Tayrona se trouve sur la côte des caraïbes, c’est un parc national où l’on y retrouve les plus belles plages du pays. Une eau magnifique, un sable fin entouré de petites falaises donnent un côté paradisiaque à ce lieu. Mais pour venir jusqu’ici, il va falloir faire quelques efforts.

Comment visiter le parc?

Des tours permettent de visiter ces plages magnifiques. Il ne faut rien prévoir, juste prendre le bus et marcher un peu pour pouvoir explorer le parc sur une journée. Mais comme dans la plus part des cas, ce n’est pas l’option que j’ai choisie. Dans le parc national, il y a plusieurs campings, hôtels où l’on peut passer la nuit.

J’ai donc pris le bus depuis Santa Marta jusqu’à l’entrée du parc de Tayrona. A la sortie du bus, des agences sont là pour t’aider à réserver un camping ou hôtel sur place. Tu peux choisir entre un hamac, une tente ou une vraie chambre. Le plus économique c’est le hamac et suivant le camping les moustiquaires seront plus ou moins troués.

A l’entrée, un collectivo peut t’amener un peu plus loin dans le parc (4-5km) jusqu’au moment où les véhicules ne passent plus. De la il faut marcher 2h jusqu’à la plage. La randonnée est aussi faisable à cheval, et les nombreux loueurs sur place ne manqueront pas de te le rappeler.

Plage San Cabo tayrona Colombie

Quoi voir?

Le lieu est fameux pour un endroit, Cabo San Juan del Guia. Une magnifique plage où l’on retrouve de gros rochers en forme de boule dans l’eau qui forme de gros tas sortant de la mer. Comme cet endroit est connu, on y retrouve beaucoup de touristes. On a la belle plage mais pas la tranquillité. Cette plage est la plus éloignée depuis l’entrée. Il y a donc un peu plus de deux heures de marche pour arriver jusque là. Sur place, on retrouve un immense camping où les prix sont double comparé aux autres endroits du parc et un restaurant.

Il faut faire attention dans le parc, les courants marins sont assez fort et chaque année plusieurs personnes se noient. Il faut bien suivre les consignes de sécurité et ne pas s’aventurer là où c’est interdit. Préféré nager dans des eaux calmes entourées de pierres qui protègent des grosses vagues.

Pour un peu plus de tranquillité, je conseille les plages piscina ou arrecifes.

Forêt Tayrona Colombie