Puerto Madryn est un arrêt atypique en Patagonie. Ce n’est pas le premier lieu auquel on pense lorsqu’on parle de la Patagonie. Et pourtant, cet endroit a quelques trésors à nous dévoiler.

La ville

Puerto Madryn se situe entre Buenos Aires et Ushuaia. Les gens « normaux » optent pour l’avion pour aller d’un point à l’autre. Moi, je prends le bus et je fais une halte ici, à Puerto Madryn. La ville possède une magnifique plage. A part ça, rien d’extraordinaire, c’est une ville où des enfants jouent, où les adultes travaillent. En aucun cas, je ne me suis senti en insécurité ici. C’est assez reposant comme endroit, surtout avec la plage. Je suis resté à l’hostel La Tosca que j’ai vraiment aimé : bon petit déjeuner, les lits sont confortables et il y a un beau petit jardin pour se relaxer.

Coucher de soleil Puerto Madryn

Punta Loma

Punta Loma est connu pour l’observation des lions de mer et des phoques. On les voit depuis le haut d’une falaise. Le problème, c’est qu’ils sont assez loin et donc, on ne les voit pas très bien. Pour aller jusqu’à Punta Loma, il y a des tours, le taxi ou … le vélo. C’est l’option que j’ai choisie. C’est à 14km de Puerto Madryn. C’est assez long mais ça se fait facilement, il faut juste prendre assez d’eau. C’est possible de demander de l’eau à l’entrée du parc. L’accès est gratuit et le paysage jusque-là est magnifique.

Péninsule Valdès

C’est l’endroit à voir ici à Puerto Madryn! C’est ici qu’on peut observer de magnifiques pingouins. J’y suis allé avec un tour. On traverse l’île par la côte pour y observer des lions de mer, des éléphants de mer, des phoques et … les fameux pingouins. C’est la première fois que je vois des pingouins sauvages. La particularité ici, c’est qu’ils sont vraiment proches de nous.

Pour le tour et l’entrée au parc, j’ai payé 70€ environ sans le lunch. C’est un peu cher, mais on est juste trois dans la voiture pour visiter la péninsule. C’est mieux pour découvrir les différents endroits à notre aise. A certaines périodes de l’année, on peut y voir des orques. Surtout à marée basse lorsqu’ils viennent se nourrir. Si tu veux les apercevoir, je te conseille plutôt de louer une voiture pour venir jusqu’ici.

J’ai eu un peu de chance pendant mon trip là-bas, j’ai pu voir des guanacos (un genre de lama) et un tatu. Le tatu n’est pas l’animal le plus sexy au monde, mais c’est toujours chouette d’observer des animaux dans leur milieu naturel.

Tatu Péninsule Valdès