Bienvenue dans LA place pour randonner en Patagonie côté argentin : El Chalten. La ville se trouve à 200 km d’El Calafate et est un paradis de la randonnée. Mais attention, il faut avoir l’habitude car elles peuvent vite devenir physiques.

Depuis El Chalten, il y a trois randonnées qui partent du centre-ville. J’en ai juste fait deux car j’étais trop fatigué pour la dernière. Chaque randonnée fait environ 20 km de long et certaines, comme le Fitz Roy, montent assez bien.

Laguna Torre

Cette randonnée commence à hauteur du centre de la ville le long des montagnes. Elle n’est pas trop difficile. J’ai commencé par celle-ci pour me mettre en jambes. Le dénivelé n’est pas très élevé. La partie la plus pentue se situe au début, pour rejoindre le sentier. Après, il y a des faux plats mais pas de réelles montées. La vue est assez dégagée lors de l’ascension et te permet de profiter au maximum des paysages. La fin de la balade aboutit au lac Laguna Torre. De là, tu peux encore continuer le chemin à droite sur la butte en cailloux pour avoir une autre perspective du lac. Par contre, le vent souffle fort là-haut et c’est compliqué de marcher sur la colline. Je suis tombé deux fois tellement ça soufflait! Et oui, c’est une des particularités de la Patagonie, il y a tout le temps du vent.

Laguna Torres El Chalten

Fitz Roy

Pour ma seconde journée, je pars à la conquête du Fitz Roy. C’est la randonnée mythique de la région. Et pour cause, la vue est magnifique lorsque tu parviens au sommet. Mais pour ça, il faut y arriver et avoir de la chance avec la météo, ce que j’ai eu, heureusement! Après avoir manqué Torres Del Paine, je ne voulais pas louper le Fitz Roy non plus. Pour y aller, il suffit de quitter la ville à l’opposé du centre-ville et il y a un grand panneau indiquant le début du chemin.

Le début de la randonnée n’est pas trop dur, ça monte légèrement mais la pente  n’est pas ardue. Et pourtant, il y a 1100 m de dénivelé à grimper. Un premier point de vue après 3-4 km permet de voir les premières lueurs de la montagne. Mais ce n’est pas assez pour moi, je veux en voir plus. Je continue mon chemin jusqu’au dernier kilomètre. Et c’est là qu’arrive le dénivelé. C’est la partie la plus redoutée de tous les randonneurs, 400 m de dénivelé en 1 km! C’est une pente à 40%, c’est juste énorme. Je suis arrivé au bout de ma souffrance après 45 minutes. Une fois au sommet, le cadeau est là, une vue magnifique sur le Fitz Roy s’étend devant moi! C’est un réel plaisir de le contempler depuis les différents points de vue. Avant de redescendre, monte la petite colline sur ta gauche, de là, tu pourras découvrir un second lac.

Fitz Roy El Chalten