Au coeur du Pérou se cache un immense canyon, le second plus grand au monde apparemment ! Il est très facile de se balader seul dedans vu que plusieurs hostels se sont construits dans la vallée. Tu n’as plus aucune excuse pour ne pas venir parcourir les sentiers de Colca.

Comment visiter le canyon?

Pour visiter le canyon, tu as deux possibilités. Soit tu randonnes par toi même pendant plusieurs jours soit tu prends un tour depuis Arequipa. Si tu aimes marcher et que tu as le temps, je te conseille d’y aller par toi même. Si non, tu as deux sortes de tour :

  • A la journée où tu vas juste de point de vue en point de vue (attention prépare-toi à une longue journée!).
  • Sur deux ou trois jours où tu randonnes dans le canyon. Tu n’as pas le choix de l’itinéraire.

Comme tu peux t’en douter, j’y suis allé par moi-même. Pour ça, j’ai pris le bus depuis Arequipa jusqu’à Cabanaconde (14 soles) et j’ai dormi une nuit à l’hostel Pachamama. Le propriétaire connait bien le canyon et pourra t’aider pour choisir un itinéraire. Il te donne également une carte précise du canyon avec ce que tu peux y voir. Les treks sont d’une durée de 2 à 4 jours. Après, tu peux aussi créer ton parcours comme tu le souhaites et en parler avec le gérant. L’avantage de cet hostel est que tout le monde vient pour randonner dans le canyon. Si tu es tout seul, tu pourras facilement trouver un compagnon de route.

Vue d'ensemble Canyon de Colca Pérou

L’itinéraire

Cascade Fure Colca

L’itinéraire classique est de partir de Cabanaconde jusqu’à San Juan puis se diriger vers l’oasis de Sangalle et de là, remonter vers Cabanaconde. C’est court comme randonnée :  en deux jours c’est fait. Et la seconde journée est très courte. C’est aussi le trajet que la plupart des tours font, tu risques de rencontrer beaucoup de monde sur le chemin.
L’autre itinéraire populaire de la région est de descendre jusqu’à Lluhar, où il y a des sources d’eaux chaudes, la première journée, aller jusqu’à Sangalle la seconde et ensuite, remonter vers Cabanaconde. C’est le chemin que j’étais censé faire lorsque j’ai quitté mon auberge au matin.
Au lieu de ça, j’ai marché jusque Fure le premier jour. Un village assez éloigné où personne n’habite et où on peut voir une cascade. Enfin, je dis qu’il n’y a personne qui y habite, mais c’est faux, il y a un hôtel, le Fure Wassi. Il n’y a qu’eux qui vivent là. Pour environ 20 soles, tu auras droit à une chambre et il faut compter 10 soles par repas, dont des crêpes le matin! La première journée fait 15 km, et le « problème », c’est qu’il faut descendre tout le canyon pour ensuite remonter jusqu’à 2900 m d’altitude. C’est une journée assez fatigante mais c’est la seule.

La seconde journée, je suis parti vers Sangalle, le trajet est plus simple, je marche 3-4 heures.  Ça monte et ça descend un peu tout le temps avant la grande descente vers l’oasis. Là, tu as le choix entre plusieurs hôtels avec parfois une piscine (attention, l’eau est froide!). L’oasis est jolie du dessus, mais une fois dans les « rues » de Sangalle, ça m’a paru moins beau, il n’y avait rien d’exceptionnel.
La dernière journée, il faut remonter les 1200 m de dénivelé en 4 km environ. Si tu as l’habitude de marcher, ça devrait bien se passer, le chemin n’est pas très compliqué et ça monte de manière constante.
Tu peux aussi faire ce trajet en 4 jours en restant une nuit à Lluhar pour profiter des eaux thermales.

Quitter Cabanaconde

Pour continuer ton tour au Pérou depuis Cabanaconde, soit tu reprends un bus vers Arequipa ou tu peux prendre un bus touristique jusqu’à Cusco. Attention, il faut compter presque 90$ par personne. Si tu reviens assez tôt à Cabanaconde, tu peux prendre un bus jusque Arequipa et de Arequipa, un bus de nuit jusque Cusco. Pour les trajets en bus, je te conseille Movil Bus et Cruz Del Sur. Je n’ai jamais eu aucun souci avec ces compagnies, toujours un service irréprochable.

Infos pratiques

  • Hotel Cabanaconde : Pachamama, petit-déjeuner inclus, lits confortables, douches chaudes, carte du canyon.
  • Hotel Fure Wassi : Seul hôtel de Fure, gérant sympathique.