Pour traverser une frontière, on peut prendre un avion, un bus, un vélo ou y aller à pied, mais aussi avec un bateau! Vu qu’il n’y a pas de frontière terrestre entre la Colombie et le Panama, il me reste deux choix. Prendre l’avion pour 50min ou traverser la mer des caraïbes pendant 6 jours dont 3 dans les îles San Blas au Panama. Evidemment, tu sais quel choix j’ai choisi je présume ;).

Trouver un bateau

La traversée s’effectue dans les deux sens, de Carthagène jusqu’à Panama City ou l’inverse. La technique du bateau stop existe. Mais elle est compliqué ici car il y a un vrai business de voiliers qui font la traversée. Beaucoup de backpackers veulent rejoindre l’Amérique du Sud ou Centrale sans prendre l’avion. On retrouve donc plusieurs compagnies dont la plus connue, Bluesailing. Ils ont des bureaux à Carthagène si tu veux réserver directement sur place.

COcotier couché ile San Blas

Traversé des caraïbes

L’embarquement se fait le soir à Carthagène. On à rendez-vous à 19h et l’encre est levée vers 23h. Nous sommes au total 15 personnes dans un petit voilier. Ce n’est pas ici qu’on va trouver beaucoup de confort. Les cabines sont petites, je me retrouve avec deux autres personnes dans une pièce minuscule, on ne sait même pas se mettre à trois debout à l’intérieur. Il y a juste un petit lit deux personnes et un lit au-dessus.

Vue du bateau dans les caraibes Panama

Pendant les premières 36 heures, on est en pleine mer. Aucune trace de la terre autour de nous, juste de l’eau. Une eau très calme, ce qui est inhabituelle ici… Notre capitaine nous explique que lorsque la mer est si calme, c’est qu’un ouragan approche, ce qui est peu rassurant. Heureusement pour nous, dans cette région des caraïbes, il y en a rarement.

Bord de plage ile San Blas

Les îles San Blas

Terre en vue!!! Nous y sommes, on les voit au loin avec à gauche le continent. Les îles sont la propriété du peuple Kunas. Ils sont très autonome sur la gestion des lieux. Ils gèrent les « taxes », car lorsqu’on arrive sur une île on doit payer une sorte d’entrée à la famille, village qui y habite.

La plus part des îles sont petites, en 5min on a marché autour. Sur place, on retrouve des terrains de volleys, des hamacs et les maisons des habitants. Il y a souvent un bâtiment qui sert de cuisine et un autre de dortoir, le reste de la journée se passe dehors.

Snorkeling San Blas

Tous les jours, nous visitons deux îles, tout ça pendant trois jours. On fait donc du volley, chiller dans les hamacs mais aussi découvrir les fonds marins. Chaque île est entouré de récifs. Il y a toujours quelques choses à voir. C’est d’ailleurs dans l’endroit le moins conseillé par le capitaine que j’ai vu une raie. Il y a quelques coraux sympas, mais surtout beaucoup de poissons à découvrir.

Le dernier jour on passe la douane… enfin si on peut appeler ça une douane. Elle se trouve sur une île où il y a aussi une sorte de piste atterrissage? D’abord le capitaine y est allé avec tous nos passeports. Finalement un petit bateau est venu nous chercher aussi car le douanier voulait nous voir. Il nous a juste dit bienvenu au Panama, aucune autre question sur un billet retour etc.

On est ensuite parti au port sur le continent où l’on a pris un bus (non compris dans le prix) pour nous amener jusqu’à Panama City. C’est pendant ce dernier trajet en bateau que quelques dauphins sont venus nous rendre visite pour jouer avec nous pendant quelques minutes.

Dauphins San Blas