La ville

Bon, Tulum est connu pour être très touristique, et devine quoi? C’est touristique! Après Bacalar et Valladolid qui étaient plus tranquilles, ici, j’arrive directement dans le tourisme de masse. Et j’aime pas trop ça. Pour me donner encore une moins bonne image de Tulum, toute la ville est en travaux, ils refont tous les trottoirs. Au lieu de les refaire petit bout par petit bout, ils ont enlevé les trottoirs partout avant de tout remettre à neuf. Bref, c’est pas la joie mais on fait avec.
Petite blague : j’ai voulu chercher une photo pour illustrer ce paragraphe, et devine quoi? Je n’ai pas d’image du centre-ville hahaha!

La plage

Alors niveau plage, là, Tulum met la barre haute. Contrairement au centre-ville, ici, c’est super beau! Le sable est magnifique, la couleur de l’eau aussi. C’est sûr, je suis bien dans les Caraïbes au Mexique! La plage est immense! Je te conseille de t’éloigner un peu de l’entrée et de marcher plus ou moins 10 minutes. Tu auras un peu moins de monde.
Le long de la plage, tu trouves plein de petits restaurants, des bars et des lieux où tu peux louer des genres de petite cabanes sans mur avec un toit pour avoir un peu d’ombre. Et ce n’est pas si cher. J’en ai pris un avec une amie et ça nous  a coûté 3€ par personne. Face au soleil de Tulum, on a pas hésité à la louer. Sur la plage, en soit, il n’y a pas grand-chose à faire.. C’est une plage, tu vas dans l’eau, tu bronzes, tu lis. Amène des affaires pour t’occuper là-bas. Et surtout, n’oublie rien dans ton hostel car la plage est à 4km du centre-ville. Ça se fait bien à pied mais tu peux aussi louer un vélo ou prendre un taxi pour venir jusqu’ici.

Plage Tulum Mexique

Les ruines

Autre spot très connu à Tulum? Les ruines mayas. Et la spécificité de celle-ci, c’est qu’elles sont juste à côté de la plage. Plus près que ça, tu ne peux pas je pense. Elles sont très jolies et je t’avoue qu’avec la plage à côté, ça donne un petit charme en plus. Dans le parc, j’admire quelques animaux comme des iguanes et des coatis. Le point noir de cet endroit, c’est encore le monde.

Je ne peux pas m’empêcher de penser au Guatemala où j’étais tranquille pour visiter les cités mayas. Après, je comprends que Tulum soit très touristique, tout le monde vient en tout inclus ici. Les gens passent une semaine de vacances et visitent les ruines comme excursion de la semaine. C’est juste que moi, maintenant, je n’accroche plus avec ce type de tourisme.

Le cenote

La ville est entouré de nombreux cenotes. Ici, j’en ai juste visiter un, le cenote Calvadera. Et pour une fois, j’ai pas eu trop de monde à un endroit à Tulum!! Ouhou, fiesta!! En plus, j’ai vraiment, mais vraiment adoré ce cenote! Bon, sur la photo, on voit juste le grand trou où tu as une jolie échelle pour remonter à la surface. Mais tu as aussi deux petits trous -que tu peux voir dans la vidéo ci-dessus – où tu as juste l’espace pour sauter avant de tomber dans le cenote. Tu te retrouves dans l’eau avec un toit au-dessus de toi. Attention en sautant qu’il n’y ait personne en dessous, tu dois toujours bien demander avant! L’entrée du cenote coûte 100 pesos, un peu plus de 4€. C’est vraiment pas cher pour avoir beaucoup de fun là-bas.

Cenote Calvadera Tulum