J’y suis, le pourquoi de mon voyage autour du monde. Il y avait l’île de Pâques au top de ma bucketlist et juste à côté, le Machu Picchu. C’est excité que je pars vers ma 3 ième merveilles du monde! Mais aussi avec des doutes : est-ce que je ne me suis pas fait trop de film à propos du Machu Picchu?

Machu Picchu dans les nuages

Comment y aller?

On part bien entendu de Cusco. Il y a deux extrêmes pour s’y rendre : prendre le train depuis Cusco jusqu’à Aguas Calientes ou faire un trek de plusieurs jours jusqu’au Machu Picchu : l’Inca Trail ou le Salkantay. Entre les deux tu as des tours où tu peux avoir l’habitation certains repas et un guide compris.
Si tu veux prendre le train, il faut voir avec les compagnies Inca Rail et Peru Rail. Compte une centaine de dollar par personne pour un aller. Les prix varient suivant la classe que tu prends.

Pour un tour (option que j’ai choisie) il faut compter 70 soles (18€) pour un aller retour  sans autres services. Le bus ne t’emmène pas jusqu’à Aguas Calientes (village de départ vers le Machu Picchu) mais jusqu’à Hydroelectrica. De là, il faut marcher 2h30 le long des rails jusqu’à Aguas Calientes ou tu peux également prendre le train. Je te conseille de laisser une partie de tes affaires dans ton hostel à Cusco si tu fais la marche.

Une fois bien installé dans le village, tu as deux solutions pour monter le lendemain vers le Machu Picchu. Soit prendre un bus qui te dépose à l’entrée pour 12$ l’aller ou marcher environ une heure et demi à travers les escaliers incas afin de grimper les 400m de dénivelé.

Monter une montagne?

Rail jusqu'à Aguas Calientes Machu Picchu

Bien entendu, il y a un prix d’entrée pour le Machu Picchu que tu devras acheter à Cusco même. Le prix varient selon ce que tu comptes y faire et si tu es étudiant ou non. Si tu es étudiant et que tu as moins de 26 ans tu as presque 50% de réduction, ça vaut la peine. J’avais encore ma carte d’étudiant valide mais malheureusement, vu que j’ai 26 ans, je n’ai pas pu bénéficier de ce tarif.

Ensuite, vient la question de monter une montagne ou pas. Il y en a deux : la montagne Machu Picchu et le Huyana Picchu. J’ai fait le Huyana et il m’a fallu attendre longtemps avant de pouvoir commencer à voir quelques choses (voir la photo ci-dessus). Sachant que ça double le prix de l’entrée, je reste septique à l’idée de le refaire.

Surtout qu’il y a un autre endroit où tu peux avoir une vue d’ensemble sur le Machu Picchu gratuitement. Si tu as de la chance, tu auras une vue dégagé sur toute la vallée et si non, tu verras de beaux nuages cachant le site inca.

Quand visiter le Machu Piccu?

Ici je ne vais pas te parler du meilleur mois pour visiter le Machu Picchu mais plutôt du meilleur moment de la journée. Naïvement, je voulais y aller tôt le matin pour être le premier sur le site et me sentir tel un explorateur. Mais je vais vite déchanter. Je décide de partir à 4h30 pour avoir le temps de monter jusqu’au Machu à pied.

En passant devant l’arrêt de bus, la file est déjà immense pour prendre la première navette prévue aux alentours de 6h. Pour arriver au sentier, je dois traverser un pont qui n’ouvre qu’à 5h. A l’entrée une cinquantaine de personnes sont déjà devant moi à attendre l’ouverture des portes. Une fois celles-ci ouvertes, je dois encore patienter car une personne vérifie le ticket d’entrée, juste UNE personne. J’ai donc du attendre 20 minutes avant de pouvoir commencer l’ascension.

Je me dépêche à monter car mon but est d’arriver avant les bus. Tout ça, à la lumière de ma frontale car il fait toujours nuit et il y a beaucoup de brouillard. Malheureusement, au moins cinq bus sont déjà arrivés au sommet lorsque j’arrive à l’entrée vers 6h du matin. Ils sont finalement partis plus tôt que ce que je ne le pensais. Je ne perds pas espoir de profiter du site avec peu de monde. Je passe l’entrée et je découvre la somptueuse … bruine. On ne voit rien, à peine à 5m, je ne m’attendais pas vraiment à ça en arrivant tôt au matin.

Machu Picchu dans le brouillard

Le problème c’est qu’on ne peut rentrer qu’une fois sur le site du Machu Picchu et l’ensemble du parcours est à sens unique. Si tu essayes de faire demi-tour, les gardes sont là pour te rappeler les règles. Heureusement, vu que je monte une montagne, j’ai le droit de rentrer deux fois sur le site aujourd’hui. Mais si tu n’as pas de montagne, tu as un risque de ne rien voir lorsque tu vas arriver, sachant que les spots pour les meilleurs photos sont au début, ça serait dommage.

Apparemment le brouillard est courant le matin au Machu, si tu as une montagne tu sais que tu peux revenir au début après. Si tu n’en as pas, je te conseille de regarder les prévisions météo.

Surtout qu’au final tu n’es pas seul sur le site. Beaucoup de monde viennent tôt le matin car à 15h ils prennent leur bus à Hydroelectrica pour rentrer sur Cusco. Vu qu’il y a 2h de marche, ils doivent quitter le site vers 12h au maximum pour être à l’heure.

Pour ma part, je reste toute la journée sur le site et en après-midi, il n’y avait presque personne. Je ne sais pas si c’est parce que le Pérou joue la final de la Copa America en ce moment contre le Brésil, mais en tout cas les gens sont rares en fin d’après-midi et c’est à ce moment-là que je profite le plus du site.

Machu Picchu en après midi

Que voir?

Temple du soleil

Situé à 20-30 min de marche du centre du Machu Picchu, le temple du soleil est LE spot pour avoir une vue d’ensemble sur le site inca. Et en plus c’est gratuit! Il y a peu de monde qui monte jusqu’ici car ça prend du temps et rare sont les guides qui viennent jusqu’ici. Tu peux profiter de l’endroit en contemplant les ruines au loin. Le chemin jusqu’au temple est dégagé tu auras donc en permanence une vue sur le Machu.

Machu Picchu depuis le temps du soleil

Le pont inca

Le pont n’a rien d’exceptionnel en soit. C’est quelques planches en bois posées sur des pierres. Mais d’ici, tu as une vue dégagée sur Hydroelectrica. C’est joli et si tu as du temps à perdre durant la visite, tu peux passer par ici et profiter plus du point de vue sur la région que du pont en lui-même. Aussi, tu peux essayer de crier près du pont pour tester l’écho.

Les ruines

Lama avec le Machu Picchu

En arrivant sur le site, je monte quelques terrasses agricoles avant d’arriver à la Casa del Guardian, c’est d’ici que sont prises toutes les photos qu’on retrouve sur Instagram. Le lieu est très prisé et il faut faire preuve de patience pour prendre LA photo du Machu Picchu. Je descend vers la partie riche du site. On le remarque à la taille des pierres. Ici, pas de ciment, les pierres sont taillées à la perfection pour s’imbriquer les unes dans les autres.

On retrouve la place sacré, une pierre en forme de cerf-volant qui représente en réalité la position du soleil aux équinoxes et solistes à midi, un lieu pour l’astronomie etc. Plusieurs parties du site sont ouverte seulement quelques heures par jour, tu ne pourras donc pas tout voir suivant l’heure à laquelle tu arrives. Il n’y en a toujours qu’un d’ouvert à la fois.

Plus bas, on arrive au village, les maisons sont plus rustiques et ici, on retrouve des joints de terres entre les pierres. Vu que je n’ai pas pris de guide, je ne connais pas l’histoire des bâtiments qui m’entoure, mais de temps en temps, je m’approche d’un groupe pour écouter ce que le guide raconte.

Mes conseils

Si je devais le refaire, je pense que je ne ferais pas de montagne, car au final, je n’ai rien vu de plus. C’est quand même le double du prix et on peut aussi avoir une vue d’ensemble sur le Machu depuis le temple du soleil.

Je ne viendrais plus si tôt le matin, au final j’étais loin d’être tout seul et lorsque je suis arrivé, on n’y voyait vraiment rien. Pour moi le mieux serait d’arriver vers 10h. De là, aller directement vers le temps du soleil profiter de la vue et pourquoi pas prendre ton lunch. Ensuite, aller voir le pont inca et seulement aller vers la Casa Del Guardian après, aux alentours de 13h 14h. De cette façon, les gens qui doivent prendre un bus sont partis et il ne reste que ceux qui sont venus en train ou ceux qui ont décidés de rester une nuit de plus à Aguas Calientes comme moi.

Si tu as là même chose que moi, vers 16h il n’y aura plus personnes sur le site et tu pourras profiter du lieu pour toi. Si tu prends une montagne c’est mieux de prendre la deuxième vague (début de l’ascension à 10h) , tu auras plus de chance d’avoir une vue dégagée à ce moment-là. Tu peux ensuite retourner sur le site vers 12h-13h pour refaire le début en étant presque sur de pouvoir enfin voir quelques choses.

Lapin Machu Picchu

Quoi d’autres à voir?

Même si c’est le centre d’intérêt d’Aguas Calientes, le Machu Picchu n’est pas la unique chose à visiter ici. Et comme son nom l’indique, il y a des sources d’eaux chaudes à Aguas Calientes. Personnellement je n’y ai pas été car j’étais très fatigué après ma journée au Machu Picchu.
Sur le retour vers Hydroelectrica, il y a un jardin botanique à visiter avec au fond, une jolie petite cascade. On peut y voir plusieurs espèces d’oiseaux ainsi que des plantes de toutes couleurs.

Cascade jardin botanique Machu Picchu