En Patagonie chilienne, je me suis concentré sur deux lieux : Punta Arenas et Puerto Natales. Le premier est connu pour l’observation des pingouins, tandis que le second est le point d’entrée du parc Torres Del Paine.

Punta Arenas

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce lieu m’a un peu déçu. Alors oui, j’ai vu les pingouins royaux. Et c’était vraiment génial de pouvoir les observer. Par contre, pour y aller, j’ai pris un tour et le prix est d’environ 100€ la journée sans le lunch. On visite plusieurs endroits qui, pour moi, non pas de réels intérêts. Je pense que c’est juste pour combler la journée et ne pas rouler longtemps jusqu’au parc des pingouins royaux, que les organisateurs prévoient d’autres arrêt sur le parcours. Mais on s’entend que toutes les personnes qui prennent ce tour le font pour les pingouins.

Il y a d’autres activités dans les alentours de la ville mais si tu prends un tour, les prix grimpent assez vite. C’est le Chili et en plus, je suis en Patagonie, c’est assez logique. Punta Arenas est un lieu où s’arrêter si tu es fan fini des pingouins. Mais c’est l’unique raison selon moi.

Je suis resté à l’hostal Sol De Invierno, il est super, le petit-déjeuner est copieux et très bon. Les lits sont confortables et la cuisine bien équipée.

Pingouins Royaux Punta Arenas

Puerto Natales

Il parait que le parc de Torres Del Paine est magnifique, et je dis bien « parait » car malheureusement, je n’ai pas su aller le visiter. Je suis resté une semaine là-bas et il a fait mauvais tous les jours. L’entrée au parc est assez chère et le transport pour y aller aussi. Il faut compter 60-70€ pour une randonnée à la journée dans le parc. Le gérant de mon hostel m’a conseillé de ne pas y aller si le temps est mauvais car une fois au sommet, je ne verrais rien.
Torres Del Paine n’est pas connu pour ses randonnées à la journée mais plutôt pour son O et W. Deux randonnées de 5 ou 9 jours à travers le parc en autonomie. Pour le coup, c’est assez cher aussi. Il faut payer le camping à environ 20€… chaque nuit. En étant tout seul, ce n’était clairement pas réalisable au niveau de mon budget. En plus je n’ai pas de tente, j’aurais dû louer tout l’équipement de camping.

Tous les gens que j’ai rencontrés qui ont fait cette randonnée l’ont vraiment aimée. Donc, je pense que c’est un incontournable de la Patagonie chilienne… si tu as de la chance avec la météo.

J’ai quand même réussi à faire une randonnée près de Puerto Natales, le Cerro Dorotea. Le sentier est à 5-6km de la ville, facilement accessible en stop. Les frais d’accès sont de 5000 pesos (6,5€) avec une collation au retour. Il faut compter un petit deux heures pour faire l’aller-retour. Sur le dessus, on a une magnifique vue sur la ville et les alentours.

Je suis resté dans l’hostel Zaltaxar, les lits étaient confortables, il fait un peu froid le matin et le petit-déjeuner est limite à mon goût.