Une civilisation peu connue dû à son isolement, c’est cela que l’on vient découvrir à Chachapoyas, mais pas seulement. La région comporte également des sites naturelles qui auront de quoi te faire rêver.

La ville

Pour venir jusqu’ici, ça prend du temps. Il n’y a pas beaucoup de routes qui mènent ici. De Huaraz, j’ai du prendre deux bus de nuit pour arriver à Chachapoyas.

La ville n’a rien de spécial, il y a un petit quartier colonial, une rue piétonnière avec les restaurants et magasins artisanaux et la place central où tout le monde se retrouve avec une joli église blanche. L’endroit est très tranquille et parait sécuritaire.
On vient à Chachapoyas surtout pour visiter les alentours et non pour la ville.

Chachapoyas centre Pérou

Canyon de Sonche

La région de Chachapoyas comporte de tout, dont un canyon profond 900m! On ne s’attend pas forcément à voir ça ici et pourtant ce canyon est magnifique. Il se trouve à 20 min en minibus du centre-ville. Là, il y a plusieurs points de vue et également un passage vers la gauche qui t’amène plus loin près d’une … prison. On entendait juste des gens crier dedans. De là on a également une superbe vue sur le canyon. Malheureusement pour les détenues, ils n’ont pas là même.

Canyon de Sonche Pérou

Chute de Gocta

La chute de Gocta est la sixième plus haute chute au monde. Elle a été découverte récemment (2006) par un groupe d’explorateurs qui ont réalisé les mesures topographiques. La chute est séparé en deux sauts : un de 231m de haut et l’autre de 540m de haut.

Il faut compter la journée entière si tu veux en faire le tour. Tu peux monter jusqu’au bas de la première chute et descendre tout en-dessous de la seconde à travers un chemin dans la forêt. La chute est très impressionnante à voir malgré qu’il est compliqué de se rendre compte de la hauteur quand on n’a pas de point de repère autour.

Chute Gocta Pérou

Sites archéologiques

Chachapoyas c’est premièrement le nom d’une civilisation, il y a donc des restes de leur histoire à venir découvrir ici. On commence avec les sarcophages de Karajia.

Ils sont cachés dans la montagne en hauteur. On peut d’ailleurs se demander comment ils ont fait pour les suspendre là-haut. Chaque sarcophage contient une personnalité importante de la civilisation. Certains ont même un crâne sur le dessus, ça serait apparemment le crâne d’un guerrier important que cette personne aurait tué.

Sarcophage de Karajia Pérou

Dans un autre village, on retrouve les mausolées de Revash. Ce sont de petites maisons colorées à l’intérieur de la montagne. Elles contenaient des momies qui aujourd’hui ont disparues. Le site n’est pas grand, comme pour les sarcophages et c’est assez compliqué de venir jusque ici. Mais c’est faisable!

Mausolées de Revash Pérou

Il y a aussi la forteresse de Kuelap à visiter. Je n’ai pas pu la voir car un feu ravageait les alentours de la forteresse qui était fermée. Le site est immense et c’est l’attraction numéro un de la région.

Infos pratiques

  • Je te conseille d’aller à l’office du tourisme pour avoir les bus et les horaires pour visiter l’ensemble des sites. Ils pourront te donner une carte avec tous les endroits que j’ai cité ci-dessus.
  • Hostel Chacha international : chambre double comfortable, accès à la cuisine, pas de petit déjeuner.