grande mesure 10 m de haut pour 80 tonnes,… On parle quand même de quelque chose d’imposant.

Moais Rano raraku Ile de Paques

Mais comment est-ce possible de les avoir déplacées sur une si longue distance? A une époque où la technologie n’est pas avancée comme de nos jours. Certains diront que c’est de l’ordre des extraterrestres. D’autres ont approfondi le problème et deux hypothèses semblent prendre le dessus :

La première, c’est que les habitants de l’île auraient fait « marcher » les Moais. Alors non, je ne parle pas de magie ici. Mais grâce à un système de cordes tirées par une dizaine de personnes, ils auraient pu faire avancer les Moais comme s’il marchaient. Le terrain est fort accidenté à certains endroits, ça n’aurait pas été possible partout apparemment.
La seconde hypothèse évoque un système de rails et de cordes qui auraient permis de tirer les statues pour qu’elles puissent avancer sur de longues distances.

Une chose dont on est certain, c’est que les Moais regardaient toujours vers l’île et non vers l’océan, sauf un Ahu spécifique. Certainement car ils ne s’attendaient pas à recevoir de la visite et donc les Moais, qui représentent d’anciens chefs de clans, sont là pour protéger les tribus de l’île.

Les sites importants de l’île

Des Moais, tu peux en trouver un peu partout sur l’île. Mais il y a quelques sites majeurs où aller :

  • Ahu Tahai : C’est le plus proche du centre-ville. Ici, on retrouve cinq Moais debout sur le Ahu et deux autres sur le côté. Ils ne sont plus en très bon état, il manque des bouts de tête à certaines statues. Ça n’empêche pas le site d’être le meilleur spot pour le coucher de soleil.
Ahu Tahai Ile de Paques
  • Rano Raraku : C’est le volcan où les Rapas Nuis construisaient les Moais. Tu en retrouves énormément enterrés autour de la montagne, d’autres sculptés dans le volcan mais pas encore dégagés. Cet endroit est vraiment magnifique, un de mes coups de coeur.
Ranu Raraku vu de large Ile de Paques
  • Ahu Tongariki : Je le surnomme la bande des 15, c’est le plus grand Ahu de l’île et le plus près de la carrière. Ici, les Moais sont encore en très bon état, ils sont aussi plus grands que dans le premier Ahu. Et en plus, c’est le spot pour le lever de soleil. C’est ici que tu peux voir les rayons traverser les Moais. C’est aussi un bon spot pour les photos d’étoiles avec les Moais. Mais je pense qu’il faut passer par un tour pour pouvoir y aller.
Ahu Tongariki Ile de Paques
  • Ahu Nau Nau : Celui-ci se trouve sur la plage Anakena, la seule véritable plage de l’île et elle est vraiment magnifique. Et ça fait un bien fou de nager là. Il manque des petits bouts à certains Moais, mais 4 d’entre eux ont un chapeau!
Ahu Nau Nau Ile de Paques
  • Ahu Akivi : Ici se trouve le seul Ahu dont les Moais sont tournés vers la mer, mais ce sont aussi les seuls, que j’ai vus, qui ne sont pas directement proches de l’eau. Est-ce que ça a un rapport? Et oui, les Moais représenteraient les 7 éclaireurs qui ont découvert l’île. Ils seraient dirigés vers la mer symboliquement en direction de leur île polynésienne.
Ahu Akivi Ile de Paques

Il y a bien sûr d’autres endroits à visiter : des cavernes, d’autres sites où les Moais sont couchés, des hiéroglyphes ou juste faire une promenade en bord de falaise. On peut aussi plonger, j’ai d’ailleurs fini mon Open Water ici. Tu peux voir un Moai à 24m de profondeur. L’île est gorgée de lieux qui n’attendent qu’a être visités

Moais à terre Ile de Paques

Infos pratiques

  • Comment découvrir l’île?
    Je te conseille d’y aller par toi-même et non avec un tour. Tu peux louer un quad pour environ 50€ la journée. Il te permettra en plus de faire du hors-piste. Il y a aussi des voitures, scooters et vélos en location. Si tu fais le tour de l’île en vélo compte 40-50 km à rouler.
  • Où dormir?
    Je suis resté dans l’hostel Tojika, qui est très bien, pour 30€ la nuit. Si ton budget est plus serré, il y a plusieurs campings sur place où tu n’as pas besoin d’apporter ta tente.
  • Le prix du parc?
    L’entrée au parc coûte 80$, tu peux le payer à l’aéroport (avant les bagages) ou dans le centre-ville. Attention, tu ne peux visiter qu’une seule fois la carrière Ranu Raraku et le site Orongo. Pour les autres endroits, tu peux y aller autant de fois que tu veux.
  • Où manger?
    Il y a plusieurs restaurants dans le centre-ville, certains proposent même des spectacles de danses traditionnelles. La nourriture dans les supermarchés coûte assez chère. Si tu veux te faire à manger, je te conseille de faire des courses à Santiago avant de prendre l’avion. En plus, tu as droit à 2 bagages de 23 kg par personne.
Moai avec les étoiles Ile de Paques