Arequipa fait partie des plus belles villes du Pérou, et ce titre est totalement mérité. Le centre historique est très joli, avec comme lieux principaux la place d’armes et le couvent San Catalina. Mais Arequipa c’est aussi là que repose Juanita, une petite Inca de 12-15 ans conservée au musée Santuarios Andinos.

La ville

Le mieux pour visiter la ville est simplement de se perdre dans les rues d’Arequipa. La ville est remplie d’églises et de petites places où les locaux s’arrêtent pour regarder le temps passer. Bien sûr, il ne faut pas louper la plaza de armas avec sa cathédrale.

Plaza de Armas Aréquipa

Pour trouver un coin de tranquillité, rien de tel que la rue Del Solar. Adieu les klaxons, l’odeur des bus, ici les fleurs font partie intégrante du décor à côté de jolis bancs en bois. Les maisons tout autour sont en pierre, un mini-quartier plein de charmes.

Quartier del solar Arequipa

Quoi de mieux qu’un mirador pour avoir une vue d’ensemble sur une ville? Le mirador de Yanahuara te permet d’avoir une vue magnifique sur Arequipa avec les montagnes autour. Il y a un peu de marche à faire pour y arriver mais ça vaut le détour!

Mirador Yanahuara Arequipa

Le destin de Juanita

Juanita est une Inca de 12-15 ans qui repose aujourd’hui 6 mois par an au musée Santuarios Andinos (mai à décembre). Il y a environ 540 ans, à sa naissance, elle a été choisie pour être sacrifiée aux dieux. Elle a donc été séparée de ses parents pour être élevée à part et éduquer pour accomplir son destin, devenir elle-même une déesse. Apparemment, pour les parents, c’est un grand honneur, leur fille va être offerte plus tard aux dieux et devenir une déesse, que peut-on souhaiter de mieux à son enfant à cette époque-là?

A l’âge de 12-15 ans, un volcan entre en éruption. Les Incas sont persuadés que ce sont les dieux qui manifestent leur mécontentement. C’est l’heure pour Juanita d’accomplir son destin : se donner en sacrifice pour adoucir la colère des dieux. Elle doit donc marcher des centaines de kilomètres jusqu’au sommet du volcan Ampato à 6300 m d’altitude. Plusieurs personnes l’accompagnent durant ce périple à travers les Andes. A cette hauteur-là, avec le froid, la montée devait être assez rude et peut-être même qu’elle souffrait du mal d’altitude.

L’accès au sommet était réservé aux personnes importantes : Juanita, un représentant du culte inca et d’autres personnes ayant un grade important. Avant le sacrifice, il faut creuser un trou où sera déposée Juanita, elle doit aussi se changer pour porter ses plus beaux habits avant d’être accueillie par les dieux. Divers objets sont déposés autour d’elle dans sa tombe. Elle se met en position fœtale et d’un coup sur la tête, l’âme de Juanita s’élance dans le ciel près des dieux où elle deviendra une déesse elle-même.
Juanita n’est pas la seule à avoir été sacrifiée. Apparemment, des centaines d’enfants se trouvent emprisonnés dans les glaces des Andes. Juanita a été trouvée en 1995 par Johan Reinhard suite à l’éruption d’un volcan non loin qui a fait fondre la glace du Ampoto. Juanita est toujours bien conservée vu qu’elle a été prisonnière de la glace. Aujourd’hui, son corps est toujours gelée pour la préserver. Les photos sont bien sûr interdites, je n’ai pu que photographier un poster à l’extérieur.

Juanita Arequipa

Couvent San Catalina

Le plus grand couvent au monde se trouve à Arequipa : San Catalina, construit en 1579. Il pouvait accueillir près de 450 nonnes. Sa grande spécificité est que le couvent est une petite ville en soi. Chaque nonne avait droit à sa maison ou devait parfois la partager avec une autre personne. Elles avaient leur propre cuisine, salle de travail, de prière, etc. La « ville » est toute colorée, un mélange de bleu et d’orange qui devait donner le sourire aux nonnes dès le lever du soleil. On retrouve des parcs, jardins et différentes rues dans cette cité qui n’avait aucun contact avec le monde extérieur.

Les nonnes les plus aisées avaient droit jusqu’à 4 serviteurs/esclaves! On est loin de la vie de nonne qu’on pourrait connaitre chez nous. Ici, c’est le luxe. Mais en 1871, le pape Pie IX décide de réformer le couvent et l’ensemble des serviteurs et esclaves sont relâchés. Le couvent est toujours en activité mais seulement avec une vingtaine de soeurs.

Couvent San Catalina Arequipa

Infos pratiques

  • Misti Hostel B&B : petit déjeuner, calme, prix compétitif