Sur papier on se dit que c’est une île où il faudra débourser beaucoup d’argent pour visiter et s’amuser. Et pourtant, c’est l’île que j’ai préféré et ça, sans dépenser des sommes astronomiques dans tours. C’est aussi ici que j’ai réalisé mes plus beaux snorkeling.

Comment y aller?

Depuis l’île de Santa Cruz il y a un bateau le matin et un en après-midi qui t’amène jusqu’à l’île de San Cristobal. Le trajet dure presque 2h et suivant la météo, ça peut secouer un petit peu. Le prix est d’environ 40$ aller retour. Il y a aussi moyen de venir depuis le continent directement à San Cristobal en avion.

Playa Loberia San Cristobal Galapagos

La ville

La ville est plus petite qu’à Santa Cruz, mais dans le centre-ville, il y a autant d’agences de tourisme qu’à Santa Cruz. Tu pourras trouver du snorkeling, de la plongée, et aussi des tours dans les terres de San Cristobal pour y visiter un lac. Par contre c’est assez cher, il faut compter 70$ par personne pour la journée. Du coup, pour protéger mon porte feuille je n’ai pris aucun tour.

Le centre-ville est entouré de plages où se reposent plusieurs lions de mer. Il y en a partout, des grands, des petits presque tous en train de dormir sur la plage dans des positions parfois étranges parfois mignonnes. Un vrai régale pour mon appareil photo, c’est sûrement les animaux les plus mignons que j’ai vu ici.

Lions de mer sur un bateau San Cristobal Galapagos

Playa Loberia

La plage est éloignée du centre-ville, 30-45 min de marche jusque là. Tu peux aussi prendre un taxi depuis le centre-ville. La plage est très jolie, on y retrouve bien sur des lions de mer et aussi des iguanes marin. Cette plage est connue pour pouvoir y voir des tortues de mer. Chaque fois que j’y ai été, j’ai pu en observer. Je te conseille d’y aller avec ton masque et ton tuba. Il y a un petit stand à l’entrée où on peut en louer également.

Tortue Playa Loberia San Cristobal galapagos

Un sentier part de la plage vers les collines. Il faut traverser les roches de laves, qu’il ne faut pas confondre avec les iguanes marin, jusqu’à arriver à un point de vue. De là, on peut voir un animal mythique des Galapagos, le bobby qui au pluriel se dit bobbies (seins en anglais). C’est la petite blague locale qu’on voit sur les t-shirts pour touristes.

La particularité de cet oiseau est qu’il a les pattes bleues ou rouges. Je n’en ai vu qu’aux pattes rouges ici. Mais j’en ai vu à pattes bleues dans le centre-ville. Les oiseaux se cachent dans la roche et vu qu’on est au-dessus de la falaise, on peut les voir. Le chemin n’est pas si facile, il est fait de petites roches qui ne sont pas très stable. Il vaut mieux enfiler de vraies chaussures et non des tongs.

Bobby à patte bleu San Cristobal Galapagos

Mirador Cerro Tijeretas

Près du centre-ville il y a un des plus beaux miradors. C’est surtout la baie en-dessous avec son eau cristalline qui donne un paysage magnifique. Pour aller jusqu’ici, il faut prendre la route vers le centre d’interprétation et continuer le chemin pavé. Il y a un passage qui va t’amener au bord de l’eau. Le snorkeling est obligatoire ici! On peut y voir des tortues, lions de mer et des iguanes marins. En plus l’eau est très calme, il n’y a aucun danger pour toi.

Iguane Marin sous l'eau San Cristobal Galapagos

Un peu plus loin, des escaliers vont t’amener jusqu’à un mirador où tu peux observer la baie avec un peu plus de hauteur. La vue est évidemment magnifique, surtout si le soleil se pose dans la baie. On peut y voir les différentes teintes de bleues. Il y a différents points de vue à différents niveaux.

Tijeretas San Cristobal Galapagos

Playa Baquerizo

Au dernier point de vue, un sentier en terre t’amène jusqu’à la plage de Baquerizo. Une très belle plage avec très peu de monde. Une plage où tu peux aussi faire du snorkeling et revoir des tortues. J’ai l’impression qu’à San Cristobal à chaque plage on peut nager avec des tortues. Le chemin n’est pas très entretenu, je l’ai fait en tong et j’ai cru qu’elles n’arriveraient pas à la fin. Prends de vraies chaussures pour y aller.

Plage Baquerizo San Cristobal Galapagos

Playa Punta Carola

Avant d’aller à toutes ces plages, on passe devant la plage Punta Carola. Je te conseille d’y aller après les autres plages et y être pour le coucher de soleil. Tu y verras quelques lions de mer en train de se dorer la pilule. Le soleil se couche juste sur l’horizon, de quoi t’assurer un coucher de soleil mythique au bord de la plage avec les vagues qui viennent te caresser les pieds. Oui oui j’essaye de te faire rêver un peu :).

Lion de mer au coucher de soleil San Cristobal Galapagos

Infos pratiques

  • Hostal Terito : chambre privée, propriétaire très sympathique, proche du centre-ville