Si je te dis salar, la première image que tu as en tête, c’est bien évidemment le salar d’Uyuni. Et c’est bien normal car c’est le plus grand salar au monde. Il fait plus de 10.000 km², soit un tiers de la Belgique, juste ça.

Comment visiter le salar?

Pour visiter le salar d’Uyuni, tu as plusieurs possibilités et tu peux également partir de trois endroits différents :

  • Depuis Uyuni :
    • un tour d’une journée où tu ne visites que le salar
    • un tour de 3 jours où tu finis à San Pedro de Atacama
    • un tour de 4 jours où tu finis à Uyuni
  • Depuis San Pedro de Atacama (Chili) :
    • un tour de 3 jours où tu finis à Uyuni
    • un tour de 4 jours où tu finis à San Pedro de Atacama
  • Depuis Tupiza :
    • un tour de 4 jours où tu finis à Uyuni
    • un tour de 5 jours où tu finis à Uyuni avec la montée du volcan Licancabur

Comme tu vois, il y a l’embarras du choix. Les tours de 3 ou 4 jours permettent de visiter le salar et aussi la région du sud Lipez. Pour ma part, je suis parti depuis Atacama pour 3 jours.

Jour 1

Vers 7h du matin, mon transport arrive pour me conduire jusqu’à la frontière bolivienne. Je suis avec 11 autres personnes dans le minibus. A la frontière, on se divise en deux groupes de 6. La division se fait rapidement vu qu’avec nous, il y a un groupe de 6 Français qui voyagent ensemble. Je remplis les formalités de douane, je prends mon petit-déjeuner (un bon guacamole!) et on part à 6 dans le 4×4. Il n’y a pas énormément de place dans la voiture, on est un peu serré à l’arrière. Surtout moi avec mon gros sac-à-dos; c’est ça de transporter tout le matériel pour réaliser de belles vidéos. Finalement je vais switcher pour aller devant où il y a davantage de place.

Les lacs

Le début de notre périple se passe dans le sud Lipez dans la « Reserva Nacional de Fauna Andina Eduardo Avaroa » qui est connu pour ses lacs de toutes les couleurs et ses geysers. Quand je dis « lac de toutes les couleurs », ce n’est pas un lac qui est rouge et vert en même temps, chacun a sa couleur. Le premier que je visite est le lac blanc. Tout simplement parce que l’eau est … blanche. Et oui, ils ne se sont pas foulés en choisissant un nom. Un peu plus loin, le lac vert. Ce qui me marque ici, c’est l’aridité du lieu. Il n’y a pas un arbre, pas un brin d’herbe. Juste de l’eau, et des cailloux et les montagnes autour. Ce qui donne un paysage très lunaire. Un moment donné. Je me suis même demandé si j’étais toujours bien sur terre.

Laguna Verde Sud Lipez Bolivia

Les eaux chaudes

Sur le chemin, je croise deux types d’eau chaude : des geysers et une source d’eau chaude où l’on peut se baigner. Pour les geysers, l’endroit est très venteux, ce qui donne des colonnes de fumées, quasiment à l’horizontal, traversant le paysage. Et ça donne en même temps quelques photos comiques! Fais bien attention, le lieu n’est pas du tout sécurisé! Tu pourrais facilement glisser dans l’eau bouillante et te brûler gravement. Il n’y a pas de muret pour te protéger. Et c’est difficile de savoir si le sol tient réellement.

Le second endroit, c’est le hot spring. Dans un paysage fantastique, je me suis baigné dans une eau très agréable. J’ai envie d’y rester une éternité tellement on se sent bien. Et la vue de la piscine est fantastique. Mais c’est l’heure du dîner et le guide nous presse pour qu’on vienne manger.

Geyser Sud Lipez Bolivie

Le lac Colorada

Ce lac, c’est la cerise sur la gâteau. Il est grandiose, il n’y a pas de mots pour le décrire. Il n’est même plus rose, il est rouge! On pourrait croire que c’est un bain de sang mais je vous rassure tout de suite, personne n’est mort pendant ce tour. Et pour couronner le tout, le lac est parsemé de flamants roses. Je dis « parsemé » mais le terme n’est pas assez fort tellement il y en a ici. Un petit paradis que je prends le temps de visiter. En plus, j’ai de la chance, les flamants sont vraiment proches de l’eau. Selon moi, c’est vraiment un incontournable du parc tellement c’est beau.

Lac Colorada Bolivie

Jour 2

Les pierres étranges

Copa del Mondo Uyuni

Nouvelle journée, nouveau décor! Aujourd’hui, je commence la journée avec la découverte de petites formes étranges dans la roche. Il y en a une en forme de coupe du monde, une autre ressemblant à un chameau et une sorte de village de roches sortant de nulle part. C’est très joli et on peut même grimper dessus! A nos risques et périls, mais heureusement, il n’y a pas eu de péril aujourd’hui :). C’est parfois impressionnant de voir ce que la nature est capable de faire grâce à l’érosion. De splendides sculptures au milieu de nulle part.

Chameau en roche Uyuni

Le lama

Durant cette deuxième journée, je fais surtout beaucoup de route. Les paysages défilent devant mes yeux, des lacs, des montagnes, le désert tout autour de moi. On s’arrête pour aller voir le lac Negro et la rivière Anaconda. Non, il n’y a pas de serpent dans la rivière, c’est juste sa forme qui fait penser à un serpent. On continue notre route pour s’arrêter dans un petit village, un peu perdu je t’avoue car il n’y a rien autour. Ici, on peut voir une ancienne gare de train abandonnée avec encore quelques trains et deux bars. Dans les bars, on peut goûter des bières aux cactus, coca, quinoa et au miel. La partie marrante arrive maintenant dans le bar où on a dégusté les bières.
Maintenant, place à l’anecdote marrante … Le propriétaire du bar possède un lama domestique, et si tu veux aller aux toilettes, tu dois passer tout près de lui. Au début, il vient près de moi, je ne bouge pas trop. Il se rapproche au point d’essayer de m’embrasser. Oui oui, j’ai presque eu un bisou du lama! J’ai même immortalisé le moment.

Bisou avec un lama

Mais ça, c’était avant que le pire se passe. En fait, le lama veut bien venir vers moi mais moi je ne peux pas m’en approcher. Et lorsque j’ai essayé de me rapprocher de lui pour faire une photo, il m’a craché à la figure! Heureusement que j’ai des lunettes, ça m’a protégé un peu. Par contre, dans les cheveux, le crachat est bien rester. Et le crachat d’un lama, je peux t’assurer que ça ne sent pas la rose!
Après cette petite mésaventure, on est parti vers notre hôtel de sel. Et tout est réellement en sel! Le sol en grains de sel, les murs plus ou moins aussi. Il y a quand même un peu de briques. Pour clôturer la journée, on est parti vers le début du salar de sel pour admirer le coucher de soleil. C’est juste magnifique! Cet endroit est grandiose, les couleurs du soleil se reflétaient dans le peu d’eau qu’il y avait autour de nous. Encore un beau coucher de soleil que j’ai vécu ici.

Coucher de soleil salar d'Uyuni

Jour 3

Qu’est-ce  qui suit un coucher de soleil? Un lever de soleil! Et pour le coup, on s’est levé à 4h30 du matin pour aller sur une île remplie de cactus au milieu du salar. Du moins, c’était l’idée, car à un moment, on a cru qu’on n’y arriverait pas. On a crevé au beau milieu du salar. Heureusement, on a une roue de secours, et dans le noir, sans voir grand-chose, le guide nous a changé ça. On lui a demandé s’il avait besoin d’aide et il nous a dit de rester au chaud dans la voiture. Un quart d’heure plus tard, on reprenait la route vers l’île. Et malgré cette mésaventure, on est le premier groupe sur place. Maintenant, il faut monter tout au-dessus de la colline. A première vue, ce n’est pas trop compliqué. Mais c’est sans prendre en compte le facteur altitude qui change tout. Lorsque j’arrive enfin au sommet, je suis épuisé (tu peux le voir dans la vidéo au-dessus de l’article). Mais ce qu’on voit devant nous est spectaculaire!

Lever de soleil ile de cactus

On finit la matinée avec quelques photos de perspectives dans le salar. C’est assez marrant, et avec un peu d’imagination, il y a moyen de faire de belles photos. Le tour se finit avec la visite d’un marché et du cimetière de trains à Uyuni.

Perspective salar d"Uyuni

Infos pratiques

  • Le prix : environ 150€ par personne depuis Atacama. Les prix sont un peu moins chers depuis la Bolivie.
  • Quoi prendre? Il te faut de l’eau pour les 3 jours et du papier toilette car il n’y en a pas dans les hôtels.
  • Les douches sont payantes, environ 1,5€.
  • Toute la nourriture est incluse, il te faut juste prendre des snacks.
  • L’arrivée à Uyuni se fait vers 14h, tu peux facilement prendre un bus le même jour pour aller dans une autre ville.