Ushuaia est une ville qu’on ne présente plus. C’est certainement la plus connue en Patagonie car c’est la ville la plus au sud. Pourtant, les gens en sont souvent déçus. Et moi, qu’est ce que j’en pense?

La ville

Je ne vais pas vous le cacher, Ushuaia est loin d’être la ville la plus sexy du monde. Et avant d’être la ville la plus au sud, c’est surtout une cité portuaire. On retrouve donc de grands docks de marchandises tout au long de la côte. Il n’y a rien d’extraordinaire à voir dans le centre-ville d’Ushuaia. Et de toute façon, la Patagonie n’est pas connue pour ses centres urbains mais bien pour ses paysages.
Ici, les hostels sont très chers, j’ai donc pris un airbnb avec une autre personne à l’extérieur de la ville. On avait une superbe vue!

Parc de la terre de feu

Le parc se trouve à une dizaine de kilomètres de la ville. Pour y aller, on peut réserver des tours, prendre les navettes de bus ou faire du stop. Les navettes de bus coûntent environ 13€ par personne, j’ai donc choisi de prendre le bus de ville pour quelques cents pour ensuite rejoindre le parc de la terre de feu en stop. De l’arrêt de bus jusqu’au parc, il y a environ 5km. J’ai dû presque tout marcher car personne ne voulait me prendre en stop. Au final, un couple d’Argentin m’a amené au bout du parc. Je ne voulais pas vraiment aller là mais c’est pas grave. Je découvre le coin qui est très sympa.

Je continue ma  route, toujours en stop, vers le visiteur center. De là, je commence une randonnée vers les montagnes. Au début, je longe un lac sur quelques kilomètres. Vient ensuite le début de la montée. Ça monte assez bien mais ce n’est pas trop dur. Arrivé au premier point de vue, les nuages n’annoncent rien de bon pour le sommet. La vue ici n’est déjà pas si mal. Je décide donc de rebrousser chemin et de partir vers un autre sentier.

Et j’ai bien fait, car même si on ne prend pas de hauteur sur ce sentier, il est magnifique. On longe quelques plages et les falaises de la côte. Et en plus, ça ne monte pas vraiment. Le nom du chemin? Le sentier côtier. J’ai vraiment beaucoup aimé cette randonnée de 2-3 heures. Ça m’a même fait penser aux Rocheuses canadiennes pour quelques instants. J’ai vraiment été conquis par le parc. Après, je pense que pour l’apprécier, il faut marcher un peu et ne pas juste se rendre aux différents points de vue.

Glacier Martial

J’aurais aimé te montrer de belles photos de ce glacier et de la belle randonnée qui mène jusque là. Malheureusement, le balisage de cette randonnée n’est pas le meilleur. On a fait demi-tour plusieurs fois car on ne trouvait plus le sentier. On a fini dans une sorte de plaine marécageuse et vu que mon amie n’avait pas de chaussures adaptées, on a fait demi-tour. Et au final, on ne sait toujours pas si on était sur le bon sentier. Donc, si tu aller jusqu’au glacier Martial, renseigne-toi mieux que nous sur comment y aller. Et si tu peux avoir une carte du chemin, ça serait parfait. Après, le bout de randonnée qu’on a fait nous a quand même amenés vers de chouettes paysages.

Au fina,l qu’est-ce que je pense d’Ushuaia? Vu que je n’avais pas trop d’attentes, j’ai bien aimé. Je suis plus nature que ville et donc, je ne me suis pas attardé dans le centre. Maintenant, Ushuaia n’est pas un incontournable de la Patagonie, c’est surtout touristique vu que c’est la ville la plus au sud au monde. Donc, je te dirais si tu as le temps, vas-y. Sinon il y a d’autres beaux endroits en Patagonie.