Punta Gallinas, c’est un des plus beaux endroits que j’ai vu en Colombie! Punta Gallinas est le point le plus au nord de la Colombie (enlever la virgule) mais aussi de tout le continent sud américain. L’endroit n’est pas facile d’accès, le nord de la Colombie est très désertique et le chemin n’est pas le plus beau pour visiter ce petit coin de paradis. D’ailleurs, il faut même traverser un enfer avant d’arriver dans ce paradis.

Comment visiter Punta Gallinas?

C’est très compliqué de visiter cette partie de la Colombie par soi-même. Il n’y a pas vraiment de route, ce sont des pistes et je pense qu’il faut connaître les locaux afin de pouvoir passer plus facilement. C’est pour ça que je suis passé par un tour. C’était plus simple et plus sûr je pense. Je suis parti avec expotur-eco, une agence qui offre des tours de 3 ou 4 jours. Le tour de 4 jours est mieux car on bénéficie d’une journée plus relax pour profiter de la plage. Le dernier jour, on ne visite rien, ce n’est que de la route.

Punta Gallinas coucher de soleil

Que voir?

Pendant ce voyage, on découvre surtout de somptueuses plages! Ici, pas de cocotiers, il fait trop chaud, juste un beau sable bien jaune et une eau bleue turquoise. Un régal pour les yeux mais aussi pour s’y baigner. Car après quelques heures de voiture, quoi de mieux qu’une bonne eau pas trop froide pour se rafraîchir?

Le premier jour, on visite aussi une entreprise de sel. On nous explique comment est récupéré le sel depuis la mer pour finir dans nos assiettes. Je plains les gens qui travaillent là, il fait très chaud et ils n’ont pas beaucoup de matériel, juste une pelle et des sacs pour récupérer tous les minéraux.

On découvre aussi quelques montagnes à escalader en bord de plage. On tente la montée malgré un vent très fort. Tellement fort que j’ai failli tomber plusieurs fois! Je me suis presque cru en Patagonie pour ça! Ensuite, on fait un petit tour dans les dunes pour y faire du sandboarding! Une descente qui se termine dans l’océan! On surfe le sable pour finir par surfer l’eau! Pour terminer le voyage, on se promène en bateau dans une baie à la découverte de quelques îles.

Montagne la guajira Colombie

Punta Gallinas

Non, je n’ai pas oublié l’attraction phare de ce trip : le phare de Punta Gallinas ! Je sais, c’est un jeu de mots pourri!

Punta Gallinas est le point le plus au nord d’Amérique du Sud! Du moins de l’Amérique du Sud continentale car les îles San Andres appartenant à la Colombie sont situées plus au nord. On pourrait croire que ce lieu est très touristique. Et pourtant, il n’y a personne. On y trouve simplement une maison délabrée avec la peinture d’une carte de l’Amérique du Sud et un phare. Je ne suis pas sûr qu’on puisse vraiment appeler ça un phare, c’est plus une antenne au-dessus de laquelle on a mis une ampoule.

Punta Gallinas

L’enfer de Punta Gallinas

Je ne pouvais pas faire un article sur Punta Gallinas sans te parler de ce que vivent les locaux sur place. Les gens qui y vivent sont presque tous des autochtones vivant en communauté. Communauté oublié par le gouvernement. Ils ne reçoivent aucune aide. Ils vivent principalement de la pêche et des souvenirs qu’ils vendent aux touristes. Pendant la journée, les enfants tirent des cordes à travers la route. Non pas pour jouer à la corde à sauter, mais pour arrêter les 4×4 qui passent. Pour pouvoir passer, il demande de l’eau et du pain. Notre guide avait une réserve de sachets d’eau et de morceaux de pain. J’avais acheté une boite de petit pain au chocolat pour moi. Que j’ai partagé avec ces enfants au bord de la route.

Cette traversé à été dur pour moi. Après avoir traversé l’Amérique du Sud, j’en avais vu des gens dans le besoin. Mais pas à ce point là, quand tu vois des petits bouts de 4 ans avec des habits tous troués, des chaussures qui tiennent à peine au pied te demander du pain alors qu’à leur age, ils devraient être en train de courir, jouer, s’amuser. J’ai bien sur pensé à ma nièce, 3 ans et demi, qui à la chance de grandir dans un pays où elle ne manquera de rien.