Si tu as la danse latine dans la peau, une musique de salsa et tu te retrouves sur la piste en train de danser, Cali est la ville faites pour toi. Ici, la bonne humeur se partage en 8 temps et quelques coups de hanches.

Centre Ville Cali Colombie

Que faire?

La ville de Cali est plus une ville à vivre qu’à voir. On vient ici pour apprendre à danser la salsa. On y trouve diverses opportunités de cours. Pour m’a part, il y avait un cours d’initiation le soir dans notre hostel et on pouvait prendre des cours particuliers avec le professeur si on voulait approfondir nos connaissances. Même si tu es mauvais en danse, il faut que tu prennes au moins un cours d’initiation quelque part.

La ville s’expérimente aussi la nuit, la soirée commence dans une Chifa. C’est un vieux bus américain peint, où on y fait la fête tout en roulant dans le centre ville. Les bus ressemblent au chicken bus d’Amérique Centrale, tagués dans tous les sens avec quelques kilomètres au compteur. Tu as souvent une option avec cocktail à volonté (Cuba Libre) le bus s’arrête ensuite dans une discothèque où tu peux pratiquer tes pas de salsas appris pendant la journée.

Quartier San Antonio Colombie

San Antonio

C’est le lieu à voir en Colombie, le quartier San Antonio. Contrairement aux autres parties de la ville qui sont plus industrialisées, polluées, ici on y retrouve un parc et de nombreuses maisons colorées. On en retrouve de toutes les couleurs : jaunes; oranges; bleus; rouges, parfois taguées parfois non. Le lieu est très joli et très propice à la photo. D’ailleurs, le dimanche, j’y ai vu plusieurs personnes en plein shooting photo.

En repartant de San Antonio passe par la carratera uno, elle est remplie de petits restos et mets traditionnelles comme la Papa rellana, une boule de pomme de terre frite fourrée au riz et viande.

Fleur rose en avant d'une maison rose Cali

La sécurité

Plusieurs personnes te diront que la Colombie en générale c’est super sécuritaire que rien ne va t’arriver. C’est souvent les gens qui n’ont rien eu. Et même s’il ne m’est rien arrivé, les locaux sont toujours là pour te dire ce qu’il ne faut pas faire. On pourrait résumer ça en quelques commandement :

  • Le soir quand tu sortiras le taxi tu prendras
  • Lorsque le soir est tombé, en-dessous d’un pont tu ne passeras pas
  • Avec au moins 50.000 pesos tu te promèneras
  • La nuit, les feux rouges tu grilleras
  • Ta caméra tu rangeras

Ça peut paraître exagéré et pourtant, c’est ce que m’ont dit des personnes vivant à Cali. Même si tu te trouves à 500 m de ton hostel, le soir, il faut rentrer en taxi ou un Uber mais jamais à pied. Si tu te fais braquer dans le rue, il faut avoir minimum 50.000 pesos (20€) sur toi à leurs donner, avec cette somme, ils seront content et te laisseront partir.

Il faut être prêt à ce que quelques choses t’arrivent et surtout ne pas jouer avec le feu et être le plus vigilant possible.

Eglise quartier San Antonio