L’Australie est mon premier voyage solo. J’ai voyagé pendant 3 semaines de façon intensive. En passant par Sydney, Melbourne et la Great Ocean Road, Alice Spring et le fameux rocher Uluru, Cairns connu pour la barrière de corail et Brisbane. Mais trois semaines, c’était trop peu. Voilà pourquoi je te propose un itinéraire d’un mois en Australie! Attention, décollage immédiat !

Semaine 1

Sydney

Première étape, le trajet en avion -_-. C’est pas le plus drôle mais il faut bien y passer. Recharge ta tablette, mets de bons films dessus et plein de musique. Parce que tu vas en avoir pour plus de 24h d’avion en venant d’Europe. Je suis parti avec Singapour Airlines pour 1200€ direction Sydney. Pour ce prix, tu as droit à la nourriture à volonté, l’alcool gratuit, un service exemplaire et de la place pour tes jambes 😮 !

Une fois arrivé en Australie, prends le train T2 airport direction la gare Central. Ensuite, pose toi à l’auberge de jeunesse. Je suis allé à Railway Square YHA. Elle se situe juste à côté de la gare de trains. Tu ne devras donc pas traverser tout Sydney avec ton gros sac sur le dos !

Que faire ?

  • Voir l’opéra le plus connu au monde

  • Monter le Harbour Bridge

  • Bronzer sur la plage de Bondi

  • Randonner dans le parc national à Manly

  • Découvrir le parc botanique

  • Arpenter les rues du plus vieux quartier de Sydney, The Rocks

Pour tes premiers jours, remets toi du jetlag, promène toi dans les différents quartiers, parcs et plages de Sydney. Et profite des excellents restaurants que tu pourras y trouver !

Blues Mountains

Les Blues Mountains se situent à 2h de train du centre-ville de Sydney. Elles sont connues pour les Three Sisters, trois colonnes de roches creusées au cours du temps par le vent et la pluie.

Pour t’y rendre, prends la ligne de train Blues Mountains jusqu’à Katoomba. L’auberge de jeunesse Blues Mountains Katoomba est très bien et pas très loin des Three Sisters et des départs de randonnées.

Si tu aimes la marche tu peux facilement y rester 2-3 jours. En effet, plusieurs sentiers t’amènent dans la vallée, avec chaque fois de beaux points de vue. La forêt est principalement constituée d’eucalyptus qui dégagent une brume bleue, d’où le nom Blues Mountains. Le plus impressionnant, c’est le chant des oiseaux. J’en reconnais aucun, on est en pleine jungle. En plus, ils sont tous colorés, roses, jaunes, rouges, bleus. Bref, un paradis pour les oreilles et les yeux.

Melbourne

Direction Melbourne et son street art ! Pour t’y rendre tu peux soit prendre un bus ou l’avion, t’as environ 1000km à parcourir. J’ai pris l’avion, ça m’a coûté 150$. Pour le logement j’ai pris l’auberge Melbourne Metro YHA. Elle était un peu éloignée du centre-ville dans une sorte de quartier résidentiel. C’est moins évident quand tu dois traverser toute la ville avec ton sac.

Melbourne est une ville très festive, tu ne devrais pas t’y embêter. Elle est très connue pour son street art, tu pourras en observer un peu partout. Pour te déplacer, un tram gratuit te permet de faire le tour des quartiers historiques de Melbourne. Vu qu’il est gratuit, il est souvent très rempli. Pour le reconnaître rien de plus simple, il est brun et ressemble au vieux tram que tu peux voir à San Francisco.

Semaine 2

Great Ocean Road

Melbourne est un bon camp de base pour aller visiter plusieurs endroits, dont la Great Ocean Road. Tu as sûrement déjà vu des photos de ces colonnes de roche, les plus connues d’Australie, qui se détachent de la falaise? Oui, il s’agit des Twelve Apostles. Pour la petite histoire, il n’y en a plus 12. Certaines se sont effondrées avec l’érosion. Mon bon plan ? Louer une voiture pour traverser tranquillement cette route mythique, et surtout profiter un maximum. Cette route est juste splendide, il te faudra au moins deux jours pour faire l’aller-retour. Si tu ne veux pas prendre le volant, il y a beaucoup d’excursions d’une journée qui te permettent de faire l’aller retour. J’étais parti avec Great Ocean Road Tour pour 120$ lunch inclus. On a fait plusieurs arrêts à différents points de vue. Le problème de ces tours-là, c’est qu’on fait beaucoup de choses en peu de temps. Souvent, on s’arrête 15 minutes à un endroit le temps de faire une photo et on repart déjà. Alors que par toi-même, tu décides seul quand tu pars.

Phillip Island

Autant la Great Ocean Road peut être compliquée à faire par soi-même, si on ne veut pas louer de voiture, autant Phillip Island est très facile à découvrir sans passer par une agence.

Prends le bus à Southern Cross Spencer en direction de Leongatha. Arrête-toi à Interchange/Rossiter Rd pour continuer ensuite vers Cowes. Enfin, arrête-toi à Forrest Ave/Phillip Island Rd juste à côté de l’auberge de jeunesse. Ça a l’air compliqué vu qu’il y a un changement à faire, mais l’arrêt est très bien indiqué vu que le bus s’y arrête obligatoirement.

Pour dormir je te conseille  la Phillip Island YHA. Elle est juste à côté de l’arrêt de bus, et en plus ils louent des vélos ! 🙂 Vélo dont tu vas avoir besoin si tu veux faire le tour de l’île. Il y a une piste cyclable qui traverse une bonne partie de l’île. De quoi rouler en toute sécurité. Mais pour aller où ?

Que faire

Tu es venu en Australie et tu rêves de voir des koalas? C’est par ici ! Découvre le centre de conservation des koalas . De quoi les voir dans leur milieu naturel. Sur le chemin, n’oublie pas de t’arrêter aux points de vue le long de la plage et de te reposer. Des plages sauvages t’attendent ! Et souvent, tu auras toute cette beauté juste pour toi :). Tu peux y voir aussi l’animal emblématique de l’Australie, le kangourou !

Le soir tombe et la magie commence à Phillip Island! Chaque jour, des centaines de petits pingouins hauts comme trois pommes sortent de l’océan, pour aller passer la nuit dans leur terrier. Un spectacle épique à voir absolument !

Puis, si tu aimes la randonnée va faire un tour à Phillip Island Nature Park, la montée jusqu’au sommet de la colline te permet d’avoir une belle vue sur l’île. Enfin, si tu as encore un peu de courage en fin de journée, traverse le pont jusqu’à San Remo pour y observer des pélicans.

Tu peux facilement rester 2-3 jours sur l’île.

Fin semaine 2 et semaine 3

Alice Spring

L’Outback s’offre à nous. Il possède un des must to see en Australie, l’Uluru. Une énorme montagne dont le dessus est plat car, selon la légende, un dieu l’aurait écrasé de sa main pour se propulser dans les airs. Situé à 2200km de Melbourne, un trajet en avion s’impose pour 300$ environ. A l’aéroport, tu trouveras des navettes de bus pouvant t’amener jusqu’à ton hôtel. Moi, j’ai choisi Alice Springs YHA pour 25$ la nuit (en plus il y a une piscine 🙂 ).

Ici deux possibilités, tu peux essayer de louer un van et parcourir le désert seul ou tu peux partir avec The Rock Tour. Pour environ 400$, tu vas passer 3 jours et 2 nuits dans le désert. Découvrir Kings Canyon, Kata Tjuta, le rocher Uluru pour le lever et coucher de soleil. Le tout en passant la nuit à la belle étoile. Et tu ne risques pas d’être déçu sur les étoiles. Aucune pollution lumineuse dans le ciel, la galaxie sera à toi! Pour l’avoir fait, c’est vraiment un de mes meilleurs souvenirs. Surtout si tu as la chance de tomber sur un groupe soudé. J’ai eu beaucoup de voyageurs solos dans le mien, ça a aidé.

Une autre excursion d’une journée pourra te permettre de voir le West MacDonnell National Park. Si tu es fan de reptiles, il y a un musée pour toi, le Reptile Center, à Alice Springs Tu pourras même prendre un beau python autour du cou. Pour voir le plus beau coucher de soleil, monte à Anzac Hill. C’est le meilleur spot. Voilà de quoi passer 5 jours dans l’Outback Australien.

Cairns

Après le chaleur du désert, la fraîcheur de l’océan! Peut-on vraiment aller en Australie sans nager dans la plus belle barrière de corail? Non, direction Cairns ! Une fois arrivé des navettes de bus t’emmènent de l’aéroport jusqu’à l’auberge Cairns Central YHA. C’est une belle auberge, bien située et avec piscine.

Parlons de choses sérieuses maintenant : la croisière. Plusieurs compagnies proposent des baptêmes de plongée. Dont Seastar Cruise. Pour 275$ passe une journée en mer (repas et collation comprise) avec deux plongées. Si tu as peur de la plongée, essaye le snorkelling pour 200$. C’était ma première plongée, je ne peux donc pas comparer avec d’autres endroits. Mais pour moi, c’était magique!

Après cette journée de rêve, quoi de mieux que de visiter la Rainforest ? Là où la forêt tropicale rejoint la barrière de corail. Tu auras besoin d’au moins une journée au départ de Cairns.

Semaine 4

Brisbane

La fin du périple arrive, il est temps de prendre un peu de repos à Brisbane et ses alentours.
Brisbane est une ville charmante, tu peux prendre le bateau pour découvrir les différents quartiers et parcs de la ville. Je suis resté seulement une journée là-bas. Mais il y a certainement de quoi y rester au moins deux jours.

North Stradbroke Island

C’est la dernière place paradis que je te propose, North Stradbroke Island. J’en ai déjà parlé spécifiquement dans un article que tu peux retrouver ici. Cette île est magnifique, j’y suis resté 2 jours. La seule raison pour laquelle ça a été si court, c’est parce que j’étais obligé de reprendre l’avion.

Pour savoir comment t’y rendre, va voir l’article, tout y est détaillé. Pour dormir  l’auberge Stradbroke Island YHA est parfaite.

Sur cette île tu pourras nager avec des dauphins, faire du snorkelling, profiter du calme de la plage au sable blanc, voir des koalas et des kangourous. Bref, un petit coin de paradis pour finir en beauté ton séjour en Australie !

Trucs et astuces pour l’Australie

  • Deviens membre YHA pour profiter de réductions sur tes nuits

  • Le dimanche, le train est moins cher pour les Blues Mountains

  • N’oublie pas d’acheter un adaptateur électrique,les prises sont spéciales en Australie

  • A Sydney, tu dois mettre de l’argent sur ta carte de train. Lorsque tu montes dans le train tu la scannes pour indiquer ton point de départ et tu la rescannes lorsque tu arrives à destination. C’est à ce moment là que ta carte est débitée. Tu peux donc être en négatif sur ta carte. La dernière fois que tu prends le train, arrange toi pour qu’il reste juste le minimum dessus.