Je pars du lac Atitlan pour aller à Semuc Champey. La veille, j’ai rencontré un

Argentin qui m’a parlé d’une place où il avait fait un volontariat là-bas. Après quelques Whatsapps avec le gérant, me voilà engagé pour 10 jours là-bas!

Volontariat

C’est parti pour 11h de route pour faire … 250km. C’est la route la plus merdique que je n’aie jamais vu : une route en cailloux avec des trous d’autruches, un éboulement d’un côté et une falaise de l’autre. Bref, une journée entière pour arriver à Semuc Champey. Mais ce n’est pas la fin de mon périple. Là, une voiture m’attend pour encore rouler 30 minutes. Le chauffeur me dépose au milieu de nulle part, dans le noir. Il y a seulement un petit magasin dans lequel une autre personne m’attend. Je suis au milieu de la jungle, dans le noir, avec un gars qui parle seulement espagnol et qui me demande de le suivre. Et qu’est-ce que je fais? Je le suis.. Et après 30 minutes de marche, j’arrive enfin dans mon hostel. Je ne vois pas grand chose, il fait noir.Je découvrirai tout ça demain.

chi bocol lanquin Guatemala

Je passe donc 10 jours ici, mon but est d’aider dans les tâches quotidiennes mais aussi de monter une vidéo pour l’hostel. L’endroit est superbe, on est au milieu de la jungle, la rivière coule à côté, je suis entouré de bananiers. C’est un endroit reposant, au point que je me prélasse souvent dans les hamacs. Le temps s’arrête un peu ici, je suis déconnecté de la réalité. Mon quotidien est : faire à manger, me relaxer, faire la vidéo, me relaxer, nager dans la rivière, me relaxer (oui parce que nager, c’est pas relaxer^^). L’hostel est composé de petites cabanes pour les chambres et d’une sorte de grand préau pour la cuisine et la salle à manger. C’est très rustique mais c’est pour moi un des meilleurs hostels où j’ai dormi dans mon voyage. Si tu passes à Semuc Champey, je te conseille vraiment d’aller à Ch’i Bocol

Le parc

Marche au milieu de la jungle guatémaltèque

L’attraction majeure ici, c’est le parc de Semuc Champey. Des piscines naturelles en cascades au beau milieu de la forêt. Que demander de mieux? Avoir du soleil? Voilà, c’est ce à quoi j’ai eu droit. Pour te rendre au parc Semuc Champey  depuis l’hostel tu as deux choix : soit prendre le tour qui t’emmène aux grottes et aux piscines soit y aller à pied. En y allant à pied, tu peux arriver à l’ouverture., ce qui est bien mieux si tu veux profiter des piscines en étant plus ou moins seul.

Je me suis donc levé tôt pour entamer presque 2h de marche au lever du jour. J’arrive pour l’ouverture du parc et je monte au point de vue. Là, j’ai une vue sur l’ensemble des piscines, elles sont désertes. Il n’y a personne, juste moi, mon appareil photo et la magnifique rivière en face de moi. Je redescends vers les piscines et là, les premiers touristes arrivent. Je me prélasse dans l’eau, je passe de piscine en piscine. Mais le point d’orgue de cette journée, c’est peut-être bien le retour.

Je suppose que, comme moi, ça vous ne tente pas trop de refaire 2h de marche pour retourner à l’hostel. Et si je te dis qu’il y a un autre moyen de retourner à l’auberge, sans effort?
Tu te souviens de la rivière dont je te parlais près de mon hébergement? C’est la même qui passe dans le parc. Une simple bouée suffit pour faire le chemin inverse. Une moto arrive avec 4 bouées pour nous, on s’installe chacun confortablement dans la notre et on descend avec le guide pendant une belle heure à travers la rivière. Je conseille vraiment la bouée comme moyen de transport quotidien, c’est très relaxant.

piscine semuc champey guatemala

Et si on faisait du chocolat?

Le Guatemala est connu pour son cacao. Et le meilleur endroit pour trouver les meilleurs cacaotiers, c’est bien la jungle! L’hostel offre un tour pour faire du chocolat maison. On nous montre les arbres, le fruit et comment ça se présente à l’intérieur. La madame nous invite à sucer une fève de cacao. C’est tout blanc autour et ça a un petit goût sucré, c’est pas mauvais. Heureusement, pour la production de cacao en masse, on n’est pas obligé de sucer chaque graine, il y a d’autres techniques qui permettent d’enlever cette pellicule blanche. On passe ensuite à l’élaboration du chocolat selon la méthode traditionnelle. Ici, on moud la fève grâce à une grosse pierre (voir photo), on ajoute un peu d’eau et quelques épices et nous voilà avec un bon chocolat. Il est très mou et n’est pas gras vu qu’on a simplement mélangé du cacao avec de l’eau. On est sur du chocolat bien noir, il faut aimer.

Femme broyant du chocolat

La recette du chocolat :