La Colombie est un pays rempli de surprise. Beaucoup connaissent ce pays grâce au café qu’ils boivent le matin certains pour les histoires de narcotrafiquants qui s’y passent. Mais peu de gens connaissent la Colombie pour son désert et pourtant, désert de Tatacoa est bien réel.

Comment s’y rendre ?

Pour visiter le désert, il faut d’abord se rendre jusqu’à la ville de Neiva. La route est longue il te faudra compter une bonne journée depuis Cali ou Popayan. Une fois au terminal de bus, il te reste une dernier trajet d’une petite heure vers Villavieja. Lorsque tu demandes où est le bus, si quelqu’un te montre un pick-up, c’est normal. J’ai fait mon heure dans trajet dans la benne (avec un toit) en pleine nuit.

Désert de Tatacoa drone Colombie

Comment visiter le désert ?

Ton hostel te proposera sûrement un tour pour aller visiter les deux déserts, car oui il y en a deux : Le désert gris et le désert rouge. Il y a plusieurs hôtel près du désert rouge, par contre pour le désert gris, qui est un peu plus éloigné, il n’y a rien.

Pour ma part, j’ai pris un tour le matin pour le désert gris et j’ai demandé à ce qu’ils me déposent à mon hostel près du désert rouge. Et je pense que j’ai bien fait, car la visite du matin à été très rapide., comme chaque fois avec les tours. Certaines personnes font le désert gris à vélo depuis leur hostel, mais il ne faut pas oublier qu’il fait quand même très chaud .

Désert rouge de tatacoa Colombie

Le désert gris

Comme son nom l’indique, le désert gris est … gris. Il y a des promenades à faire à l’intérieur. Par contre rien n’est indiqué, soit tu as un guide soit tu as un bon gps. Le désert est formé de collines avec des structures en roche. Rien de très solide ici, la roche s’érode assez facilement. C’est même plus un genre de terre.

Désert gris de tatacoa Colombie

Le désert rouge

Le plus beau pour moi, peut-être juste à cause de sa couleur. Le désert rouge est formé de la même manière que le gris, la seule chose qui change, c’est sa couleur. Les chemins sont un peu mieux tracés ici, mais ce n’est pas pour autant qu’il y aura des panneaux t’indiquant le chemin. Et oui je me suis perdu, heureusement, j’avais Maps.me avec tout les chemins tracés sur la carte. D’ailleurs je te conseille vivement de l’utiliser pour t’y balader. En soit tu ne saurais pas vraiment te perdre car le désert est assez petit.

Pendant ton trajet, tu pourrais voir de petits cactus avec des fruits sur le dessus, un genre de cerise. Le fruit est comestible et très bon, je te le conseille de le goûter si tu en trouves un.

Désert rouge de tatacoa Colombe

Infos pratiques

Hotel Villa Cecilia : dortoir sans lit superposé avec petite salle de bain, le petit déjeuner n’est pas inclus