Il y a encore quelques années, Medellin était la ville la plus dangereuse au monde. Entre cartels de drogue et quartiers coupe-gorge, ce n’était pas la meilleure ville où vivre. Aujourd’hui, Medellin a changé, elle est devenue une ville sécuritaire remplie de touristes.

Un peu d’histoire

Pablo Escobar

On associe souvent Medellin et Pablo Escobar, et pour cause, c’est là qu’il a vécu. Pablo Escobar est certainement le plus grand malfrat que la terre aie connu. 80 % de la cocaïne qui circulait dans le monde venait de ses usines. Quotidiennement, il faisait passer 15 tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis. Ses revenus étaient d’environ 420 millions de dollars par semaine.

Encore aujourd’hui, c’est un personnage à deux visages. Vu qu’il avait trop d’argent, il bâtissait des maisons pour des personnes dans le besoin, il distribuait de l’argent en pleine rue, il a construit des écoles, hôpitaux et églises. Il était et est toujours apprécié pour ça, il a même été élu à la chambre des représentants de Colombie.

Mais il est aussi l’auteur de plus de cent assassinats, contre des juges, policiers, journalistes, avocats et candidats politique qui voulaient lui mettre des bâtons dans les roues. Il faut ajouter à ça des milliers de personnes assassinées dont il est le commanditaire.

Place central Medellin Colombie

Opération Orion

A sa mort en 1993, la violence est toujours bien présente dans les rues de Medellin jusqu’à la nuit du 16 octobre 2002. A cette époque, la comuna 13 était le quartier le plus dangereux de Medellin. Les gens se faisaient assassiner en pleine rue, il y avait des guerres de territoires, le lieu n’appartenait plus au gouvernement mais aux bandes de malfrats qui y habitaient.

Le gouvernement a donc décidé de nettoyer le quartier la nuit du 16 octobre en lançant l’opération Orion. Cette nuit-là, beaucoup de gens sont morts, les hélicoptères tiraient dans la comuna sans cible précise, les soldats mitraillaient tout ce qui bougeait. Beaucoup d’innocents seraient morts cette nuit-là. Le gouvernement aurait masqué cette bourde en leur enfilant des habits représentatifs des bandes de malfrats vivant dans la comuna.

Vue d'ensemble de la comuna 13 Medellin Colombie

La renaissance

Depuis cette nuit, la ville a investi beaucoup d’argent dans ce quartier pour le rendre sécuritaire. A tel point qu’aujourd’hui, les touristes se baladent à travers le quartier. On y découvre les différentes fresques taguées sur les murs et les fameux escalators électriques.

Étrangement, c’est grâce à ces escalators que le quartier a repris le dessus et est devenu un endroit où il fait bon vivre, même si des améliorations doivent encore être faites au niveau de l’éducation. La construction des escaliers mécaniques a fait en sorte que le centre-ville est dorénavant plus accessible à la population : plus besoin de grimper la colline pour rentrer chez soi, les lieux sont surveillés, le danger est parti des rues de la comuna 13.

La renaissance se passe également dans d’autres quartiers chauds de Medellin. Toujours grâce à la construction de structures, bibliothèques, etc. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche.

Escalator comuna 13 medellin Colombie

Free Walking tour

S’il y a une chose à faire à Medellin, c’est bien le free walk tour. C’est le meilleur que j’ai vécu, ici à Medellin. Tu vas apprendre beaucoup de choses sur l’évolution de la ville, comment elle est passé de la ville la plus dangereuse à la ville la plus innovante.

Tu vas aussi voir que malgré ce changement, la délinquance de rue existe toujours, il faut bien faire attention lorsqu’on utilise son téléphone ou appareil photo pour ne pas se le faire chiper. Ils ont d’ailleurs une expression pour ça en Colombie, « No dar la papaya » ce qui veut dire : « Ne pas donner la papaye ». Il ne faut pas tenter les voleurs en leur montrant nos objets de valeur et leur donner l’opportunité de nous les voler.

Le départ se fait à la station de métro Alpujarra et il faut réserver sur ce site.

Colonnes du centre ville Medellin Colombie

Comuna 13

C’est le lieu où a eu lieu l’opération Orion qui a permis la renaissance de la ville. Aujourd’hui,  le quartier est sûr et tu peux aller le visiter. A l’entrée, tu verras sûrement des gens te proposant de te faire un tour guidé du quartier, ce que je te conseille de faire. Tu en apprendras plus sur la métamorphose du quartier et en même temps, tu participeras à ce changement en prenant part à l’économie locale.

J’y suis resté la matinée et j’ai aimé en apprendre plus sur l’histoire des lieux, l’opération Orion et avoir le ressenti des gens qui vivaient dans ce quartier à ses heures les plus noires.

Infos pratiques

– Hostel Backpackers Inn Medellin : lit confortable avec ventilateur, sans petit-déjeuner, casier à l’extérieur de la chambre.

– Tu trouveras plein de restaurants dans la rue principale, il faut absolument que tu goûtes au plato paisa si tu n’es pas végétarien. C’est le plat typique de la région composé essentiellement de viandes.