Quand on parle d’Amérique du Sud, on pense directement à l’Amazonie. Qui n’aimerait pas visiter cette immense jungle remplie de trésors? C’est donc au Pérou que je vais découvrir cette partie du monde, à Puerto Maldonado, à la recherche des perroquets colorés et caïmans.

La ville

Pour venir jusqu’ici, tu peux prendre un vol depuis Cusco ou prendre un bus de nuit. Puerto Maldonado est loin d’être une ville historique, il n’y a pas grand-chose à faire. Avant tout, tu peux chercher une agence de tourisme avec qui visiter la jungle. Il n’y a pas moyen d’y aller tout seul, tu es obligé de prendre un guide. Toutes les agences se trouvent sur l’avenue Leon près du pont.

Il y a également une ferme à papillons à l’extérieur de la ville, Mariposario Tambopata. Tu pourras y découvrir des papillons aussi grands que ta main! Mais également les chenilles qui deviendront ces papillons et si tu as de la chance, un papillon sortira de sa chrysalide.

Papillon Puerto Maldonado

Pour avoir une vue sur la ville et la jungle environnante, je te conseille d’aller jusqu’au Mirador de la Biodiversidad. Pour quelques soles, tu peux monter au-dessus du mirador et admirer les environs.

Vue depuis le mirador de la biodiversité Puerto Maldonado

Visite de la jungle

Excursion à la journée ou tout compris sur plusieurs jours?

Si tu as un petit budget, tu pourrais avoir envie d’y aller pour plusieurs excursions à la journée à la place de prendre une excursion sur trois jours et de dormir dans un lodge. Sur papier ça parait bien, mais en vrai avec l’agence que j’ai prise, ceux qui sont en excursion à la journée sont mélangés avec les excursions sur plusieurs jours. Mais ceux qui restent dans le lodge ont un temps pour se relaxer après les repas avant de repartir en activité. Ceux qui sont en excursion à la journée doivent attendre une heure, une heure trente avant de repartir sans vraiment avoir d’endroit où rester, juste la terrasse avec quelques sièges.

C’est un peu plus cher, mais j’opterais pour une excursion avec le lodge.

Lodge de nuit puerto maldonado

Que voir?

La plupart des tours vont t’emmener près du lac Sandoval. C’est l’endroit le plus près de Puerto Maldonado, le prix est donc plus faible.

Mon premier jour s’est résumé à faire de la tyrolienne et du kayak jusqu’à l’isla de los monos où on a pu observer des singes. Singes autrefois disparus de l’île que l’homme a ramené sur l’île. Plus pour des raisons touristiques à mon avis car les guides les ont nourris pour qu’ils arrivent près de nous. Une fois que toute la nourriture est partie, on est parti aussi.

Singe isla de los Monos Puerto Maldonado

Le soir venu, on part à la recherche des caïmans dans le fleuve Madre de Dios à l’aide d’une grande lampe torche. Le soir, il est plus simple de les apercevoir car leurs yeux jaunes ressortent de la pénombre lorsque la lumière est posée sur eux. On en voit quelques uns durant notre balade. Ils sont plus petits que ce que je m’imaginais!

Caimans Puerto Maldonado

Qui dit jungle dit perroquet. Pour les voir, il faut se lever tôt. On part en bateau vers des terres d’argiles sur les falaises pour les observer lorsqu’ils mangent. Ils sont un peu loin de nous, ce n’est pas facile de les apercevoir. Vu qu’ils sont tout verts, il ne faut pas les confondre avec les feuilles d’arbres qui les entourent. Mais de temps en temps, un perroquet sonne l’alarme et ils s’envolent tous, donnant un magnifique spectacle dans les airs.

Perroquets en vol Puerto Maldonado

Il est temps de présenter le lac Sandoval. On marche une heure avant d’arriver à des canoës pour naviguer sur le lac. Durant le trajet, on voit des caïmans dans l’eau, des minis chauves souris et des piranhas. Pour le moment, le temps est de la partie, certains vont même nager dans le lac. Oui oui sachant qu’il y a des caïmans et des piranhas! Le lac est vraiment beau et ça l’est encore plus lorsqu’on est dedans et qu’on voit toute la végétation qui nous entoure. On fait demi-tour et là, la grosse pluie nous tombe dessus, mais vu qu’il fait chaud, ça fait du bien en fait.

Lac Sandoval Puerto Maldonado

Pour terminer ces trois jours dans la jungle, je pars le matin à la pêche aux piranhas.. que personne ne pêche. J’ai attrapé un poisson requin que j’ai dû relâcher car il n’est pas comestible. Seul une personne de notre groupe a réussi à pêcher un poisson chat qu’il a pu déguster à midi.
Après-midi, place au choc culturel. Je visite une famille native, on y découvre leur culture, la façon dont ils créent leurs vêtements, jouent de la musique, font du feu. Et tout ça, on l’a essayé aussi.
Premièrement, on tire à l’arc, pour moi ça a plus ou moins marché, mais le chef de la tribu est bien plus compétent que moi. Les femmes nous montrent comment avoir du fil à tisser depuis le coton. Lorsqu’on les voit faire, ça semble facile mais une fois mon tour, le fil se casse chaque fois. Heureusement, elles ont la technique pour réparer un fil cassé.

On finit la rencontre avec la démonstration du feu. En 5 min, le chef avait du feu. Nous, on s’est mis à trois, on a eu du feu mais plus de bras hahaha. Enfin, l’homme nous joue d’un instrument traditionnel avant de faire tous ensemble une danse traditionnelle. Une rencontre loin de nos vies modernes.

Femmes faisant du fil à partir de coton Puerto Maldonado

Infos pratiques

  • Tambopata Hostel : très bien, et c’est le seul hostel de la ville. Il y a une piscine mais elle est froide
  • Paradise Amazon Lodge & adventure : bon tour opérateur pour visiter la jungle et le prix est correcte