Après un périple de quelques jours à traverser les états du sud des Etats-Unis, en empruntant de temps en temps la mythique route 66 (oui monsieur!), j’arrive enfin en Louisiane. Fini la tente! Fini de cuisiner avec un mini réchaud! A moi le confort, une grande cuisine, une maison décorée à souhaits :). Je ne vais pas te mentir, ça me fait du bien moralement d’être ici. Je peux enfin rencontrer du monde, dont mes deux hôtes, Danielle et Greg.

Maison Nouvelle Orléans

Le Workaway

Je suis bénévole pour Danielle et Greg ici. Je les ai trouvés grâce au site workaway. C’est un très bon site si tu veux faire des bénévolats dans d’autres pays. Ils ont une entreprise de maquillage, plus précisément du bolt balm. Si tu veux voir à quoi ça ressemble, c’est ici.

Mon boulot consiste à faire une vidéo pour leur business. J’ai deux semaines pour la réaliser. Pour ça, je les suis dans différents événements où ils ont un stand et je filme les gens lorsqu’ils utilisent leurs produits. Une fois que tout est filmé, je passe au montage. C’est la première fois que je fais une montage vidéo pour quelqu’un. J’ai un peu la pression! Au final, ils sont très contents du résultat. Depuis, j’en ai même refait un pour eux avec des vidéos qu’ils m’ont envoyées!

En plus de réaliser une vidéo, je les aide aussi dans la confection du bolt balm. Et oui, je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais je fabrique du maquillage. Ici, mes talents de pâtissier me servent énormément pour le mélange et la mise en pot à la poche à douille. Greg est même impressionné par ma vitesse d’exécution à la poche.

Avec eux, je travaille beaucoup, ils sont dans une période de rush et mon aide est la bienvenue. Ce n’est encore qu’une start-up, ils ont quelques employés qui les aident à temps partiel mais en période de rush, ça reste compliqué. Il m’est arrivé parfois de les aider jusqu’aux aurores. Je ne sais pas combien de petits pots j’ai remplis, mais ça ne doit pas être loin des 1000.

Moi avec l'équipe Glitter Buffet

La ville

Même si je travaille beaucoup, j’ai aussi du temps pour découvrir la ville. Le centre-ville est plutôt mignon. Ça change des autres villes américaines, ça ressemble davantage à l’Europe ici. Des petites maisons avec une belle architecture entourent la rue mythique de la Nouvelle-Orléans, Bourbon street. La rue n’a rien d’extraordinaire visuellement mais l’atmosphère qu’il y a ici est indescriptible! C’est la rue de la fête mais loin de la façon Vegas. Les gens s’amusent, tu peux aller voir des shows de drag queen et de burlesque. Ici tout le monde est accepté tel qu’il est, même si tu es habillé en Chewbacca (oui oui, j’en ai vu un).

Cette rue, je l’ai découverte avec Maria, une Espagnole que j’ai rencontrée grâce à couchsurfing. On a été boire un verre puis on a participé à un bingo burlesque. Oui oui, un bingo burlesque! Comment ça se passe? C’est comme un bingo normal, deux filles tirent les numéros, et nous, on remplit les lignes. Quand tu as ta ligne remplie, tu cries « BINGO!!!! » Et c’est là que ça change! Tu reçois en cadeau des petites photos burlesques et quelques autres goodies. Mais aussi la chance de choisir une chanson. A quoi sert cette chanson? C’est la chanson qui passe entre deux parties et sur laquelle une des filles fais un mini-show burlesque improvisé. A chaque show, un bout de linge s’en va. La soirée se termine quand il ne reste presque plus rien.

Ça c’est le bingo, mais on est loin du show burlesque. Quelques jours après, je pars avec Danielle voir un show de burlesque. Et en effet, quand c’est bien préparé, le show est bien mieux! Le show d’aujourd’hui est un mix de drag queen et de burlesque. Le burlesque est tout simplement un cabaret comme on peut le voir au Moulin Rouge à Paris. Les artistes effectuent des danses légèrement vêtus ou des strip-teases. Même si ça ne se rapporte pas directement au style humoristique du même nom, j’ai trouvé qu’il y a toujours une partie comique au show. Le burlesque est très différent d’un show de strip-tease. Ici, on ne regarde pas des top-modèles. Que tu sois ronde, petite, sans fesses, tu es la bienvenue pour faire un show. La sexualisation n’est pas le but d’un show burlesque, ça doit certainement être pour ça aussi que ce travail n’est pas bien rémunéré.

Grâce à Danielle et Greg, j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec certains artistes. En fait, ce sont juste des artistes qui expriment leur art sur scène, il n’y a pas du tout de sexualisation après. Ils font leur show sur scène et ensuite, ils retournent dans le monde normal. Même si en Nouvelle-Orléans, rien n’est normal, et c’est ça qui fait son charme.

Dawn Drapeher Nouvelle-Orléans