Après avoir dépensé beaucoup d’argent en Patagonie, il est temps de me poser deux semaines dans un workaway. Et c’est à Ralun que je l’ai trouvé, dans la région des lacs. J’aide un gars qui organise des excursions de pêche à la mouche!

Mon travail

Mes deux semaines ont été très différentes. La première, j’ai surtout aidé pour les excursions de pêche. Je devais mettre les bateaux à l’eau, ensuite, on allait faire les courses pour le lunch. On rejoignait les clients, on leur préparait le repas et au soir, on allait rechercher les bateaux dans la rivière pour les ranger. Voilà comment se passaient mes premières journées. C’était assez intense car les journées étaient assez longues. On se levait vers 6h et si tout allait bien, on rentrait pour 20h.

Après 4-5 jours ainsi, j’ai eu le meilleur boulot au monde : aller au lac Cayutué. Mon hôte possède un genre de camping là-bas. Je devais y passer le week-end pour surveiller le site et être sûr que tout était bien en ordre si des clients arrivaient, ect. Au final, deux clients ont dormi une nuit là. On a passé la soirée à boire du piscola qu’ils nous ont gentiement donné. Le piscola est un mélange de pisco, un alcool chilien, avec du coca-cola. Et c’est super bon!

Arc en Ciel sur le lac Cayutué Ralun

La seconde semaine s’est déroulée tout autrement. Vu que mon hôte savait que j’avais des compétences en tant que vidéaste, il m’a demandé de réaliser une vidéo sur le lodge qu’il venait d’acheter pour en faire la publicité. C’est donc armé de ma caméra, de mon drone et de mon stabilisateur que j’ai commencé à effectuer mes clips et à réaliser le montage de mes rushs. Vu qu’il offre le petit déjeuner dans son lodge, on a dû en préparer un pour insérer quelques images de ce moment dans la vidéo. Heureusement, j’ai pu compter sur deux autres volontaires américains qui ont été mes acteurs principaux.

Pendant cette semaine, j’ai aussi fait une grosse gaffe. Je devais aller bouger des bateaux, et pour ça, j’ai pris la vieille voiture. Elle marche à moitié, le frein fonctionne une fois sur deux, il faut tourner à gauche pour que la voiture aille droite, un des pneus se dégonfle. Bref, c’est pas la meilleure voiture.

En revenant avec le bateau, je sentais que la voiture avait du mal. Mais je pensais que c’était parce que j’avais la remorque la plus lourde et en plus, il y avait le bateau dessus. Voilà que de la fumée commence à s’échapper du capot et la voiture s’arrête net. J’essaye de ranger la voiture comme je peux sur le côté… En fait, j’ai cassé le joint de culasse… , le moteur est hs. Bien joué Séba! Au final, le gars ne m’en voulait pas de trop..

Que voir?

Dans la région, le spot le plus connu est le volcan Osorno. On peut même le grimper, ce que je n’ai pas fait. Mais il est magnifique avec son sommet enneigé.
Près de Ralun, il y a un parc régional, celui de Pétrohué. Il est plutôt joli et les gâteaux servis à l’accueil sont super bons. Il y a quelques plages, on peut y pêcher et faire un peu de marche. Mais le plus intéressant là-bas, ce sont les baies, il y en a plein. Lorsque j’y suis allé, je suis revenu les mains rouges, remplies de jus de myrtilles.

Rivière Pétrohué Ralun

Un peu plus loin, on trouve le petit village de Puello. En vrai, je n’y ai pas fait grand-chose. Je suis resté la journée en bord de rivière et j’ai goûté les empanadas qu’une femme vendait à 500 m de là. L’eau est d’un bleu turquoise magnifique! Et la vue est vraiment superbe. Un joli petit endroit où passer du temps lorsque tu es dans les environs.

Puello Chili avec un bateau