Valladolid, c’est bien sûr l’endroit parfait pour venir visiter Chichen Itza, l’une des 7 merveilles du monde. Mais ce n’est pas que ça! C’est aussi une ville entourée de magnifiques cenotes!

Chichen Itza

Commençons par le plus connu, le site archéologique de Chichen Itza. Je vais être clair dès le début, ce site m’a déçu. Sûrement parce que je venais de visiter les sites au Guatemala qui sont, pour moi, bien plus beaux. Le parc ouvre à 8h au matin. Je prends donc le premier bus à 7h depuis Valladolid pour rejoindre Chichen Itza. J’arrive un peu avant l’ouverture. Il y a déjà pas mal de personnes qui attendent pour rentrer. 8h : les portes s’ouvrent enfin, on pénètre dans la cité maya. On arrive immédiatement à la plus grande tour du site. C’est beau, et pour le moment, il n’y a pas trop de monde. Il y a encore moyen de se photographier sans avoir un millier de touristes derrière toi. Aux alentours, les marchands installent tranquillement leurs échoppes à souvenirs. Pour le moment tout va bien, on se promène, on va voir des lieux un peu plus reculés. C’est beau, pas exceptionnel comme ce que j’ai vécu à Tikal ou El Mirador au Guatemala, mais ça vaut le coup.

Ça fait peut-être une heure et demie qu’on se promène dans des endroits reculés. Pour se rendre dans un autre coin de la cité maya, on doit repasser devant le temple le plus connu. Autant c’était plus ou moins tranquille à notre arrivée, autant maintenant, c’est horrible. Les vendeurs ont fini d’installer leurs différents souvenirs et crient partout pour te les vendre. Des deux côtés du chemin, ce n’est que ça : des vendeurs, qui proposent tous la même chose et au même prix, venant près de toi pour essayer de te fourguer tout et n’importe quoi. On repasse devant le temple qui est bondé de touristes. La balade tranquille se transforme en parcours du combattant pour voir quelque chose et se frayer un chemin dans toute cette foule. Il est 10h, on en a un peu marre de cet endroit et on a fait plus ou moins le tour. Il est temps de rentrer à la ville.

Mon conseil, c’est d’arriver tôt, pour l’ouverture. Commence par le temple principal puis découvre les sites plus reculés. Ce qui m’a surtout déçu, c’est la foule qu’il y avait et tous les marchands sur place. Ça enlève du charme au lieu.

Chichen Itza Mexique

Les cenotes

Les cenotes, c’est certainement ce que j’ai préférés de cette ville. Comme je l’ai expliqué à Bacalar, un cenote, c’est un grand trou profond rempli d’eau très claire. Parfois, tu peux même y trouver quelques poissons. Ceux de Valladolid sont extrêmement jolis!

Suytun

Je loue une bicyclette et je pars à la recherche des plus beaux cenotes. Et je pense que je l’ai trouvé ici à Suytun, à 8km de Valladolid. J’ai eu peur en arrivant sur le site, car le parking est rempli de bus touristiques! L’endroit doit sûrement être plein à craquer. Et c’est le cas. J’arrive, c’est super beau! Il y a un petit chemin de pierres qui t’amène au centre du cenote. La particularité de celui-ci, c’est qu’il est presque fermé au-dessus. Comme une sorte de toit, avec juste un trou au milieu. Ça te donne une belle lumière pour faire de superbes photos. Lorsque j’arrive, il y a une animation, des gens qui jouent de la musique traditionnelle. Ça donne un aspect un peu mystique à cette caverne. Mais bien sûr, c’est rempli de monde… Du moins pour le moment. Vingt minutes plus tard, le cenote est vide. Il n’y a plus personne, les bus sont partis. On doit être 6 dans tout le cenote. Plus besoin de nager avec le gilet de sauvetage, on peut profiter du lieu juste pour nous! Et c’est sublime!
Mon conseil pour ce lieu c’est de venir par toi-même mais à l’heure où les touristes sont là. Ça te semble peut-être étrange mais ainsi, tu peux voir l’animation et ça donne vraiment un bel effet au site. Par contre, reste plus longtemps que les bus pour profiter du lieu quand il n’y a presque personne. Je suis arrivé vers 11h là-bas. Ça devrait être une bonne heure pour vivre les deux expériences.

Cenote Suytun Mexique

Oxman

Peut-être un peu moins beau que Suytun, et encore, ce cenote est surtout amusant! Il y a une sorte de balançoire pour te jeter dans l’eau. Et je t’avoue que tu y prends vite goût! Et c’est encore mieux quand tu partages ce plaisir avec seulement 6 personnes. Tu as l’endroit pour toi, pas besoin de mettre ton gilet de sauvetage (ça fait très moche sur la photo). L’eau est super claire et pas trop froide. J’aurais pu y rester la journée tellement c’est beau.

Le prix d’entrée dépend de ce que tu souhaites. Il y a trois possibilités : seulement l’entrée au site, l’entrée plus un verre et enfin, un verre et un repas. Le prix n’est pas excessif, j’ai donc pris le package tout entier vu qu’il était presque midi quand je suis arrivé. En plus, ce n’était pas mauvais.

Cenote Oxman Mexique

Rio Lagartos

Un voyage est toujours bonifié grâce aux personnes que tu croises. A Bacalar, j’avais rencontré Alex qui est arrivé un jour avant moi à Valladolid. Juste le temps pour elle de sympathiser avec un couple de Français en vacances au Mexique, qui ont loué une voiture. C’est avec eux et un Italien que je pars visiter Rio Lagartos.
Arrivé là-bas, on marche au bord du lac à la recherche d’un bateau pouvant nous amener près du lac rose et des flamands roses. Après une mini négociation, nous voilà partis. On commence par les flamands roses. C’est la premières fois que j’ai l’occasion d’en voir et c’est vrai, ils sont vraiment roses! Nous continuons notre tour à la recherche de crocodiles qui se baladent dans la rivière. Le bateau s’est arrêté là où il y en avait soi-disant un, mais perso je n’ai rien vu, juste des bouts de bois. On finit le trajet au lac rose. Souvent, les photos de lacs roses paraissent très roses et on a envie de crier au fake. Mais pour le coup, le lac est rose. Pas rose éclatant bien sur, mais on voit que ça a une couleur. Apparemment, le sable tout autour du lac rose est très bon pour se faire un petit gommage de la peau. On décide de tester et on s’autorise donc une petite session esthétique pour se nettoyer la peau.

La ville

En plus de toutes ces belles choses à voir, Valladolid est très jolie en elle-même. Les maisons sont colorées, il y a une belle ambiance, une cathédrale magnifique, un food court qui te donne envie de tout déguster. J’ai vraiment beaucoup apprécié cet endroit, ce n’est pas pour rien que je suis resté une semaine ici. Niveau hostel, j’ai perdu le nom de l’endroit où j’étais :/. Mais il y a du choix ici, c’est un lieu assez touristique.

Cathédrale Valladolid Mexique