Mon état préféré de l’ouest des Etats-Unis? C’est maintenant et c’est en Utah!

Parc Zion

Premier parc de l’Utah, le parc Zion. Le parc est entouré de montagnes et traversé par une rivière. Ici, tu pourras te balader à travers plusieurs chemins de randonnées. Si tu viens en été et que tu veux camper sur le site, réserve bien à l’avance. Les campings des parcs sont souvent bondés. Ou alors, tu as l’option du camping sauvage.
Le camping sauvage est interdit dans tous les parcs nationaux mais autorisé dans les nationals forests et d’autres terrains appartenant à l’état. Tu en as souvent près des entrées des parcs. J’ai choisi cette option que. Et je pense qu’aucun camping ne peut battre la vue que j’avais là-bas. On ne peut pas rêver mieux pour le réveil.

Camping bryce canyon utah

En route pour une petite balade, je vous emmène à l’observatory point. On va se le dire tout de suite, cette rando est hard. Tu pars du creux de la vallée pour te retrouver au sommet des montagnes (voir photo). Il faut absolument que tu partes tôt le matin. Pour pouvoir faire la plus grosse partie de l’ascension à l’ombre. Il faut du temps pour que le soleil passe au dessus des montagnes. Et je te promets que ça fait toute la différence. Quand j’ai commencé la montée, j’étais bien dans l’ombre et j’avais un bon rythme. Une heure et demie plus tard, lorsque le soleil a montré le bout de son nez, ce n’était plus la même chose! Même s’il est encore tôt, le soleil tape fort.
Une fois au-dessus, impossible de regretter ta montée. La vue est splendide, je me crois sur le toit du monde! Tout s’ouvre devant moi, la vallée, j’aperçois la rivière qui coule lentement, les différentes couleurs des montagnes. Je reste là presque deux heures,simplement à contempler la vue. Et je mange aussi un bout, j’avoue :p.

Observatory point hike Utah

La vue du dessus est magnifique, mais durant la balade, je passe dans des endroits magnifiques également. Entre deux roches étroites,je vois des minis canyons le long du chemin qui me font penser à ceux de Antelope Canyon. En plus petit bien sûr.
Le parc Zion est une bonne entrée en la matière pour voir ce que peut t’offrir l’Utah.

Chemin étroit Zion Utah

Bryce Canyon

Lorsque j’ai été à Rome, j’ai visité le Colisée, comme tout le monde le fait je pense. Un grand amphithéâtre de l’époque romaine. Et si je te dis que tu peux en trouver un plus gros, plus vieux en Utah? Et oui, c’est à Bryce Canyon que j’ai vu ça. Alors non, ce n’est pas un vrai amphithéâtre où on joue la comedia del arte mais avoue que la forme y ressemble drôlement. C’est d’ailleurs le nom qu’on lui a donné, l’amphithéâtre.

Bryce Canyon Utah

Capitol reef

Mon gros problème lorsque je voyage, c’est que je ne sais pas ce que je peux faire et visiter dans l’endroit où je me rends. Je me repose uniquement sur le centre de visiteur. Si la personne censée donner des conseils ne fait pas bien son job, tu ne sais pas ce que tu peux faire dans le parc. Ça a été mon souci ici, il m’a juste donné une feuille en me disant « Tout est là ». Je pars, je vais à mon camping et je commence à regarder. Je me rends compte qu’en fait, rien n’est là. Il est marqué « Si vous avez une journée, vous pouvez aller faire une randonnée » sans dire laquelle est la plus intéressante et le plan n’est pas très précis. Le must de ce parc est qu’on peut cueillir des fruits dans des vergers. Mais sur le plan, les vergers ne sont pas renseignés. Bref, tout ça pour dire que je suis resté une demi journée ici puis je suis parti… Il y avait peut-être des choses intéressantes à faire/voir mais on ne m’a pas vraiment aidé pour les voir.

Canyonland

Ce parc est très concurrencé par son voisin, le parc des arches. Et pourtant, il y a plein de choses à y découvrir! Comme son nom l’indique, ici on trouvera surtout des canyons. Avec une rivière le traversant. J’ai fait plusieurs points de vue et une petite randonnée ici. Mais je me suis plus ou moins dépêché. Pour être franc, à ce point-ci de mon voyage, la solitude commence à me peser. J’essaye de partir le plus vite possible pour pouvoir aller faire un workaway en Louisiane. Passer ses journées seul, parler seulement avec la personne à l’accueil, c’est pas top. Il n’y a pas grand monde dans les parcs avec qui tu peux vraiment sympathiser. Et le soir, vu que je fais du camping sauvage, je ne rencontre pas beaucoup de monde. Après, ça n’enlève rien au charme de ce parc!

Canyonland utah USA

Arches

Voilà, j’y suis! LE parc que je voulais voir en Utah, celui des arches. Ici, tu retrouves…. des arches! Je vois que tu suis hahaha! Tu as sûrement déjà vu une photo de la delicate arch (celle que je te mets en photo). Alors je ne vais pas te mentir, je suis resté une heure sur place pour pouvoir faire cette photo. L’endroit est gorgé de touristes! Et pour venir jusque-là, tu as une marche d’environ une heure dans le désert, donc prends de l’eau, il fait chaud! Puis une fois sur place, tu risques, comme moi, de te retrouver avec une centaine de touristes autour de toi. Ça n’enlève rien à la beauté du site, mais ce n’est pas là même chose que lorsqu’y a peu de personnes. Par contre, si tu viens tôt ou tard dans la journée, ça devrait être mieux. Bien sur le parc contient beaucoup d’autres arches, qui tombe à terre au fur et à mesure. Mais d’autres se créent aussi. Apparemment, l’année dernière, il y en avait une à l’entrée du parc. Un jour, lorsque les rangers sont arrivés, l’arche était à terre… Si vous voulez être certain de pouvoir admirer la delicate arch, mieux vaut y aller maintenant avant qu’elle ne tombe ;).

Delicate arch uthat USA

L’Utah fait partie de mes états préférés des USA. Autant les parcs que la route est magnifique! Si tu aimes la chaleur et le désert, cette place est faite pour toi. En tout cas moi, j’y retournerais bien. Et toi?