Flores, c’est l’endroit où découvrir le monde Maya! Il y a deux sites majeurs ici : Tikal et El Mirador. Ma première idée était de passer quelques jours ici pour visiter le site de Tikal avant de quitter le Guatemala. Finalement, j’ai été retenu dans ce petit coin de paradis presque deux semaines.

Tikal

On commence par le plus classique des deux sites mayas, Tikal. Depuis Flores, tu as plusieurs bus privés à différentes heures de la journée pour t’emmener au site. Compte une heure et demie de trajet jusque là-bas. Moi, j’opte pour le bus de 5h du matin. Oui, ça pique un peu aux yeux. Mais arriver le premier sur le site et pouvoir te perdre sans personne autour de toi, ça n’a pas de prix. Et pour le coup, ce n’est pas juste une expression, je me suis réellement perdu ici. Les temples sont signalés par des lettres sur la carte et j’ai confondu les lettres, ce qui fait que je ne me suis jamais retrouvé là où je voulais aller. Enfin, après 2h, j’ai quand même réussi à me retrouver. Le parc est assez grand. Si tu veux tout visiter, je te conseille de prendre le premier bus au matin et le dernier au soir. Ça fait beaucoup de marche mais certains temples sont assez isolés.

Tikal Guatemala temple I

Contrairement au temps des Mayas, la forêt a repris possession des lieux. Je suis en pleine jungle, avec les animaux qui vont avec : toucans, singes et singes hurleurs. Lui, tu ne veux pas l’entendre quand tu es seul. Malheureusement, c’est ce que j’ai vécu… Je me balade tout seul dans la forêt et soudain, j’entends un bruit très étrange, comme si un T-Rex arrivait vers moi. Je flippe un peu.. Je n’ai aucune idée de ce que c’est pour le moment. Le bruit se rapproche, je regarde autour de moi et je suis tout seul dans une jungle que je ne connais pas avec un bruit qui me fait vraiment flipper. Un peu plus tard, je croise un guide et je lui demande « c’est quoi ce bruit? ». J’apprends que c’est le singe hurleur. En fait, pourquoi ça m’a fait penser à un T-Rex? Parce qu’ils ont utilisé le son de ce singe pour les dinosaures dans Jurassic Park. Me voilà rassuré.

Singe sautant entre deux arbres Guatemala

Je marche beaucoup durant cette journée mais l’endroit est magnifique! Les animaux, les temples, la jungle. En plus, je ne croise pas beaucoup de monde. J’ai vraiment l’impression d’être seul ici! Moi, j’ai visité Tikal sans guide. Le guide n’est pas vraiment beaucoup plus cher mais, avec lui, tu ne peux pas t’arrêter comme tu veux. Et si tu veux découvrir tout le parc en un jour, c’est compliqué si tu as pris un guide. Après, c’est bien pour en apprendre davantage sur les lieux.

Echange de service

Vu les ambitions que j’ai pour ce voyage, il risque de me coûter quand même cher. J’essaye donc de trouver des trucs pour réduire les coûts. Tu ne le sais peut-être pas mais depuis le début de mon périple, je suis une formation de vidéaste de voyage. J’apprends à utiliser la caméra, mais il y a aussi toute une partie business.

C’est ici, au Guatemala, que j’ai eu mes premiers échanges de service. Je réalise une vidéo pour une agence et en échange, j’ai le tour gratuit. C’est comme ça que je me fais embarquer dans un trek de 5 jours au Guatemala. Au début, je n’étais pas très chaud d’y aller. Puis, l’hôtel m’a proposé de le faire en partenariat avec eux. Mais il ne pouvait pas me faire une grosse réduction. Après que l’hôtel aie pris contact avec le tour opérateur, il m’offre le tour! Je dois juste attendre un départ. Départ qui était prévu 10 jours plus tard. C’est un peu tard pour moi, mais on me dit qu’il pourrait y avoir un départ avant. J’attends donc une semaine, et toujours rien. Je pense à partir mais en même temps, j’ai déjà attendu 7 jours pour rien. Autant attendre 10 jours pour quelque chose.

El Mirador

5h du matin, le réveil sonne. Il est l’heure de découvrir la plus grande cité Maya! Mais pour arriver jusque-là, j’ai deux jours de marche à travers la jungle guatémaltèque. Le chemin est assez boueux, je finis le premier jour avec les pieds trempés. La première nuit se passe dans une ancienne cité Maya. Par contre, aucun archéologue n’y travaille, les ruines sont donc ensevelies sous la forêt. La marche est assez facile, ça ne monte pas vraiment et on marche une vingtaine de kilomètres par jour.

Je me réveille le lendemain en espérant que mes chaussures aient un peu séchées de la veille. Malheureusement pour moi, c’est tout le contraire. C’est même encore plus humide! Mes habits sont trempés, ce n’est vraiment pas agréable d’enfiler tout ça, mais je n’ai pas le choix. On se réveille de bonne heure pour pouvoir admirer le lever du soleil… Qu’on ne voit pas vraiment. Vu que tout est humide, l’ensemble de la forêt est sous la brume. Aujourd’hui, objectif El Mirador, on est censé arriver au camp dans l’après-midi. Après une petite journée de marche, nous y sommes. Pour le moment, rien d’époustouflant, on ne voit que de la forêt tout autour du camp.

Jungle vers El Mirador Guatemala

je remarque vite qu’il n’y aura pas beaucoup de touristes avec nous ici. On est le seul groupe sur place, et j’ai juste vu un hélicoptère embarquer des gens pour repartir vers Flores (oui tu peux le faire en hélico, mais c’est moins drôle). Le soleil commence tout doucement à se coucher. On monte vers le toit d’un temple pour pouvoir le contempler. Deuxième chose que je remarque, c’est que le site est loin d’être comme Tikal. Autant à Tikal les temples sont assez bien dégagés, mais ici, pas du tout. Ils sont encore bien ensevelis sous la terre. Du coup, on n’a pas une image d’ensemble du temple, il faut imaginer que là où on marche, c’est déjà le temple.
Le coucher de soleil est assez beau, on est entouré de toucans et de singes sur le haut de ce temple. Il est l’heure d’aller se reposer pour être en forme pour la visite du site.

Temple El Mirador Guatemala

C’est parti pour visiter les lieux. Alors oui, ce n’est pas aussi magique que Tikal vu que les temples sont encore enterrés. Mais en même temps, j’ai la chance de découvrir le plus grand site Maya où les archéologues font encore des découvertes chaque année. Dont celle-ci (voir photo), une fresque le long d’une sorte de piscine encore très bien conservée. C’est assez fou de pouvoir observer toutes ces nouveautés!

Mais il y a encore beaucoup de travaille à faire ici. Seulement 30% du territoire a été analysé et 10% a fait l’objet de recherches approfondies. Vu que le gouvernement ne donne aucun subside, c’est seulement grâce à de l’argent venant du privé que les recherches continuent à hauteur d’un mois par an… C’est peu quand on voit l’ampleur du chantier. On poursuit la visite à la découverte de quelques autres temples et statues de pierres. Le soir venu, on repart pour un nouveau coucher de soleil. Le lendemain, on refait le chemin inverse pour revenir vers Flores et notre civilisation.

Fresque Maya El Mirador

Comment se passe le tour?
Nous étions 11 touristes, on avait avec nous deux guides et deux cuisinières. On ne doit pas transporter notre nourriture, des mules transportent tout le matériel chaque jour, dont la nourriture, les tentes, ect. Les guides montent les tentes pour nous. C’est possible de prendre une douche dans chaque camp moyennant quelques euros. Mais il s’agit de douches froides au seau. Je suis parti avec la compagnie Dinastia Kan El Mirador, qui est une agence local.

Hôtels et restaurants

  • Je suis resté à l’hostel Ciao Cacao, il est plutôt calme. Il y a un grand dortoir dans une mezzanine. Malheureusement, il n’y avait pas de casier individuel pour les objets de valeurs.
  • Tu peux manger sur le pont à l’entrée de l’île pour vraiment pas cher
  • A l’entrée de la ville, tu as plusieurs locaux qui font des barbecues pour environ 5€ le plat
  • Mon petit-déjeuner, je le prenais chez Cool Beans. C’est un peu cher mais très bon.