Le site inca le plus populaire au Pérou est bien sûr le Machu Picchu, mais il n’est pas le seul dans la région de Cusco. Il y a même une vallée entière consacrée aux Incas : la vallée sacrée. Des sites moins connus que le Machu Picchu, peut-être moins impressionnants, mais tout aussi intéressants que la merveille du monde.

Comment visiter?

L’option de visiter par soi-même existe aussi ici. Il y a moyen de trouver des collectivos t’amenant aux différents sites. Suivant ce que tu veux faire, ça sera plus ou moins cher. Tu as aussi l’option des tours mais je ne me suis pas renseigné pour ceux-ci.
Pour visiter les différents sites, il faut acheter un pass. Soit un complet, pour 120 soles et valable 10 jours pour tous les sites, soit un partiel, pour 70 soles et valable deux jours pour les sites de Pisac, Moray, Ollantaytambo et Chinchero. Tu peux acheter le pass à l’office du tourisme à Cusco ou directement sur un des sites de la vallée.

J’ai opté pour le pass partiel et je n’ai pas visité Chinchero par manque de temps.

Champ Pisac Vallée sacrée

Pisac

Premier arrêt : Pisac. Pour s’y rendre, il faut prendre un collectivo depuis la station de bus Calca. De là, demander au chauffeur pour aller jusque Pisac. Le bus t’arrête sur le bord de la grand route à 5 min à pied du marché.
Le marché de Pisac est très populaire, on y retrouve de tout pour pas grand-chose. Et ce que j’aime le plus dans ce marché, ce sont les jus de fruits. J’adore les jus, et pour ça, le Pérou est un superbe pays, mais à Pisac, c’est encore un niveau au-dessus. Pour 6 soles, j’ai un jus de fruits tropicaux. Je m’attendais à avoir un verre mais au Pérou, il y a toujours la « yapa », le reste comme on dit ici. A Pisac, la yapa m’a rempli deux autres verres, pour mon plus grand bonheur.

Fruits marché Pisac

Après cette petite pause autour d’un jus, il est temps de visiter le site inca. Tu peux soit prendre une moto-taxi jusqu’au sommet de la montagne, à l’entrée du site, soit faire le chemin à pied qui monte toute la montagne. Comme tu peux t’en douter, j’ai marché jusqu’en haut. Durant la marche, on passe à côté de plusieurs terrasses agricoles, un concept que les Incas ont inventé afin de pouvoir cultiver dans la montagne. Je n’y croise pas grand monde, car ça monte assez fort et l’ascension n’est pas de tout repos. Une fois en haut, j’aperçois les premiers bâtiments, ce ne sont pas les mieux finis, sûrement des maisons appartenant aux agriculteurs. Je continue mon chemin avec un passage très étroit dans la montagne, je suis obligé d’enlever mon sac pour passer. Et même comme ça, c’est encore difficile.
J’arrive dans la partie principale où il y a une sorte de petit village avec d’autres terrasses. C’est assez beau comme site, il serait même plus grand que le Machu Picchu!

Vue d'ensemble de Pisac, Vallée Sacrée

Ollantaytambo

Pour découvrir ce site, il faudra se lever un peu plus tôt car le village de Ollantaytambo est plus éloigné que Pisac. Il te faut d’abord prendre un bus jusque Urubamba pour ensuite aller jusque Ollantaytambo. Dans le village, il y a deux sites archéologiques, un sur chaque flanc de la montagne. Le premier, en contrebas de la place principale, est plus touristique, il y a des maisons et quelques cultures. Mais c’est beaucoup plus petit que Pisac. Si tu as le temps, tu peux monter jusqu’au point de vue en haut du site où tu auras une vue époustouflante sur les environs. Le site n’est pas grand, tu auras vite fait le tour en une à deux heures.

Je ne suis pas allé voir le second site sur la montagne d’en face. Il semblait y avoir beaucoup moins de monde de ce côté-là.

Point de vue sur Ollantaytambo

Moray

Je reprends un collectivo jusque Urubumba et de là, je trouve directement un collectivo qui va à Maras centre. Habituellement, il s’arrête aux bords de la grand route à 5km du village et de là, il faut prendre un taxi (20 soles) jusqu’au centre. Malheureusement, le site inca de Moray n’est pas au centre du village, il est même plutôt éloigné. Et il n’y a pas de transport pour s’y rendre, sauf des taxis. En parlant avec un policier, il me dégote une moto pour 20 soles qui va me conduire jusqu’au site et m’attendre sur place.

Enfin, je dis site mais l’endroit n’est pas bien grand, c’est juste un champs en terrasses où les Incas faisaient des tests de cultures. Je fais vite le tour et c’est déjà fini pour moi à Maras.

Site de Moray

Maras, le petit bonus

Mais il n’y a pas que les Incas à voir à Maras. Il y a aussi les salinas! Des piscines remplies de sel que les locaux récoltent chaque jour. Le site ne fait pas partie du pass, il faudra s’acquitter d’un droit de passage de 10 soles. Le site vaut vraiment le coup d’oeil, c’est très joli, on dirait presque des petits pavés. Pourtant, ce sont juste des piscines salées. Pour se rendre sur le site, il faut marcher 3 km depuis le centre de Maras et en plus, ça ne fait que descendre. Pour revenir, tu trouves des taxis pouvant t’amener au bord de la grand route où tu peux attraper un bus vers Cusco.

Salinas de Maras