Samaipata, petit village entre Sucre et Santa Cruz près du parc Amboro. En plus du parc, tu peux découvrir plein d’animaux dans le refuge et aller découvrir d’anciennes ruines incas. C’est par ici que ça commence!

Le village

Arriver jusqu’à Samaipata n’est pas la chose la plus simple. Je dois prendre un bus de nuit qui arrive à 2h au matin au village. Et malheureusement, il n’y a pas d’autres solutions. Certains bus arrivent un peu plus tard mais ça reste très tôt dans la nuit.
Le village n’est pas très grand mais à beaucoup de charme : il y a quelques restaurants autour de la place du village et des maisons colorées. Si tu préfères les ambiances calmes et paisibles, ce village est fait pour toi. Il n’y a rien de particulier à visiter dans le village. Juste se promener et découvrir les environs.

Le refuge

Le refuge de Samaipata se trouve un peu à l’extérieur dans la campagne. Il reste toutefois à une distance de marche : environ 30 minutes. Le lieu est loin d’être un zoo. Il n’y a presque personne quand j’arrive, même la personne à l’accueil n’est pas là pour que je puisse payer les 20 bolivianos (2,5€).

Le refuge n’est pas très grand et beaucoup de cages sont vides. Ce qui prouve que je suis bien dans un refuge vu que le but est de remettre les animaux dans leur milieu naturel.

Perroquet refuge samaipata

Les premiers animaux que je vois sont des coatis. Ils se promènent dans la pelouse et sur le bord du chemin. Ils ne sont donc pas enfermés. Un d’eux me monte dessus, et me voilà plein de boue. Juste à côté quelques volières remplies de perroquets et toucans attirent mon attention. Ils sont très colorés, les perroquets remuent beaucoup alors que les toucans, eux, sont plutôt calmes.

Toucan Samaipata

Depuis un petit temps, je vois un singe avec une toute petite tête entrain de me regarder. Dès que je le regarde aussi, il part se cacher. Jusqu’au moment où je ne regarde plus et il arrive près de moi. Je le vois et là il se rapproche un peu plus et entoure ma jambe de ses bras. C’est trop mignon!! J’y crois pas, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il fasse ça. Par contre je suis un peu coincé, il ne veut pas partir et j’ai un peu peur de lui faire mal. Heureusement, une autres touriste arrive 10 minutes plus tard et il part se cacher.

Singe samaipata

Je continue mon tour, je vois un sanglier, un enclos de lama sans lama, une chouette et d’autres petits singes trop mignons. Eux ne me montent pas dessus mais ils courent et sautent partout. Ils font mon spectacle de la journée haha. Comme tu vois, il n’y a pas beaucoup d’animaux mais j’ai trouvé ça très divertissant quand même. Et vu que j’aime capturer les animaux avec mon appareil photo, je m’y suis donné à cœur joie pendant ces quelques heures.

Site archéologique El Fuerte

A première vue on sait pas trop c’est quoi. Et pour dire vrai, même après la visite j’ai du mal à comprendre ce que c’était. C’est un site inca. La partie principale est creusée dans la pierre : de petites arcades enfoncées avec parfois des symboles à l’intérieur. Apparemment c’est un temple, mais il n’y a aucune entrée pour aller à l’intérieur. A part les arcades et des dessins sur le dessus je ne vois rien.
Tout autour du temple, on retrouve des murs d’anciennes habitations. Vu que les toits étaient construits en matière végétal, ils ne sont plus là. Il y a plusieurs panneaux explicatifs pour comprendre la vie des incas et à quoi servaient les bâtiments.
J’ai pas trouvé le parc fou fou. Heureusement que je ne l’ai pas fait tout seul et qu’on a bien rigolé pendant la visite pour divertir un peu tout ça. Si tu hésites à visiter le site tu n’auras pas de regrets si tu n’y vas pas.
C’est un peu loin du centre du village, donc pour y aller soit tu peux prendre un taxi ou certains hôtels (comme le mien) proposent des navettes payantes. Pour revenir vu que c’est surtout de la descente, je l’ai fait à pied. Et la vue durant le trajet est très jolie.

El fuerte Samaipata

Parc Amboro

Dans les autres choses à visiter, il y a le parc Amboro. Pour y aller tu auras besoin d’un guide. Plusieurs agences se trouvent aux alentours de la place du village. Je te conseille d’aller directement les voir pour avoir plus d’informations. Le prix est toujours par guide et non par personne. Il faut essayer de faire des groupes avec d’autres touristes pour payer moins cher.

Malheureusement, je n’ai pas plus d’infos car je n’ai pas eu le temps d’y aller pendant mon séjour ici. Mais j’ai croisé des personnes qui y ont été me disant que c’était très bien. Si tu as le temps, n’hésites pas à le visiter.

Infos pratiques

  • Hostel : Je suis resté à l’hostel Vagabundo, il n’est pas terrible, les chambres sont pas très jolies et il y faisait froid. Les douches sont à l’extérieur et il faut descendre d’un étage. Ce qui m’a découragé à aller prendre ma douche le premier jour vu le froid qu’il faisait dehors. Le petit déjeuner est un buffet et il est bon.
  • Restaurant :
    • La Cocina : restaurant de burgers et de nourritures qui se mangent avec les doigts, car ici tu ne trouveras pas de couverts, ce qui rend la nourriture encore plus délicieuse.
    • La Chakana : restaurant servant de la nourriture typique bolivienne à un prix abordable. Tellement abordable que j’en suis sorti pour à peine 10 avec un plat et un délicieux désert.