Après avoir vécu 3 ans au Québec, j’en ai visités des bouts de cette magnifique région. Du Saguenay à la Gaspésie, en passant par l’Estrie, Québec, Montréal, ect.
Je te propose donc un séjour classique pour une première au Québec à faire en trois semaines environs. Si tu pars moins longtemps, tu peux toujours supprimer certaines parties de l’itinéraire que je te propose.

Ici, on va parler presque uniquement du Québec et pas du Canada en entier. Le Canada est un pays immense. Donc non, sur le même voyage, on ne peut pas aller voir le lac Louise et la Gaspésie. La distance entre les deux est presque la même qu’un Paris Montréal.. Sauf si tu restes 2-3 mois au Canada, là ça devient possible!

Carnet de bords

Jour 1

Décollage immédiat pour Montréal. Suivant d’où tu viens, tu vas prendre l’avion, le bus, le train, la trottinette? Si tu n’as pas de chance, tu vas avoir un gros décalage horaire. Bref, ta première journée va surtout être mise à profit pour t’installer et te remettre du décalage horaire. Et faire un tour vite fait.

Si tu arrives en avion, le bus 747 t’emmène directement dans le centre-ville. Le billet coûte 10$, tu peux l’utiliser pendant 24h pour le bus et le métro. Les infos sur le bus ici.

Jour 2

Ma petite astuce pour les trois prochains jours 😀 ! Tout le monde rêve d’aller voir les chutes du Niagara, toi aussi?

Pour environ 120$ (sans compter les activités et tips), tu peux passer 3 jours en Ontario, visiter Toronto, Ottawa et Niagara avec la compagnie Sinorama. Toutes les infos ici.

Toutes les activités ne sont pas obligatoires, tu dois en choisir minimum 3. Je te conseille de prendre tout le package de visite des chutes du Niagara, la tour CN et définitivement 1000 îles. Tu aimes les animaux? Moi aussi, tu n’iras donc pas visiter le parc Marineland!

Si tu veux continuer ton chemin sans passer par l’excursion, va vite chercher ta voiture de location et direction l’Ontario!

Dirige-toi vers 1000 îles (+- 3h de route). Là, tu vas pouvoir faire une croisière sur le fleuve. C’est vraiment beau à voir, tu as des îles plus ou moins grandes, des minuscules. Et tu vas pouvoir admirer le plus petit pont frontalier séparant le Canada et les Etats-Unis, il fait 9,5m de long… Oui c’est vraiment petit! En prime, tu verras la fameuse île de cœur. Plus d’infos sur la croisière ici.

Ensuite, prends la route pour Toronto (+- 2h30 de route). Monte en haut de la CN Tower et découvre le plancher de verre. Oseras-tu marcher dans le « vide »? Balade-toi dans les quartiers et reprends des forces pour demain.

1000 iles ontario

Jour 3

Si tu es parti avec Sinorama, continue ton périple.

Si tu as décidé d’y aller par toi-même, va découvrir le Distilley Distric. Vieux quartier de Toronto, tu en oublieras presque les gros buildings du reste de la ville. Si tu es un fan des marchés couverts, dirige-toi vers le St Lawrence Market flaner entre les étals.

C’est maintenant l’heure d’aller aux chutes du Niagara(+- 1h de route)! Niagara est aussi surnommé « mini Las-Vegas ». Tu comprendras vite en arrivant dans la ville, c’est rempli de restos, de décors qui sortent de partout des bâtiments. Tout ça juste en face des chutes… C’est mon point négatif: en elles-mêmes les chutes sont très belles, mais le décor autour est horrible. En après-midi, promène-toi autour des chutes, tu peux traverser la frontière pour aller les voir du côté américain. Après ça, tu pourras participer à la bataille : quel côté est le plus beau? Le soir, les chutes sont illuminées. C’est vraiment beau à voir avec toutes les couleurs.

chutes Niagara de nuit

Jour 4

Si tu es parti avec Sinorama, c’est ton dernier jour et tu repars vers Montréal.

Si tu es parti par toi-même, c’est l’heure du retour vers le Québec. Bois un bon café, tu vas en avoir besoin! L’heure du plus long trajet a sonné, 5h30 pour rejoindre la capitale du Canada, Ottawa. Premièrement, va te promener sur la colline parlementaire. C’est là que tout le pouvoir du Canada est centralisé! En plus, tu seras sur un bon spot pour admirer la rivière Outaouais.

Ensuite, à quelques minutes de là, il y a le musée Canadien de l’histoire. Découvre la vie des premières nations et comment le Canada a été colonisé.

ottawa parlement

Jour 5

Après ces quelques jours remplis de buildings, on embarque pour le coté nature du Québec! Que tu sois à Montréal ou à Ottawa, la direction est la même, le parc national de Mont-Tremblant. Il y a énormément d’activités dans ce parc. Par exemple, de la randonnée, du kayak, de la pêche, du pédalo, te baigner à la plage, etc. Voilà pourquoi je te conseille d’aller visiter le site du parc avec les explications, et choisir l’activité qui te correspond le mieux.

Pour la nuit, tu peux louer des chalets directement dans le parc.

Jour 6

Pour ce 6ième jour, on garde le côté nature. Visite le parc de la Mauricie. Ce parc est le paradis pour les personnes aimant le kayak. En effet, tu as plusieurs « randonnées » sur plusieurs jours à faire en kayak avec parfois du portage. Si tu tripes vraiment sur le kayak, fonce. Personnellement, j’irais voir les chutes Waber. C’est une randonnée où une partie se fait en kayak, et l’autre à pied. Après 2h d’effort, tu arrives à destination. Tu peux même te baigner dans l’eau, n’oublie donc pas ton maillot!

Si tu es un peu moins sportif, tu peux toujours faire le tour du parc en voiture et t’arrêter aux points de vue. Une petite randonnée accessible te permet d’aller voir une très belle cascade. Le nom du sentier … les cascades. Très original comme nom hahaha. En arrivant au parc, passe à l’accueil pour avoir une carte. Des membres de parc Canada pourront aussi t’indiquer les plus beaux spots à voir.

PS: tu pourrais voir des ours dans ce parc. Oui oui, au bord de la route même, alors ouvre bien les yeux!

Jour 7

Pas de route à faire aujourd’hui! Youhou!! On reste dans la région du parc de la Mauricie, pour prendre un peu de repos. Soit tu as fait les chutes Waber la veille, donc tu fais le tour du parc avec les beaux points de vue. Je te promets, ça vaut le coup d’œil. Soit tu as déjà fait le tour, repose-toi au Lac Edouard et profite de la plage.

Ensuite, prends la route pour Shawinigan (j’avais dit qu’on ne faisait pas de route :-o), là tu peux aller voir les chutes de Shawinigan. Si le barrage est ouvert, c’est vraiment impressionnant la quantité d’eau qui peut passer par là. Enfin, passe la soirée dans le centre-ville. Déguste une bonne bière à la microbrasserie du trou du diable, (le Québec est quand même très connu pour ses multiples microbrasseries), suivi d’une bonne entrecôte levée au bistro le Saint-Mo.

Jour 8

Le château Frontenac, ça te parle? Symbole de la ville de Québec, c’est là que je t’emmène. Il faut environ 2h de route pour arriver à Québec. Installe-toi dans ton hébergement favori. Si tu dors à l’extérieur du centre-ville et que tu ne veux pas prendre le bus, je te conseille de te garer dans le parking de la place D’Youville.

Débutons par la haute ville, les plaines d’Abraham. C’est ici que s’est jouée la victoire des Anglais sur les Français. Le musée des Plaines d’Abraham, raconte la débâcle française et les différentes batailles s’étant jouées dans la région. Les plaines sont un immense parc surplombantle fleuve Saint-Laurent avec encore quelques bâtiments d’époques où a lieu chaque année divers événements comme le Festival d’été de Québec.

A côté des Plaines, tu peux visiter la citadelle. Fort historique qui est toujours en activité. Découvres ces bâtiments d’époque en profitant d’une magnifique vue sur le fleuve et le château Frontenac.

Dans le même quartier, tu peux aller boire un verre ou manger à l’hôtel le Concorde. Sa spécificité? Le restaurant tourne sur lui-même. Profite donc d’un 360°, tout en restant assis.

Jour 9

Québec est connu pour son château mais également pour le quartier juste en-dessous, le petit Champlain. Tu ne peux pas ne pas aimer ses rues étroites et ses bâtiments en pierre. Avant de passer par là, rendez-vous près de la citadelle pour la promenade du gouverneur. Cette promenade t’amène sur la terrasse Dufferin qui est la terrasse du château Frontenac. Si tu es un passionné d’histoire, tu peux visiter les vestiges du château Saint Louis sous la terrasse. En face de toi, le château Frontenac qui est aujourd’hui un hôtel. Même si tu n’es pas client, va jeter un coup d’oeil dans le hall d’entrée ;).

Descends vers le petit Champlain, promène-toi dans les ruelles et découvre les petites boutiques des artisans.

Un petit creux? La queue de castor est la pâtisserie typique de Québec. C’est un genre de croustillon plat garni. Voilà l’adresse : 28 Boulevard Champlain, Ville de Québec, régale-toi! C’est vraiment trop bon !!

Tu veux une belle photo du château avec le fleuve? Prends le traversier jusqu’à Levis et tu auras un beau point de vue sur le vieux Québec.

Québec est la seule ville fortifiée en Amérique du nord. Tu peux monter sur les remparts pour une courte balade par la porte Kent. N’hésite pas à refaire un tour par la route ensuite pour admirer les différentes portes vu d’en bas.

Il te reste encore un peu de force? La gare du palais est un bâtiment magnifique tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Juste à côté, le marché du vieux port. Tu pourras y trouver quelques produits du terroir comme le sirop d’érable, la confiture de bleuet, etc.

Jour 10

En plus d’être connu pour son centre-ville, Québec l’est aussi pour ses chutes. Premier arrêt de la journée, les chutes de Montmorency. Tu peux prendre un funiculaire pour monter et descendre jusqu’au-dessus ou, si tu as plus de motivation, monter les 487 marches (si tu es motivé fais le en courant!). Les chutes sont hautes de 83m contre 51m pour celles du Niagara. Pour moi, les chutes de Montmorency sont vraiment plus belles. A cause du cadre qui l’entoure, on reste dans un environnement nature.

Ensuite, continue ta route vers Saint-Anne de Beaupré. Tu pourras y découvrir une magnifique cathédrale. Quelques kilomètres plus loin se trouve le canyon Saint-Anne. Petite balade dans un magnifique canyon avec de belles cascades.

Dirige-toi vers baie Saint-Paul pour y passer la nuit. J’ai testé le chalet au toit vert et c’était vraiment le paradis! Voilà le lien. Tu n’as pas encore de compte Airbnb? Gagne 45$ de réduction sur ton premier voyage avec ce lien. Profite du chalet et repose-toi bien, une grosse journée t’attends!

Chutes Montmorency Québec

Jour 11

Tu as les mollets qui n’attendent qu’à faire de la grimpette? Tu es dans la bonne région! Charlevoix possède une des plus belles randonnées du Québec, l’Acropole des draveurs. Elle est située dans le parc national des Hautes Gorges de la rivière Malbaie. La distance aller-retour est de 10,4km avec 800m de dénivelé. Il faut une certaine condition physique pour pouvoir la faire. Mais la vue en vaut vraiment la peine.

Si tu n’es pas branché randonnée, tu peux aller faire un tour sur l’isle aux Coudres en prenant le traversier Saint-Joseph de la rive.

Jour 12

Jusqu’ici, on n’a pas vraiment parler animaux. Et si je te dis qu’aujourd’hui, c’est le grand jour? Beluga, baleine à bosse ça te parle? Direction Tadoussac !

La route jusque là-bas est magnifique, profite bien de ces deux heures dans les montagnes.

En arrivant à Tadoussac, découvre le centre d’interprétation des mammifères marins, pour en apprendre plus sur les cétacés vivant dans le fleuve Saint-Laurent. Juste à côté, prends le chemin vers la pointe de l’Islet. De là, tu pourras observer des bélugas. Pour ça, ouvre grand tes yeux, ils ne sont pas au bord de l’eau.

Tu peux prendre une croisière à Tadoussac pour les baleines, il y en a vraiment beaucoup.. ce qui signifie qu’il y a beaucoup de bateaux en même temps sur le fleuve. Mon conseil, c’est de continuer la route un peu plus loin vers les Escoumins. C’est moins cher, tu as autant de baleines (lorsque je l’ai fait les bateaux de Tadoussac étaient montés jusqu’aux Escoumins car il n’y avait pas de baleines là-bas) et moins de bateaux. Voici le lien de la compagnie avec laquelle j’ai fait la croisière.

Suivant l’heure de ta croisière, passe avant, ou après, découvrir les dunes de Tadoussac. Petit défi pour toi, es-tu capable de les remonter en courant? N’oublie pas ton maillot : en bas, tu peux te baigner dans le fleuve si tu n’as pas peur du froid.

Baie de Tadoussac

Jour 13

Après les baleines, direction le Saguenay. Tu as à peu près 2h de route pour te rendre à Chicoutimi. Les endroits à voir sont la petite maison blanche qui raconte le déluge qu’il y a eu suite à la rupture d’un barrage, l’ancienne pulperie qu’on peut visiter et la croix Saint-Anne dans Chicoutimi-nord qui te donne une vue splendide sur la rivière Saguenay et Chicoutimi.

Chicoutimi est aussi connu pour ces deux microbrasseries, la Voie-Maltée et la Tour à Bières. Dans la première je te conseille de prendre le plateau dégustation avec un bon burger. Dans la seconde, tu dois goûter à la tourtière! Si c’est comme pour moi, elle ne sera pas sur la carte. Mais ils en ont, tu dois juste le demander :D.

Jour 14 – 15

Le Saguenay est une région connue pour son fjord. Tu peux y faire des randonnées, des croisières en bateau, etc. Une mini randonnée de 500m va te donner un point de vue magnifique sur le fjord, c’est l’Anse-de-Tabatière. C’est juste magnifique! Ensuite, tu peux partir pour de plus grandes randonnées dans le parc, tu trouveras toutes les infos ici. Pour le second jour, tu peux soit randonner dans le parc, ou pagayer dans le fjord, soit aller dans le parc des Monts-Valins, c’est un beau parc avec de belles randonnées aussi.

Fjord Saguenay Québec

Jour 16

Au nord du Saguenay, il y a le lac Saint-Jean, il y a plusieurs plages tout autour où tu pourras te baigner (Là, l’eau est chaude). Si tu as envie de voir la faune du Canada, va au zoo de Saint-Félicien. Je te conseillerai rarement d’aller dans un zoo, mais lui a une petite différence. Pour toute la partie consacrée aux animaux du Québec, les animaux sont en liberté et on se promène dans le parc en petit train. Les infos sont ici. Sur le chemin du retour, fais un arrêt à la microbrasserie du Lac Saint-Jean, ils ont de très bonnes bières.

Jour 17

Dernière étape nature avant le retour. Bienvenue au Parc de la Jacque-Cartier au nord de Québec. Encore une grosse randonnée qui t’attends! La plus connue est le sentier des loups. Suivant tes aptitudes physiques, il y a aussi plein d’autres activités à faire dans le parc. Retrouve les infos ici.

Jour 18 – 19 – 20

Montréal point de vue tulipe Québec

Si tu es plus nature, tu peux rester dans le parc de la Jacques Cartier, tu as encore un tas de choses à découvrir. Sinon direction Montréal! On a atterri là-bas mais on n’a toujours pas visité. Il est temps d’aller découvrir ce qui s’y cache!

Endroit emblématique de Montréal, le Mont-royal. C’est une montagne en plein milieu de la ville. Tu as un grand parc avec plusieurs sentiers qui t’offrent de magnifiques points de vue. Pas loin de là, l’oratoire Saint-Jospeh est une église avec un des plus grands dômes au monde!

Continue vers le vieux Montréal. Comment savoir que tu y es? Regarde les plaques des rues, si c’est en fond bordeaux et le contour en or, tu y es! Balade-toi dans le quartier, marche le long du vieux port, découvre les bars, terrasses et petits restaurants qui enchantent la ville. Tu as aussi la cathédrale Notre-Dame qui vaut le coup d’œil dans le quartier. Ensuite, tu as le parc Jean-Drapeau qui est une île au milieu du fleuve.

Pour le soir, promène-toi dans le quartier des spectacles et sur la rue sainte-Catherine, tu trouveras ton bonheur. Enfin c’est l’heure de faire le tour des boutiques pour ramener du sirop d’érable, manger ta dernière poutine et dire au revoir à ce pays magnifique.