L’arrivée

Il est 16h. J’arrive enfin dans le ranch où je vais vivre ma première expérience de workaway, après plus de 5000 km de route. Une question me vient directement à l’esprit. Pourquoi? Pourquoi suis-je ici? Pourquoi ai-je quitté ma coloc à Sherbrooke, au Québec? Est-ce que c’est vraiment le bon choix? Ma chambre est trois fois plus petite qu’à Sherbrooke, la maison est sale, bref il y a du bordel partout et dans ma tête aussi. Après plusieurs dizaines de minutes d’attente, Kelly, mon hôte, arrive pour m’accueillir. Immédiatement, on se met en selle pour le cow-check du soir. Ça consiste à faire le tour des vaches et veaux pour être sûr qu’ils vont bien. En une fraction de seconde, toutes mes craintes et questions s’effacent. Quoi de mieux que de faire une balade à cheval au coucher de soleil en voyant des petits veaux?

champ avec trailer saskatchewan Workaway

Le travail

Les jours suivants, le réveil sonne à 6h. Première chose à faire, nourrir les animaux. Ensuite, c’est à notre tour de manger avant de commencer le travail du matin. Les tâches vont de réparer des barrières à nettoyer des sentiers, en passant par la préparation des chevaux pour les cours d’équitation. Moi qui n’y connaissais rien dans le domaine équestre, il a fallu que j’apprenne tout sur le tas. Dont monter à cheval! Une chance, Kelly est là pour me donner quelques conseils. Pour les repas et la vaisselle c’est chacun son tour. Mais une fois qu’ils ont goûté à mes plats, j’ai du préparer le souper tous les soirs … Et je n’avais plus de vaisselle à faire ! 😀

Les activités westerns

Pour mon premier week-end, j’ai droit à une course de wagon. Autant chez nous on va regarder un match de foot (soccer), autant ici ça se passe avec les chevaux. C’était très impressionnant de voir la vitesse à laquelle ça pouvait aller ! Un beau week-end passé à découvrir la culture cowboy. La semaine suivante, c’était le rodéo. Encore une belle immersion dans ce monde si différent. Tu trouveras plus de détails sur ces activités sur mon autre article.

Le marquage de veaux

J’ai ensuite eu la chance d’assister à un marquage traditionnel de veaux . Ici, les vaches ne passent pas dans des couloirs étroits afin de se faire vacciner et marquer au fer. En bon cowboy que sont les gens du coin, c’est au lasso qu’ils attrapent les veaux par les pattes arrières. Ensuite, une personne couche les veaux et se met dessus afin qu’ils ne bougent pas lorsqu’on injecte les vaccins et lors du marquage. Lorsque tout est fait, les veaux peuvent retourner près de leur mère.

C’est certain que point de vue bien-être animal, on repassera. Mais ce que j’ai surtout retenu de cette journée, c’est l’entraide. J’étais entouré d’une vingtaine de fermiers. Tous ici pour aider le propriétaire des veaux pendant le marquage. Tous ces gens ne sont pas payés pour faire ça. Ils offrent leur temps et en échange, ils reçoivent un bon souper. Et lorsque ça sera leur tour de marquer leurs veaux, ils recevront l’aide des autres fermiers aussi. Un bel esprit de coopération :). Et moi dans tout ça, qu’est-ce que j’ai fait pendant cette journée? Je couchais les veaux pour les immobiliser. J’ai aussi fait certaines injections de vaccins. Apparemment, il n’y a pas besoin d’être vétérinaire pour faire ça ici.

Bilan du mois et demi

Le workaway, ce n’est pas que du travail. C’est aussi, et surtout, des rencontres. Pendant mon mois et demi, j’ai rencontré sept jeunes comme moi qui avaient soif d’aventure. Qui étaient là pour avoir du fun et profiter de l’été. Et on en a bien profité ! On s’est tellement bien entendu qu’avec un couple français et deux Allemandes, on est parti faire un mini road trip jusqu’à Edmonton. De belles rencontres qui font de cette première expérience une belle réussite que j’espère pouvoir réitérer bientôt.

Mon bilan après ce mois et demi passé au ranch? Je me suis amélioré en anglais, je sais maintenant préparer un cheval et le monter (j’ai même fait du galop !!!), de nouvelles amitiés et des souvenirs plein la tête.

Si toi aussi tu as envie de tester l’expérience workaway voici le site web pour avoir toutes les infos : https://www.workaway.info

Merci à Kelly, Amanda, Hélène, John, Louane, Henrique, Mareike, Isabelle et Ethel pour cette magnifique aventure !