Une plage, une eau turquoise, pas trop de monde, de petits bateaux navigant calmement sur l’eau, on se croirait dans les Caraïbes! Et pourtant, non! Je suis bien au bord d’un lac au Mexique! Ça se passe à Bacalar!

La ville

A quelques kilomètres de la frontière avec le Belize, Bacalar est un des meilleurs endroits pour commencer un trip au Mexique. Ici, je suis loin de Cancun et Tulum où les touristes s’affolent pour la meilleure place à la plage. Le tourisme commence seulement à s’installer à Bacalar, il n’y a pas trop de touristes et ça reste assez authentique. On retrouve des petits marchés, des gens qui vendent quelques fruits et légumes par-ci, par-là. Bref, une belle petite ville mexicaine où il est agréable de se promener. L’attraction du coin n’est pas l’architecture de la ville mais bien son lac. Il est d’un bleu turquoise à tomber par terre!

Mon hostel possède a une plage privée au bord du lac mais à l’extérieur, pas au centre-ville. Une navette gratuite nous amène là-bas, tous les jours. Sur la plage se trouvent des balançoires dans l’eau, des hamacs. Un petit paradis pour passer une belle journée entre amis. Entre amis, car une fois de plus, ici, j’ai déjà rencontré pas mal de monde. A peine arrivé, je me suis déjà fait pote avec un petit groupe.

lac à bacalar

Tour en bateau

Il n’y a pas vraiment d’autres attractions que le lac à Bacalar. Mais tu peux naviguer dessus en bateau avec un tour pour 20€ environ. Tu trouveras des gens vendant les tickets au bord du lac au centre-ville. Je l’ai fait et c’est vraiment chouette. On commence par un cenote dans le lac. Un cenote, c’est une sorte de gros trou rempli d’eau. Ici, ce n’est pas très impressionnant car on ne se rend pas compte de la profondeur, on remarque juste un changement de la couleur de l’eau. Ensuite, on prend le large jusqu’au canal des pirates pour y faire une pause. Là, il y a un restaurant construit au milieu de nulle part. Restaurant qui n’a jamais ouvert car il n’y a jamais eu de permis de construire demandé.. Et une fois la demande introduite, le permis a été refusé, mais le restaurant était déjà construit. Si tu fais le tour, je te conseille d’y aller pour le coucher de soleil, la vue est magnifique.

Ma première sauce piquante!

Je vais te dire les vraies choses. J’aime manger, je peux presque tout manger, mais une fois que ça pique, je suis out. Je ne peux vraiment pas manger piquant, ça ne passe juste pas. Le Mexique, c’est un peu le pays du piquant. Et Bacalar faisant partie du Mexique, je prends mes précautions en demandant toujours si ça pique ou non lorsque je commande au restaurant. Jusque-là, je me croyais sauvé.

Sauf aujourd’hui, lorsque le serveur arrive avec des chips et deux sortes de trempettes : une verte et une rouge. Mon cerveau active son alarme en voyant la couleur! Si c’est rouge, c’est que ça pique! Je me dis tout simplement que la verte doit être à l’avocat… ERREUR!!! Criss que ça pique cette affaire-là! C’est une sauce au piment vert!! Je reprends un chip, deux chips sans rien. Rien n’y fait, j’ai toujours la bouche en feu! Mon jus de fruits arrive, je sais qu’on doit pas boire de l’eau mais tant pis j’essaye quand même. Et là, petit soulagement, ça passe, un peu, mais ça passe.

Maintenant j’ai appris la leçon, si la sauce est verte, c’est pas du guacamole, c’est du piment vert!

Hostels et restos

Hostels
  • Yaxche Hostel y camping : environ 10€ la nuit avec petit-déjeuner compris, c’est là que je suis resté et c’est vraiment pas mal : l’endroit est grand, propre et il y a la plage privée.
  • The Yak Lake House : pour 30€ la nuit avec petit-déjeuner, tu t’offres la vue sur le lac. Je ne l’ai pas testé mais de l’extérieur, il a l’air vraiment bien.
    Restaurants
  • Le Pina : l’ambiance est agréable, c’est très bon et les prix sont pas chers, mais la sauce pique..
  • Mango y Chile : restaurant végétalien, il n’y a pas beaucoup de choix, mais c’est très bon