Cette nouvelle attraction péruvienne devient un incontournable dans la région du Cusco. Tu as déjà sûrement vu cette photo partout sur Instagram. Une montagne colorée au milieu de nulle part. A première vue, ça peut faire rêver de s’imaginer là entrain de prendre son petit-déjeuner. Pourtant, la réalité est tout autre… Enfin, ça dépend comment tu comptes visiter ce petit coin de paradis.

Comment y aller?

C’est souvent la même question qui revient lorsqu’on voyage : avec ou sans tour? Pour la Rainbow Mountain, le choix peut s’avérer plus compliqué car ce n’est pas spécialement moins cher d’y aller par soi-même. Au contraire même, j’ai vu des agences proposer des tours à 40 soles pour la Rainbow Mountain. C’est sans doute dans un gros bus avec plein de monde, mais de toute façon, une fois sur la montagne, tu ne seras pas le seul bus présent.
A moins que tu y ailles par toi même pour arriver avant tout le monde.

La rainbow mountain SANS tour

Et oui, c’est possible d’arriver tôt sur la montagne. Par contre, ça te prendra un jour de plus et de longs trajets en bus.
Première étape, prendre un bus jusqu’à Checacupe à partir du terminal Urubamba Sicuani à Cusco. Monter dans le bus en direction de Sicuani et demander au chauffeur de s’arrêter à Checacupe, il faut compter deux-trois bonnes heures de bus pour 7,5 soles. De là, tu peux prendre un taxi ou un collectivo (je n’ai pas réussi à les trouver, tu feras peut-être mieux que moi), le taxi est à 10 soles jusque Pitumarca à l’hotel Misk’i Punuy (20 soles la nuit et 10 soles pour le repas).
Les gérants sont super accueillant et tu risques de finir comme ça à la fin de la soirée!

Photo de groupe en habit traditionnel péruvien

Départ vers la montagne

Il faut demander aux responsables de l’hôtel de te réserver une place dans le collectivo qui part à 5h du matin. Il y aura peut-être d’autres touristes mais surtout des locaux qui partent travailler dans les champs. Tu peux facilement te retrouver à 13 dans un collectivo pouvant accueilir 7 personnes normalement. En se serrant un peu, ça rentre, je te l’assure.
Il faut compter 1h30 de trajet avant d’arriver au second parking de la Rainbow Mountain. Le trajet coûte 10-15 soles, le mec n’a pas été très clair pour le prix au départ. Une petite demi-heure de marche et tu seras au sommet de la montagne tout seul. Malheureusement, ce n’est pas à ce moment-là que tu pourras y faire les plus belles photos, car le soleil se lève à peine et la partie colorée est encore dans l’ombre. Mais ça te donne quand même un beau rendu.

Moi, seul à la rainbow mountain

La vallée rouge

L’avantage d’arriver tôt, c’est que tu peux rester plus longtemps sur place. Tu peux donc aller faire un tour dans la vallée rouge. Ici, il y a peu de monde qui viennent se balader faute de temps. Et pourtant, c’est magnifique. Comme son nom l’indique, c’est la vallée rouge, donc il n’y a qu’une couleur qui ressort. Mais que c’est beau. Vu qu’on doit reprendre le collectivo à 13h, on prend le temps de descendre dans la vallée pour se promener à l’intérieur. On se croit seul au monde alors que de l’autre côté du sommet, une vraie autoroute de gens est en train de se construire vers le sommet de la montagne aux 7 couleurs.
Attention, vérifie bien à quel parking le chauffeur vient te chercher, on avait rendez-vous au premier parking qui est à 1h30 de marche depuis l’entrée de la Rainbow Mountain.

Vallée rouge Cusco

Machu Pitumarka

Si tu arrives assez tôt le premier jour, tu pourras aller découvrir ce site inca totalement gratuit. Il n’est pas énorme mais ici, tu es loin de la foule du Machu Picchu ou de la vallée sacrée. Tu pourras parcourir les maisons incas librement et te photographier comme tu le souhaites. C’est à environ 4 km du centre de Pitumarca. J’ai pris un moto-taxi pour y monter et je suis revenu à pied.

Machu Pitumarka Cusco